Du Remarketing Cross Device avec Google Analytics
À partir du 15 mai 2017, les listes d’audiences crées via Google Analytics prendront en compte les conversions multi-appareils.
Google avait annoncé en 2016 l’intégration des données de conversions multi-appareils pour prendre en compte toutes les conversions, qu’elles soient réalisées sur mobile, tablette ou ordinateur. Les annonceurs peuvent donc mesurer sur AdWords les conversions qui commencent sur un appareil et se terminent sur un autre, depuis une application vers le web, et inversement. Pour rappel, selon les chiffres de Google, 6 utilisateurs sur 10 commencent leurs achats sur un appareil et les continuent et/ou les terminent sur un autre.
Ces données stratégiques disponibles sur AdWords permettent aux annonceurs d’optimiser leurs campagnes, d’avoir une vision plus granulaire des conversions réalisées, et par extension, d’ajuster les enchères de manière optimale.
Et maintenant disponible sur Google Analytics
Dès le 15 mai, Google Analytics tirera lui aussi avantage de la fonctionnalité multi-appareils. Les fonctionnalités remarketing de Google Analytics fonctionneront en incluant tous les appareils de navigation web. Les utilisateurs de la plateforme qui utilisent le remarketing ont pu voir une notification Google à ce sujet. Cela signifie que les annonceurs vont pouvoir retargeter les utilisateurs peu importe l’appareil d’acquisition. Jusqu’à présent, Google Analytics utilisait les cookies et les ID mobiles pour permettre le remarketing. Ceux-ci ne prennent pas en compte la navigation sur plusieurs appareils.
Nous l’avions mentionné pour le cross device sur AdWords, afin de toucher à nouveau un client l’annonceur devra raconter une histoire à son audience. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux annonceurs de continuer la conversation là où elle s’était terminée et permettre d’éviter des redondances. Exemple : Proposer à un utilisateur sur mobile de terminer son achat alors qu’il l’a effectué plus tôt sur son ordinateur.
Adapter Sa Stratégie Remarketing
Maintenant que les annonceurs vont pouvoir atteindre les utilisateurs sur tous les appareils, certains éléments vont devoir être adaptés. Par exemple, la fréquence d’impressions des publicités et le respect de la continuité du message dans les annonces. Ils vont devoir également prendre en compte cette fonctionnalité dans leurs enchères par appareil.
Seul bémol : les utilisateurs doivent être loggés à leur compte Google pour que ça fonctionne. Cette nouvelle possibilité est déjà une très bonne nouvelle pour les annonceurs et annonce la couleur pour les fonctionnalités Google qui arriveront dans le futur.
Plus d’infos sur l’annonce officielle de Google ici.
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