Google Ads : Comment préparer au mieux les fêtes de fin d'année 2023 ?
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    Google Ads : Comment préparer au mieux les fêtes de fin d’année 2023 ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 28/08/2023 3 min. de lecture Cindy

    La fin de l’été approche à grands pas et signale l’arrivée prochaine d’une nouvelle période majeure pour les annonceurs utilisant Google Ads. Au cours des prochaines semaines, ces derniers devront user de toutes les nouvelles fonctionnalités apparues dernièrement pour préparer au mieux la période des fêtes.

    Si ces fêtes s’imposent chaque année comme un moment clé pour les annonceurs, il est important de distinguer le contexte singulier de chacune de ces périodes. C’est notamment pour cette raison que Google a récemment sorti son guide des « incontournables » destiné à aider les annonceurs à booster les performances pendant les fêtes de fin d’année.

    Les fêtes de fin d’année : Une période incontournable

    Noël, Black Friday, Cyber Monday, réveillon de la Saint-Sylvestre… les événements sont nombreux à l’approche de la nouvelle année. Une période chargée qui ouvre inévitablement de multiples opportunités aux annonceurs, conscients qu’ils peuvent booster les performances de leurs campagnes sur ces dernières semaines de l’année.

    Encore faut-il avoir analysé assez subtilement les singularités de la période à venir. Cette année, c’est notamment l’intelligence artificielle qui devrait avoir un rôle inédit au sein de cette période si particulière.

    Google Ads : L’IA, plus que jamais primordial

    L’année 2023 aura été marquée par l’émergence de nouveaux outils, basés notamment sur l’intelligence artificielle. Et pour bien préparer cette fin d’année, il semble plus que jamais pertinent pour les annonceurs de s’appuyer sur ces divers outils de sorte à améliorer les performances de leurs campagnes. « L’IA peut vous aider à faire passer votre expertise au niveau supérieur en matière d’identification et de capture de la demande des consommateurs entre juillet et janvier », assure Google.

    Pour les annonceurs utilisant encore les campagnes Shopping standards sur Google Ads, il est très largement conseillé de tester les campagnes Performance Max, nettement plus automatisées, pour obtenir des résultats supérieurs. Si ce passage d’un type de campagne à l’autre implique une baisse du degré de contrôle des annonceurs sur la gestion des campagnes concernées, Google affirme que cette transition permet d’augmenter leur valeur de conversion de 25% en moyenne.

    Pour ceux qui disposent d’un établissement physique, il est recommandé d’utiliser les stratégies d’enchères intelligentes pour les visites ou les ventes en magasin, afin de maximiser les ventes en ligne et dans les établissements physiques. Là encore, le nouveau type de campagne, largement plus automatisé que ses prédécesseurs, peut également favoriser la génération de conversions à travers Performance Max pour les objectifs en magasin.

    Des nouveaux outils à maitriser selon Google

    À l’approche de cette période de fêtes, Google a également évoqué certains outils qui pourraient avoir un impact sur l’amélioration des performances des campagnes.

    C’est notamment le cas du nouvel onglet Performances de Google Merchant Center, qui permet d’obtenir un aperçu des produits et des marques les mieux vendus, mais aussi un rapport permettant d’en savoir davantage sur la concurrence.

    Il est également recommandé de s’attarder aux prévisions de la demande, disponibles sur la page Insights. Ces prévisions aident les annonceurs à mieux cerner les tendances prévues pour leur activité au cours des prochaines semaines.

    Les prévisions de la demande permettent de déterminer certaines tendances. Source : Google.
    Les prévisions de la demande permettent de déterminer certaines tendances à venir. Source : Google.

    Plus que jamais en cette période des fêtes, les ajustements de saisonnalité seront importants à maitriser. En effet, en raison des divers événements prévus pour la fin d’année, les taux de conversion des campagnes vont être amenés à varier. Cette fonctionnalité applicable aux campagnes permet aux stratégies d’enchères intelligentes de s’adapter à ces variations lorsqu’elles sont prévisibles.

    Ces variations s’appliquent également aux investissements. Alors que la demande est généralement supérieure durant cette période, il peut être pertinent d’ajuster les investissements en conséquence. Ainsi, Google recommande de configurer des alertes relatives au budget pour être notifié en tant réel de la situation des investissements, et donc des opportunités possibles.

    La période des fêtes de fin d’année peut-être une aubaine pour les annonceurs, à condition qu’ils aient bien analysé les particularités de cette période. Si vous avez besoin d’aide pour mieux préparer les fêtes de fin d’année sur vos campagnes Google Ads, n’hésitez pas à contacter notre Agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.