Comment TikTok utilise-t-il l’IA au service des annonceurs ?
Ce n’est un secret pour personne : la créativité et l’originalité règnent en maître sur TikTok. En effet, face au flux impressionnant de vidéos envoyées chaque jour, seules celles qui parviennent à susciter de l’attention auprès des utilisateurs obtiennent le rendement attendu par les créateurs et les annonceurs. Pour autant, il n’est jamais simple d’arriver à se démarquer. C’est pour cette raison que TikTok a récemment lancé un nouvel outil, appelé Script Generator, à destination des annonceurs de la plateforme. Désormais, ces derniers pourront bénéficier d’une intelligence artificielle pour trouver des idées originales pour rayonner sur TikTok et exploiter tout le potentiel de ce réseau social.
TikTok lance le Script Generator
Un outil qui va forcément aider bon nombre d’annonceurs. Ces derniers jours, la plateforme a mis à disposition, depuis son Creative Center, un Script Generator destiné à faciliter la création de contenus engageants pour les marques.
En effet, ce nouvel outil gratuit permet de générer automatiquement des scripts de contenus efficaces pour obtenir un certain succès sur la plateforme. Pour obtenir ces scripts relativement détaillés, il est obligatoire de donner quelques renseignements sur la marque et ses intentions. Il faut d’abord renseigner le secteur d’activité, le nom du produit mis en avant, ainsi qu’une description de celui-ci dont la longueur ne peut dépasser 1000 caractères. À noter que toutes les informations doivent être renseignées en anglais pour être prise en compte par l’outil.
crédit : TikTok
D’autres champs sont également disponibles, bien que facultatifs, afin d’apporter plus de précisions concernant le rendu souhaité des scripts. Il est notamment possible d’ajouter jusqu’à cinq mots-clés devant figurer dans le script, ainsi que de choisir la durée de la vidéo à produire. L’option courte (15-30 secondes) s’oppose ainsi à l’option longue (31-60 secondes), selon la volonté de l’annonceur.
Après avoir renseigné ces quelques informations, l’IA produit plusieurs idées de scripts. Ceux-ci sont décomposés en trois parties distinctes : le hook correspondant à l’accroche, vient ensuite la scène principale, ainsi que le call to action pour inciter les utilisateurs de la plateforme à la conversion. Au-delà du texte de la vidéo, le Script Generator de TikTok donne également des idées relativement précises concernant le support visuel à associer au contenu.
crédit : TikTok
Si les scripts proposés à travers cet outil venaient à ne pas satisfaire l’annonceur, ce dernier aurait tout le luxe de cliquer sur « générer plus » afin de découvrir d’autres idées suggérées par l’intelligence artificielle.
Un simple « outil »
Si cet outil paraît particulièrement prometteur et capable de s’adapter à la situation de chaque annonceur, TikTok tient tout de même à prendre certaines précautions. Notamment sur le plan légal. Sur la page conçue pour générer ces scripts de contenus, la plateforme laisse un message particulièrement visible afin de se couvrir d’un éventuel problème causé par son Script Generator.
Nous pouvons ainsi lire : « Le contenu du script est généré automatiquement en fonction des informations fournies. TikTok ne fait aucune promesse ou garantie concernant le contenu généré par Script Generator. Il vous appartient d’utiliser et/ou de publier le contenu créé à l’aide du générateur de script. Vous êtes seul responsable de tout contenu créé à l’aide de Script Generator, notamment en vous assurant que ce contenu est exact et conforme aux lois et réglementations applicables. » TikTok précise également que « les informations que vous soumettez seront partagées avec notre fournisseur de services tiers pour générer le contenu créé par Script Generator », et qu’il est donc fortement déconseillé de partager des informations personnelles, sensibles ou confidentielles.
Par ces quelques lignes, TikTok souligne l’importance du contrôle humain, toujours indispensable malgré les capacités non négligeables de cette technologie. Si le Script Generator apparaît désormais comme un allié de poids pour les annonceurs, ces derniers devront tout de même garder leur esprit critique pour s’en servir de la meilleure des manières.
Si vous avez des questions sur le Creative Center de TikTok ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie, n’hésitez pas à faire appel à une agence en spécialisée.