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    Quelles sont les tendances social media à suivre en 2022 ?

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 22/11/2021 4 min. de lecture Cindy

    Cette année encore, Talkwalker et Huspot ont publié leur étude sur les différentes tendances à suivre sur les réseaux sociaux pour l’année 2022. Alors qu’on s’approche du début d’une année qui sera, à priori, également bouleversée par le contexte sanitaire, l’étude met en avant de nouveaux formats, de nouvelles applications et de nouvelles technologies qui devraient ainsi dicter l’utilisation des réseaux sociaux dans les prochains mois. Voici les quelques tendances majeurs social media pour 2022.

     

    Quelle sont les tendances social media à suivre pour 2022 ?

    Un avenir radieux pour TikTok

    Comment parler de l’avenir des réseaux sociaux sans évoquer TikTok ? Alors que son application est la plus téléchargée dans le monde depuis deux ans, le réseau social chinois devrait connaître un avenir tout aussi radieux sur l’année prochaine. En effet, le succès de TikTok auprès du grand public, couplée à l’excellent système de recommandation qui permet un contenu personnalisé, en fait l’une des plateformes favorites des marques et des sponsors. Conscient de connaître un succès sans précédent, le réseau social devrait d’ailleurs proposer, en 2022, une plateforme publicitaire plus aboutie qui offrira davantage d’opportunités pour les annonceurs.

    Le Social Selling va s’intensifier en 2022

    Une autre tendance qui n’aura échappé à personne cette année : celle du social selling. Ces derniers temps, les plateformes social media ont multiplié les nouvelles fonctionnalités e-commerce, afin de créer une véritable expérience shopping via leur application. C’est notamment le cas d’Instagram, qui a introduit de nouvelles fonctions de shopping pour permettre à ses utilisateurs d’acheter des articles en tous genres sans quitter l’application. Une tendance, qui devrait ainsi pousser les entreprises à s’ouvrir à saisir de nouvelles opportunités et à diversifier les supports sur lesquels elles peuvent vendre leurs produits.

    La lutte contre la désinformation

    Au-delà de permettre un échange avec d’autres utilisateurs, les réseaux sociaux sont également une source d’informations de plus en plus importante. Et malheureusement, qui dit information, dit également désinformation.

     

    Chaque jour, des milliers de fake news sont diffusées sur les réseaux sociaux ce qui peut amener à de nombreuses dérives. Conscients de cette particularité, les plateformes social média mènent actuellement une lutte contre la désinformation, qui devrait s’intensifier en 2022. Face à ce défi, l’objectif de ces réseaux sociaux sera d’assurer la haute qualité des contenus affichés lors des recherches effectuées depuis la plateforme.

     

    Metavers et réalité virtuelle : l’avenir des réseaux sociaux ?

     

    A l’image de TikTok, il était difficile d’imaginer une projection sur l’année 2022 sans en venir à l’un des sujets phares de cette fin d’année : le Metavers. Basé sur un système de réalité virtuel, cet univers imaginé par Mark Zuckerberg et ses équipes sera au centre des attentions pour 2022.

    Et au-delà de la révolution que compte entreprendre le fondateur de Facebook, l’ensemble des plateformes sociales semblent de plus en plus se tourner vers la réalité virtuelle, et considérer ce segment comme un axe de développement majeur pour proposer une expérience utilisateur toujours plus personnalisée. Ainsi, des réseaux sociaux comme Snapchat ont entrepris le rachat de sociétés spécialisées dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée, pour le plus grand bonheur des marques, qui voient de nouvelles opportunités se créer.

     

    collaboration gucci snapchat 2022
    (Snapchat a créé un filtre via la réalité augmentée dans le cadre d’un partenariat avec Gucci. Source : Snapchat)

     

    En 2022, les marques se devront d’être de plus en plus inclusives

    L’étude révèle également l’importance croissante de l’inclusivité au sein de la communication des marques. Dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur les sujets sociaux et éthiques, les marques se devront de réaliser davantage d’actions et de faire preuve de plus d’engagement sur ce type de thèmes, sous peine de s’exposer à un bad buzz potentiellement destructeur pour leur image.

    L’influence grandissante des communautés

    A travers des mouvements mondiaux comme Black Lives Matter et Me Too, l’importance des communautés et leur influence grandissante se sont largement révélées.

     

    Et si les causes défendues par ces différents mouvements ne sont pas forcément les mêmes, ils ont contribué à renforcer le sentiment que des communautés sociales peuvent se réunir autour d’une idée, d’un combat, pour être relayées et écoutées par le plus grand nombre. De nouveaux mouvements sont donc à prévoir pour l’année 2022, et les marques ont tout intérêt de se montrer attentives pour exploiter au mieux cette opportunité. 

     

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