Le moteur de recherche TikTok : Google détrôné ?
Avec plus de 9 recherches sur 10 effectuées sur Google, le géant du web est sans conteste le moteur de recherche numéro 1 dans le monde. Difficile à détrôner. Mais pourtant pas impossible. Un nouveau challenger apparaît. Et celui-ci dispose de ses propres codes. Mais de qui s’agit-il ? Du moteur de recherche TikTok. On vous explique comment il peut challenger Google.
Le moteur de recherche TikTok, le grand favori de la Gen Z
Depuis le développement d’internet, la grande majorité des internautes se rendent directement sur Google pour savoir comment réparer un meuble, acheter des chaussures ou simplement pour rechercher des informations sur une entreprise. Mais ça, c’était avant ! Entre-temps, les réseaux sociaux sont apparus. Et notamment TikTok.
Le média social a littéralement conquis le cœur de la GenZ (ceux nés entre la fin des années 90 et 2000). Ces derniers utilisent TikTok au quotidien : pour publier du contenu, pour se divertir, mais aussi pour rechercher des informations. Et pour les plus jeunes, Google se montre quelque peu has been. Ils lui préfèrent le moteur de recherche TikTok.
Mais comment expliquer un tel engouement ?
Le succès de TikTok auprès des jeunes
Pour expliquer le succès de TikTok auprès de la GenZ, nous avons identifié plusieurs facteurs :
- Le format vidéo : comme avec Google, il est possible de taper une requête pour trouver ce que l’on cherche. Mais avec le moteur de recherche TikTok, l’expérience est totalement différente. Ici, pas de longs contenus à n’en plus finir. À la place, des vidéos de moins de 30 secondes qui permettent de mieux visualiser ce que vous êtes venus trouver (notamment si vous cherchez à réparer un meuble).
- La proximité : sur TikTok, tout le monde peut être créateur de contenu. Ce qui crée une proximité avec l’utilisateur. Sans oublier l’espace commentaire qui permet de voir rapidement l’avis des autres internautes, et même d’échanger avec eux en temps réel. L’information devient alors transversale et tout le monde peut apporter sa contribution.
- La personnalisation : TikTok sait parler à son audience. Grâce à son algorithme, il est capable de fournir du contenu ultra-personnalisé à l’utilisateur (notamment en fonction de ses centres d’intérêt, ses créateurs de contenu favoris, …).
Google vs TikTok : Quel moteur de recherche privilégier ?
Devant son succès, TikTok a bien compris l’intérêt de la recherche (notamment en termes d’opportunité business). C’est pour cette raison que de nouvelles fonctionnalités apparaissent pour développer le moteur de recherche TikTok. Par exemple, le widget “Recherche” pour les iPhone. Comme pour Google, une barre de recherche TikTok pourra s’afficher directement sur l’écran d’accueil des propriétaires d’iPhone.
Pour autant, TikTok peut-il détrôner Google ? Même s’il se présente comme un excellent challenger, le média social souffre encore de nombreuses limites :
- La désinformation : Google entreprend des efforts considérables pour éviter les fake news et fournir aux internautes du contenu de qualité. Ce qui n’est pas le cas de TikTok
- La profondeur : pour traiter d’un sujet complexe, des vidéos de quelques secondes semblent largement insuffisantes.
- La précision : pour obtenir rapidement une réponse à une question très précise (quelle est la capitale du Bangladesh ? par exemple), Google reste encore le numéro 1.
Même si le moteur de recherche TikTok n’est pas encore prêt à détrôner Google, ces deux outils sont plus que jamais complémentaires. Les entreprises ont donc tout intérêt à implémenter une stratégie SEO/SEA pour Google et une stratégie média social pour TikTok. Et pour vous accompagner, n’hésitez pas à faire appel à notre agence Ads up.