L’affichage horizontal sur TikTok : la dernière nouveauté du réseau social
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / Social Ads / TikTok Ads

    Comment fonctionne le nouvel affichage horizontal sur TikTok ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence Tiktok Ads 02/01/2023 2 min. de lecture Leslie

    Si la majorité des réseaux sociaux se contentent de copier les fonctionnalités de TikTok, la plateforme continue d’innover en utilisant ses propres outils et ses propres options. La dernière nouveauté en date est l’affichage horizontal sur TikTok. 

    Quelle est la dernière nouveauté TikTok ? 

    Fin d’année 2022, TikTok a lancé en teste l’affichage horizontal plein écran (dans le même style que YouTube). L’idée est d’offrir aux utilisateurs une toute nouvelle façon de visualiser le contenu TikTok.

    Grâce à cette innovation, les créateurs de contenu peuvent désormais publier des vidéos sous format horizontal. Les utilisateurs verront alors un nouveau bouton plein écran s’afficher pour certaines vidéos. Ils sont ensuite invités à tourner leur smartphone pour regarder le clip en pleine largeur. 

    À l’heure actuelle, ce nouveau format d’affichage horizontal sur TikTok est en phase de test auprès de plusieurs utilisateurs sélectionnés à travers le monde. 

    Pourquoi un nouvel affichage horizontal sur TikTok ?

    Depuis 2017, TikTok ne cesse de conquérir de nouveaux utilisateurs. À tel point que les réseaux sociaux historiques copient les codes et les fonctionnalités de la plateforme. Ces duplicatas expliquent d’ailleurs pourquoi certains utilisateurs d’Instagram (ou autres plateformes) n’ont pas téléchargé TikTok. Et pour cause, ils ont déjà accès aux Reels (la copie conforme des clips de TikTok). Ils n’ont donc pas besoin de les avoir en double. Pour les fameux copieurs, cette stratégie est payante, puisque Meta constate la popularité croissante de Reels. 

    Pour faire face à cette concurrence féroce, TikTok doit continuer d’innover. À ce titre, les nouveaux formats représentent un excellent moyen de ne pas se laisser dépasser. 

    Nouveau format tiktok

    Mais surtout, l’affichage horizontal sur TikTok a été conçu pour maximiser l’engagement sur l’application. En effet, cette fonctionnalité offre de nouvelles opportunités pour les créateurs de contenu. Ils pourront désormais varier les formats et laisser libre cours à leur imagination, sans être contraints par le format vertical de TikTok. Ils pourront également cumuler ce format avec des vidéos plus longues allant jusqu’à 10 minutes. 

    Cette diversité de contenu permet de stimuler l’intérêt des utilisateurs pour la plateforme. Et ce, aussi bien côté créateurs de contenu que visionneurs. 

    Les innovations de TikTok

    Pour maximiser l’engagement de ses utilisateurs et lutter contre la copie permanente de ses éléments clés, TikTok nous a fourni quelques innovations en cette année 2022 : 

    • Les carrousels d’images fixes : ce modèle est largement inspiré des photos Instagram qui apparaissent sur le fil d’actualité. 
    • Les téléchargements de vidéos plus longs : ici, la plateforme s’apparente davantage à YouTube. 
    • Les TikTok Now : qui s’inspire de BeReal

    Dans les deux cas, TikTok s’inspire aussi de ses concurrents qui ne se gênent pas pour le copier. 

    Avec l’affichage horizontal sur TikTok, la plateforme entend maintenir sa place parmi les réseaux sociaux les plus populaires. Et ce, aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. Si vous n’y êtes pas encore présent, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir les conseils personnalisés de nos experts.