TikTok augmente le prix de ses espaces publicitaires
La société SensorTower, spécialisée dans l’analyse de données mobiles, indiquait en décembre dernier que TikTok était l’application la plus téléchargée dans le monde sur l’année 2020. Cette même société d’analyse a de nouveau souligné la croissance impressionnante de l’application chinoise sur son rapport de Mai 2021, en indiquant que TikTok était toujours en tête des téléchargements mobiles sur l’année en cours.
(Le classement des applications les plus téléchargées en 2020. Source : Sensor Tower.)
Un succès sans précédent, qui permet à l’application représentée par une note de musique de se faire une place privilégiée parmi les plateformes sociales les plus influentes dans le monde. Et sans surprise, l’application TikTok semble désormais déterminée à profiter de l’engouement qu’elle suscite, et tirer profit de son audience toujours plus fidèle et importante.
TikTok augmente ses prix
Face au succès relativement récent dont elle bénéficie, l’application chinoise a prévu de revoir le prix de ses espaces publicitaires à la hausse d’ici la fin de l’année 2021. D’après l’agence américaine Bloomberg, spécialisée dans l’informatique financière, c’est notamment sur le format publicitaire le plus prisé sur l’application : le format Top View, que TikTok a prévu d’augmenter ses bénéfices. Celui-ci permet aux annonceurs de diffuser des vidéos publicitaires d’une durée inférieure ou égale à 60 secondes, qui s’affichent sur l’écran de l’utilisateur à l’ouverture de l’application.
(Un exemple de format Top View sur TikTok. Source : Consumer Acquisition.)
Au troisième trimestre de l’année 2021, les annonceurs devront débourser près de 1,4 million de dollars pour voir leurs contenus publicitaire s’afficher sur ce format Top View, et 100 000 dollars de plus pour les jours fériés. Au trimestre suivant, c’est pas moins de 1,8 million de dollars que ces derniers devront payer à TikTok s’ils veulent augmenter la visibilité de la marque qu’ils représentent via ce format. Bloomberg précise d’ailleurs qu’à partir du dernier trimestre de l’année 2021, ce montant déjà colossal atteindra même jusqu’à 2 millions de dollars les jours fériés.
Reste à savoir si les annonceurs vont accepter de suivre la cadence infernale imposée par le réseau social, qui a estimé la portée d’une annonce diffusée en Top View à 109 millions d’impressions.
Une force, qui est aussi une faiblesse ?
Car si l’application chinoise a déclaré avoir atteint les 689 millions d’utilisateurs actifs dans le monde au mois d’aout dernier, celle-ci semble encore loin d’être la plus prisée par les annonceurs. La faute, à priori, à la cible principale de l’application, qui n’est pas forcément en adéquation avec celle recherchée par la plupart des grandes marques, contrairement aux concurrents Facebook et Youtube.
(La répartition de l’utilisation des réseaux sociaux par tranche d’âge dans le monde sur l’année 2020. Source : The Influencer Report.)
Depuis sa création, le succès de TikTok s’explique en grande partie par sa popularité auprès des jeunes générations, et plus particulièrement chez les adolescents de 13 à 16 ans. On peut voir, sur le graphique ci-dessus, que si l’application chinoise parvient à concurrencer des mastodontes comme Facebook ou Twitter auprès de cette tranche d’âge, elle reste la moins utilisée chez les personnes de plus de 22 ans, parmi les sept applications présentes.
Une donnée qui pourrait donc représenter un obstacle majeur au développement publicitaire de TikTok. Face à ce défi, l’application qui semble insister sur le développement de ses espaces publicitaires, d’où l’augmentation des tarifs du format Top View expliquée plus haut, pourrait ainsi être amenée à revoir sa stratégie de communication dans le but de toucher une cible encore plus large.
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