Pinterest Dévoile ses Performances du Troisième Trimestre 2023.
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    Pinterest dévoile ses performances du troisième trimestre 2023

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 09/11/2023 3 min. de lecture Cindy

    L’application Pinterest a de beaux jours devant elle. Si la plateforme avait connu une baisse de ses performances globales en 2021, suite à la fin du confinement, celle-ci est repartie de plus belle.

    En effet, selon un rapport publié récemment par les responsables du réseau social californien, Pinterest a dépassé son pic historique d’utilisateurs actifs au cours du dernier trimestre, et peut ainsi s’attendre à des prochains mois très intéressants, notamment sur l’aspect économique.

    Une belle hausse des utilisateurs actifs

    C’est tout simplement historique. D’après son dernier rapport en date, Pinterest assure avoir cumulé pas moins de 482 millions d’utilisateurs mensuels au cours du dernier trimestre. Un chiffre colossal, qui correspond à un record pour le réseau social, dont le précédent pic, daté de 2021, avoisinait les 478 millions d’utilisateurs mensuels.

    Un excellent signal pour la plateforme, expliqué notamment par le succès de celle-ci loin de ses bases. En effet, si les volumes d’utilisateurs actifs restent relativement stables aux États-Unis et au Canada, c’est principalement dans le reste du monde que l’activité de Pinterest tend à se développer. Par rapport au troisième trimestre de l’année précédente, on remarque une hausse de 12% du nombre d’utilisateurs actifs dans les marchés hors Amérique du Nord et Europe.

    Volumes d'utilisateurs actifs par trimestre sur Pinterest.

    Des revenus en hausse pour Pinterest

    Alors que l’application Pinterest s’installe de plus en plus fréquemment sur les smartphones à travers le monde, celle-ci tend à obtenir des revenus croissants. Sur le dernier trimestre, Pinterest a généré un total de 763 M$, soit 11% de plus qu’au troisième trimestre de l’année précédente.

    Et si l’immense majorité des revenus générés par l’entreprise proviennent du marché nord-américain, ce n’est pas celui qui connaît la meilleure évolution au cours des derniers mois. En effet, Pinterest a connu une croissance impressionnante en Europe, avec un total de 114 M$ générés sur le dernier trimestre contre 86 M$ l’an passé. La volonté de s’étendre au-delà de son marché principal semble donc porter ses fruits, pour l’entreprise en quête de notoriété loin de ses bases.

    Les revenus par trimestre sur Pinterest.

    Cependant, Pinterest ne devra pas se méprendre concernant sa principale source de revenus : durant ce trimestre, c’est une fois de plus avec ses utilisateurs nord-américains que l’entreprise génère le plus d’argent. En effet, un utilisateur issu du marché des États-Unis/Canada rapporte en moyenne 6,46$, contre « seulement » 0,91$ pour un utilisateur européen, et 0,12$ pour ceux du reste du monde.

    Moyenne des revenus par utilisateurs par trimestre sur Pinterest.

    Des résultats toujours plus impressionnants

    Si les performances récentes de Pinterest sont prometteuses, on peut s’attendre à assister à des résultats économiques encore plus impressionnants au cours des prochaines semaines. En effet, le quatrième trimestre est généralement le plus rentable pour la plateforme, qui voit habituellement ses revenus grimper en flèche à l’approche des fêtes de fin d’année.

    L’an passé, le revenu moyen par utilisateur dans le monde était passé de 1,56$ à 1,96$ entre le troisième et le quatrième trimestre. Et alors que l’application accueille de plus en plus d’utilisateurs actifs au fil des mois, Pinterest peut donc s’attendre à des revenus exceptionnels pour clore une année 2023 d’ores et déjà historique.

    Marquée par un fort développement hors de ses bases, avec notamment une présence accrue sur le continent européen, cette belle année pourrait laisser présager un intérêt toujours plus important de l’entreprise vis-à-vis de ses nombreux utilisateurs venus d’Europe.

    Si vous souhaitez profiter de la croissance de Pinterest en Europe, n’hésitez pas à contacter notre Agence Social ads.