YouTube Shorts a dépassé les 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels
Qui n’a jamais passé plusieurs dizaines de minutes à consulter les vidéos courtes et divertissantes de TikTok ou d’Instagram Reels ? Propulsé par des algorithmes extrêmement performants, ce format a depuis plusieurs années, connu un immense succès auprès des utilisateurs, à tel point que bon nombre d’entreprises ont pris le parti de sortir leur propre format similaire. C’est le cas de Google, qui a lancé les YouTube Shorts en version bêta en 2020, avant de libérer définitivement le produit l’an passé, en juillet 2021. Et si on avait pu imaginer un futur échec étant donné la place qu’ont pris TikTok puis Instagram Reels dans nos smartphones, il n’en est rien.
YouTube Shorts atteint les 1,5 milliard d’utilisateurs chaque mois
Il s’agit d’un démarrage exceptionnel. Moins d’un an après le lancement de Shorts au grand public, YouTube a révélé pour la première fois le nombre d’utilisateurs qui consultent chaque mois ces vidéos d’une durée maximale de 60 secondes. Et le chiffre dévoilé a de quoi surprendre. Selon la filiale de Google, pas moins de 1,5 milliard de personnes visionneraient les YouTube Shorts chaque mois.
Si YouTube est relativement nouveau sur ce créneau, la plateforme connue davantage pour des contenus plus longs devance déjà son principal concurrent TikTok. Selon les derniers chiffres dévoilés, le réseau social chinois a dépassé le milliard d’utilisateurs actifs au moins de septembre dernier et n’a donc, à priori, toujours pas franchi le palier symbolique que prétend déjà atteindre YouTube.
Le double usage de ce format
Si on en croit les chiffres révélés par Google, la plateforme est très clairement en train de gagner son pari sur un marché où elle disposait pourtant de quelques mois, voire années, de retard sur ses concurrents.
Un pari pour le moment réussi, qui ouvre de nombreuses opportunités à la plateforme, aux créateurs de contenus, mais aussi aux annonceurs. En effet, à l’occasion du Google Live Marketing 2022, l’entreprise a dévoilé des outils publicitaires inédits afin de permettre aux annonceurs de tirer profit de ce format très consulté.
Et selon les premiers retours, il semblerait que le format YouTube Shorts bénéficie également aux créateurs de contenus sachant l’utiliser. En effet, selon Tara Walpert Levy, vice-présidente de YouTube pour les Amériques, Shorts représente « une nouvelle façon passionnante de se présenter à un nouveau public », et donc d’augmenter considérablement son audience pour faire ensuite découvrir d’autres contenus. La plateforme a illustré cette déclaration à travers des cas significatifs, et notamment celui de Rosanna Pansino qui possède 13,5 millions d’abonnés sur YouTube. La créatrice de produits alimentaires a constaté une augmentation considérable de ses vues sur sa chaîne principale depuis qu’elle publie régulièrement des formats plus courts sur YouTube Shorts.
Et si le directeur des produits de YouTube, Neal Mohan, a déclaré que « le produit continuera à faire partie intégrante de l’expérience YouTube à l’avenir », il ne faut pas pour autant se méprendre sur l’avenir de la plateforme. Aussi tendance soit-il, le format YouTube Shorts garde pour principal rôle celui de « tremplin » dans le but de mettre en avant les formats les plus longs et bien plus rémunérateurs pour la plateforme.
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