Comment fonctionnent les Reels Facebook ? - Ad's up
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / Social Ads / Facebook ads

    Comment fonctionnent les Reels Facebook ?

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 08/03/2022 2 min. de lecture Cindy

    Cela tend à devenir une règle sans exception : lorsqu’un nouveau réseau social débarque avec un concept inédit, il n’a pas à attendre bien longtemps avant que Meta ne tente de le concurrencer par l’intermédiaire de ses deux produits phares : Facebook et Instagram. Le scénario auquel nous avions assisté il y a de cela quelques années avec les stories de Snapchat, qui étaient ensuite apparues successivement sur Instagram, puis sur Facebook, est en en train de se répéter avec les formats de TikTok.

    En effet, alors que le format Reels, très largement inspiré de ceux de l’application chinoise, font fureur sur Instagram, Meta a décidé de l’exporter à Facebook pour les utilisateurs de l’application mobile. L’objectif est double : il s’agit de diversifier encore un peu plus les contenus de Facebook, tout en réduisant la part de marché de TikTok sur les vidéos courtes et divertissantes.

    Les Reels débarquent sur Facebook

    Si vous avez utilisé Facebook sur iOS ou Android ces derniers jours, il est possible que vous ayez aperçu divers changements concernant l’interface. Sur votre fil d’actualité, un nouvel encart dédié exclusivement aux « Reels et vidéos courtes » a été créé. Celui-ci met en avant une courte série de Reels qui pourraient, selon les algorithmes, correspondre à votre profil et vos centres d’intérêts. En cliquant sur l’un des Reels proposé, celui-ci s’affiche en grand écran et vous donne la possibilité de balayer de bas vers le haut pour profiter d’un nombre quasiment infini de vidéos courtes et divertissantes.

    Un processus déjà connu de tous, qui correspond exactement à celui lancé par TikTok en 2016, puis repris par Instagram en 2020. À noter qu’un onglet « Reels » a aussi fait son apparition à la base de l’interface de l’application mobile Facebook, aux côtés des onglets « Stories » et « Salons ».

    Les Reels débarquent sur Facebook.
    Les Reels débarquent sur Facebook. Source : Facebook.

    Une nouvelle opportunité publicitaire ?

    La directrice des opérations de Meta, Sheryl Sandberg, admettait récemment que le format Reels était « moins bien monétisé que les Stories ou que le fil d’actualité sur Instagram ». Une donnée que le groupe américain compte bien changer dans les prochains mois, afin de renforcer encore un peu plus son offre publicitaire, tout en motivant les meilleurs créateurs à publier leurs contenus originaux et engageants sur la plateforme.

    Aux États-Unis, au Mexique et au Canada, le groupe Meta a d’ores et déjà mis en place un certain nombre de choses dans l’espoir de monétiser davantage ce format Reels. Par exemple, les créateurs peuvent ajouter des bannières publicitaires à leurs vidéos, qui apparaissent sous la forme d’une superposition semi-transparente, afin de les rendre visibles sans pour autant dégrader l’expérience utilisateur. Des stickers publicitaires peuvent également être placés par un créateur à n’importe quel endroit de la vidéo, dans le but de l’aider à rémunérer son contenu. En effet, une partie des revenus générés par ces publicités, intégrées subtilement ou non aux Reels, est reversée au créateur en question.

    L’enjeu sera donc de taille pour les créateurs, mais aussi pour les annonceurs, qui peuvent dès à présent entrevoir une nouvelle opportunité sur les deux principales plateformes détenues par Meta.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.