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    Comment les outils SEO s’adaptent-ils au défilement continu sur Google ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 04/12/2023 2 min. de lecture Leslie

    Vous l’avez sans doute remarqué, Google a étendu le défilement continu aux desktop. Résultat : les internautes n’ont plus besoin de cliquer sur la page suivante pour accéder à d’autres résultats de recherche. Il leur suffit de scroller encore et encore. Alors qu’est-ce que ça change pour votre positionnement ? Comment les outils SEO s’adaptent-ils au défilement continu sur Google ? 

    Le défilement continu sur Google, l’impact sur le SEO 

    Traditionnellement, à partir de 10 résultats de recherche, les internautes devaient cliquer sur “Page suivante” pour accéder à de nouveaux résultats. 

    Puis Google a commencé à prévoir le défilement continu pour les mobinautes. Un peu comme sur les réseaux sociaux, dès lors qu’ils naviguaient sur le web mobile, les internautes pouvaient scroller à l’infini avant de trouver ce qu’ils recherchaient. Jusqu’à récemment, cette fonctionnalité était limitée à la navigation mobile. En cette fin d’année 2023, le défilement continu sur Google s’est étendu à la recherche sur Desktop.  

    Concrètement, les utilisateurs peuvent défiler pour voir l’équivalent de 4 pages. Et s’ils veulent aller plus loin, ils doivent simplement cliquer sur “voir plus”.

    En termes de SEO, l’impact est énorme, puisque cela laisse encore plus d’opportunités pour les sites positionnés plus loin dans la SERP. Et oui, bien souvent, les internautes s’arrêtent à la première page. Ceux qui cliquent sur “page suivante” ont généralement des difficultés à trouver ce qu’ils sont venus chercher. 

    Mais en prévoyant le défilement continu, Google supprime une barrière. Les internautes pourront continuer de scroller, sans forcément se rendre compte qu’ils sont arrivés en 2ᵉ, 3ᵉ ou 4ᵉ page.

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    L’adaptation des outils d’analyse SEO au scroll infini

    Parmi les métriques les plus étudiées par les experts SEO, il y a évidemment le positionnement des URLs. Le site se trouve-t-il en première position ? En troisième ? Ou en neuvième ? Et puis, au-delà de la dixième place, c’est le positionnement en termes de page qui importe : le site se trouve-t-il sur la deuxième ou la dixième page ? Pour le référencement naturel, ça change tout. 

    Et c’est justement ce paramètre qu’analysent les outils de tracking des positions. Ils se doivent de retranscrire la recherche des internautes le plus précisément possible. 

    Avec la généralisation du défilement continu sur Google, certains outils, comme Monitorank, changent alors le mode de fonctionnement. Comme le paramètre num=100 ne permet pas de refléter la réalité, ils optent pour un tracking des SERP avec défilement continu. Pour cela, ils contrôlent toute la chaîne de scraping de données, sans passer par des API tierces. 

    En soi, les outils SEO continuent de récupérer les positions de manière classique, puisque les internautes continueront également de privilégier les toutes premières positions. Même avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur Google, l’enjeu pour les entreprises reste, encore et toujours, de parvenir à la première position (ou au moins dans le top 3) afin de récupérer un maximum de trafic. 

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