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    Pourquoi TikTok lance TikTok Shop aux États-Unis ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence Tiktok Ads 21/12/2022 2 min. de lecture Cindy

    TikTok semble avoir défini sa nouvelle priorité. Après avoir effectué plusieurs tests à travers le monde, l’application a tout récemment réalisé un pas supplémentaire dans sa route pour intégrer le marché du live shopping. Ces dernières semaines, la plateforme a lancé la première étape de l’intégration deTikTok Shop aux États-Unis.

    TikTok lance TikTok Shop aux États-Unis

    Et si elle pouvait représenter un virage majeur dans l’histoire de l’application, cette nouveauté n’est en aucun cas une surprise. Ces derniers mois, plusieurs responsables de TikTok avaient échangés avec ceux de différentes plateformes de live shopping dans l’idée d’ajouter de nouvelles fonctionnalités live shopping à la version américaine de l’application. Ces échanges se sont matérialisés par le tout récent lancement de la boutique TikTok, appelée « TikTok Shop », qui permet donc aux marques et aux créateurs américains de vendre des produits depuis le réseau social.

     Tiktok shop

    Pour les marques basées aux États-Unis, il s’agit alors d’une belle opportunité pour promouvoir ses produits, étant donné le potentiel viral des contenus TikTok et la rapidité à laquelle ces derniers peuvent être exposés à un public relativement large.

    Des premières expériences mitigées

    Pour autant, le live shopping sur TikTok n’est pas nouveau, et il n’a pas toujours entraîné des expériences positives sur la plateforme. Lancé dans un premier temps au Royaume-Uni au cours de l’année 2021, TikTok Shop a connu des résultats très peu satisfaisants auprès du marché britannique. En effet, l’entreprise chinoise était même revenue sur sa décision de lancer cette fonctionnalité au Royaume-Uni, alors qu’elle avait initialement prévu de la propulser en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne par la suite.

    Outre le manque de réceptivité des utilisateurs au Royaume-Uni, l’entreprise avait, à l’époque, été en proie à d’importants soucis internes, en raison notamment des conditions de travail imposées par les responsables de la plateforme TikTok à leurs employés britanniques.

    Par la suite, en juin 2022, TikTok a tenté d’introduire son produit auprès du marché indonésien. Contrairement à l’échec observé au Royaume-Uni, TikTok Shop a connu un franc succès au sein du pays asiatique, à tel point que l’entreprise chinoise n’a pas manqué d’étendre rapidement cette fonctionnalité live shopping à la Thaïlande, à la Malaisie, aux Philippines, à Singapour ou encore au Vietnam.

    Un développement inspiré d’Amazon ?

    Malgré un bilan plutôt mitigé à travers le monde, l’entreprise semble déterminée à conquérir le marché des États-Unis. Pour preuve, celle-ci prévoit de construire ses propres centres de traitement de produits, avec un système de chaîne d’approvisionnement pour le commerce électronique. Un fonctionnement qui rappelle celui qui fait le succès de la plateforme Amazon, et qui témoigne des grandes ambitions de TikTok aux États-Unis.

    Reste à savoir si, à l’aube de la période des fêtes, les utilisateurs américains auront l’idée de passer par TikTok pour effectuer leurs achats de dernière minute.

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