TikTok s’associe à Shopify pour lancer TikTok Shopping
TikTok se lance dans le social commerce avec Shopify. À l’image de son principal concurrent Instagram, qui possède désormais la fonctionnalité Instagram Shop, le réseau social chinois s’apprête à lancer TikTok Shopping. Mise en service dans un premier temps aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, cette nouvelle fonctionnalité shopping de TikTok permettra aux commerçants présents sur l’application de booster les ventes de leurs produits.
Une fonctionnalité issue du partenariat TikTok – Shopify
En octobre dernier, TikTok avait annoncé le début de sa collaboration avec la plateforme de commerce électronique Shopify. À l’époque, le réseau social chinois avait évoqué ses intentions de permettre aux nombreux commerçants présents sur Shopify de stimuler leurs ventes grâce à son application et le public qu’elle permet de toucher.
Près d’un an plus tard, le partenariat se matérialise autour du lancement de TikTok Shopping, qui va profiter à tous les e-commerçants qui utilisent Shopify et qui souhaitent bénéficier du succès croissant de TikTok. Ainsi, ces derniers pourront ajouter le nouvel onglet « Shopping » à leur profil TikTok via leur compte TikTok For Business, et synchroniser les catalogues des produits de leur site Shopify pour les intégrer à leur boutique virtuelle. Les utilisateurs de TikTok pourront ainsi facilement consulter les produits en vente depuis leur application. Pour les commerçants bénéficiant de la fonctionnalité « shopping », il sera également possible d’inclure des liens vers les produits de leur site dans les contenus vidéos qu’ils diffuseront sur TikTok.
Un échange gagnant – gagnant
Vous l’aurez compris, cette fonctionnalité profitera autant à TikTok qu’à Shopify et ses commerçants. Si, contrairement à ses concurrents Facebook et Instagram, TikTok ne dispose pas encore d’un moyen de paiement intégré à sa plateforme, cette incursion dans le social commerce devrait dynamiser l’utilisation de TikTok chez les utilisateurs de Shopify. Alors qu’ils ont désormais la possibilité de créer des boutiques depuis le réseau social chinois, TikTok espère que les commerçants utilisant Shopify en profiteront pour axer leur stratégie de communication sur sa plateforme au détriment de ses concurrents. De son côté, Shopify voit l’application la plus téléchargée au monde durant le premier trismestre de l’année 2021 mettre en avant les boutiques de ses commerçants, et rendre cette nouvelle fonctionnalité exclusive à ces derniers.
En d’autres termes, TikTok Shopping a pour objectif d’inciter les commerçants Shopify à intégrer TikTok dans leur stratégie de communication, et les commerçants souhaitant se lancer dans le e-commerce à prioriser Shopify aux autres plateformes de commerce en ligne.
Bientôt disponible en France
Comme précisé plus haut, TikTok Shopping sera, dans un premier temps, mis en service aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Les commerçants français désireux d’exploiter cette nouvelle fonctionnalité devront donc prendre leur mal en patience. Ceci étant, Shopify a précisé dans son communiqué que le déploiement de celle-ci dans d’autres régions du monde était déjà prévu pour les mois à venir. De quoi laisser du temps aux utilisateurs français de Shopify pour préparer leurs meilleurs contenus TikTok, avant d’exploiter pleinement les bénéfices de cette collaboration.
Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie sociale marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.