Comment TikTok Ads souhaite intégrer les achats dans son application ?
Si TikTok s’est affirmé comme une plateforme incontournable dans le divertissement, le réseau social chinois pourrait bien connaître le même succès dans le e-commerce. En tout cas, c’est ce qui semble être la volonté actuelle de TikTok, qui pourrait prochainement passer à la vitesse supérieure avec une nouvelle fonctionnalité.
TikTok Ads Shop : Un nouvel onglet « Boutique » en test sur TikTok
Les quelques centaines de millions d’utilisateurs de TikTok connaissent parfaitement les onglets « suivis » et « pour toi ». Le premier permet à chacun d’accéder aux contenus publiés par les personnes qu’il suit, tandis que le second donne accès à l’ensemble des publications adaptées aux préférences de chaque utilisateur sur la plateforme.
Si ces deux onglets apportent une complémentarité efficace, le réseau social ne semble pas fermé à l’arrivée d’un troisième onglet sur son interface. Par le passé, TikTok a notamment testé un nouvel onglet « A proximité » représentant un flux de publications locales. Plus récemment, c’est un onglet « Boutique » qui semble être en test sur TikTok. Comme l’a récemment révélé l’expert Matt Navarra à travers un tweet, TikTok envisagerait d’ajouter ce nouvel onglet dans un futur proche pour proposer un catalogue d’articles à ses utilisateurs.
TikTok Ads Shop : Une expérience d’achat sur l’application
C’est donc à une nouvelle expérience d’achat en ligne que pourrait s’ouvrir TikTok, par l’intermédiaire de ce nouvel onglet. En cliquant sur celui-ci, l’utilisateur atterrirait sur une interface inédite et se verrait ainsi proposer une série de produits disponibles à l’achat depuis l’application.
Une nouvelle fonctionnalité, dont la mise en place serait motivée par le succès du e-commerce sur la version chinoise de TikTok. Plus globalement, le marché asiatique semble particulièrement réceptif à ce type de pratiques e-commerce sur les réseaux sociaux. C’est notamment le cas à Singapour, en Malaisie ou encore en Indonésie.
TikTok Ads Shop : Des doutes concernant la réceptivité du marché européen ?
Pour autant, les utilisateurs présents sur d’autres marchés semblent nettement moins adeptes des achats réalisés depuis leurs réseaux sociaux favoris. En Europe notamment, ce type de fonctionnalité a tendance à créer une confusion entre le côté divertissement de la plateforme et sa partie e-commerce. Pour l’heure, les utilisateurs européens semblent encore bien plus à l’aise à l’idée de se rendre dans des boutiques physiques ou sur des plateformes spécialisées dans l’e-commerce pour faire leurs achats.
Une tendance qui avait notamment entraîné un rétropédalage de la part de TikTok au cours de l’année 2021. Alors que l’entreprise chinoise avant lancé le test d’une nouvelle fonctionnalité de Live Shopping à destination du marché britannique, celle-ci était finalement revenue sur sa décision après avoir constaté des résultats peu satisfaisants. Censée arriver en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne quelques mois après le test effectué au Royaume-Uni, cette fonctionnalité Live Shopping n’a finalement jamais été déployée à l’ensemble de ces pays européens.
Différent dans sa forme, le nouvel onglet « Boutique » pourrait quant à lui convenir à ce marché européen, considéré comme l’un des plus importants pour l’entreprise. Si le passé a donné à TikTok des raisons de douter de l’éventuel succès d’une telle fonctionnalité en Europe, l’importance de l’e-commerce dans son développement devrait tout de même pousser l’entreprise à expérimenter plusieurs options, jusqu’à trouver la forme la mieux adaptée à ses utilisateurs.
Déterminé à s’imposer comme une plateforme incontournable de l’e-commerce, TikTok n’a pas fini de proposer des nouvelles fonctionnalités pour les annonceurs. N’hésitez pas à contacter notre Agence TikTok Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.