YouTube Ads : atteignez vos utilisateurs via les TV connectées !
L’écran de télévision est le support YouTube avec la plus forte croissance en terme de durée de visionnage organique. En moyenne, les utilisateurs visionnent plus de 180 millions d’heures de YouTube sur des écrans de télévision tous les jours !
En octobre dernier, Google a introduit un nouveau type d’appareil : Ecrans TV. Cet appareil va permettre aux annonceurs de toucher facilement un public engagé et de grande qualité tout en visionnant YouTube, sur un support originellement conçu pour regarder des vidéos : la télévision.
Le type d’appareil écrans TV rejoint les ordinateurs, smartphones et tablettes dans Google Ads et Display & Video 360, ce qui signifie que vous pouvez personnaliser vos campagnes pour les TV connectées. Par exemple, en utilisant une création différente ou en définissant un ajustement d’enchère spécifique. Vous pouvez également consulter les rapports sur les annonces diffusées sur les écrans de télévision, pour vous aider à déterminer l’impact de ces annonces sur l’ensemble du mix média. Ad’s up vous propose un tour d’horizon de cette dernière nouveauté YouTube.
Données clés YouTube Ads vs TV Connectées
– En moyenne, les utilisateurs visionnent plus de 180 millions d’heures de YouTube sur des écrans de télévision chaque jour. Il s’agit du support YouTube le plus dynamique dans le monde.
– 39% des consommateurs de médias dans le monde utilisent une Smart TV pour consommer du contenu. 29% utilisent une console de jeu et 26% utilisent un lecteur multimédia numérique.
– Avec ce lancement, vous pouvez désormais cibler spécifiquement les annonces sur les écrans TV, gérer vos enchères sur la plateforme et recevoir des statistiques complètes via les rapports des annonces diffusées.
– Les écrans de télévision comprennent des télévisions connectées, des appareils connectés (tels que Chromecast), des consoles de jeu et des décodeurs.
– D’après les études d’Ipsos Lab aux États-Unis, les annonces YouTube diffusées sur les écrans de télévision ont entraîné une augmentation significative en terme de mémorisation publicitaire et d’intention d’achat, avec une augmentation moyenne de 47% et 35% respectivement.
– Cisco estime que d’ici 2019, 80% du trafic Internet sera du contenu vidéo et que le trafic vidéo mondial sera multiplié par trois entre 2016 et 2021.
Tendances objets connectés
Selon la dernière enquête BVA, publiée le 1er décembre 2018 et réalisée pour l’Union de la Presse Régionale, 47 % des Français déclarent posséder un objet connecté. Une proportion relativement importante pour laisser présager ce à quoi ressemblera le monde de demain.
Nous vous en parlions il y a quelques jours sur le blog, Google teste actuellement des annonces publicitaires via son assistant vocal. Il s’agit d’un pas supplémentaire vers les objets connectés, de plus en plus présents dans le quotidien des utilisateurs. De plus, cela suit la révolution domotique qui s’installe depuis quelques temps, avec une multiplication des appareils du quotidien automatisés.
En tête de ce pléthore d’objets connectés : la télévision. C’est donc sans surprise que nous retrouvons également les TV connectées dans les dernières innovations de Google en matière de publicité.
Écrans TV : supports & mesure
Il est clair qu’il s’agit d’un format d’annonce émergeant et d’un moyen puissant pour atteindre des millions de foyers. Mais une question se pose : comment accéder à cet inventaire sur YouTube et les partenaires vidéo Google ?
Les annonces peuvent être diffusées via un téléviseur connecté à internet en mode natif (Samsung Smart TV) ou via un périphérique externe (AppleTV, Roku, Chromecast, PS4, Xbox). L’écran TV est un tout nouveau type d’appareil dans l’écosystème, avec une approche totalement différente des ordinateurs et des appareils mobiles.
Comme pour les appareils mobiles et les tablettes, les annonceurs peuvent définir des ajustements d’enchères et consulter les rapports de performance, pour les annonces diffusées sur des écrans de télévision.
Pour un groupe d’annonces ou une campagne spécifique, vous pouvez facilement consulter les rapports sur les appareils et les analyser, pour toutes les annonces diffusées sur des écrans de télévision :
Bonnes pratiques YouTube Ads et TV connectées
Trois exemples d’ajustements d’enchères
pour les écrans de télévision
- Si vous souhaitez que cette campagne ne s’exécute que sur les écrans de télévision, vous devez saisir «DIMINUER 100%» comme ajustement de l’enchère pour «Ordinateurs», «Mobiles» et «Tablettes». Ne définissez pas d’ajustement d’enchère pour les écrans de télévision.
- À partir de l’analyse du compte, vous avez déterminé que les impressions d’écran TV ont une valeur 50% supérieure à celles des autres périphériques. Par conséquent, si vous souhaitez augmenter vos enchères de 50% pour les impressions d’écran TV, il faut définir un ajustement «AUGMENTER DE 50%».
- Vous souhaitez exclure l’inventaire des écrans de télévision de votre campagne, il faut tout simplement définir le paramétrage des écrans de télévision sur «DIMINUER 100%».
Retrouvez les dernières nouveautés YouTube sur notre blog et n’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour les tester et vous faire accompagner dans votre stratégie YouTube !