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    Comment TikTok compte-t-il relancer son offre live shopping aux Etats-Unis ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence Tiktok Ads 02/11/2022 3 min. de lecture Cindy

    Le live shopping sur TikTok n’est peut-être pas mort. Moins de deux mois après être revenu sur ses intentions de développer TikTok Shop dans le monde entier, en raison notamment d’un manque de réceptivité du marché britannique, le réseau social chinois pourrait revenir très prochainement avec un tout nouveau projet orienté live shopping.

    Un partenariat TikTok / TalkShopLive ?

    Selon les informations du Financial Times, les responsables de TikTok se seraient récemment entretenus avec ceux de la plateforme TalkShopLive afin de mettre en place de nouvelles fonctionnalités pour le live shopping aux Etats-Unis. L’idée de TikTok serait d’externaliser les opérations de ses services live shopping à travers une collaboration avec une autre application spécialisée dans ce domaine. Ainsi, les marques et les créateurs pourraient avoir l’opportunité de vendre des produits directement depuis les contenus vidéos de la plateforme.

    À noter que, pour l’heure, aucun accord n’aurait été signé entre les deux entreprises, ce qui signifie que la mise en place d’un éventuel partenariat n’est pas encore datée. S’il venait à voir le jour, celui-ci serait, dans un premier temps, réservé aux utilisateurs nord-américains de la plateforme.

    Une nouvelle tentative pour TikTok

    Et ce n’est pas la première fois que TikTok essaie de proposer des fonctionnalités live shopping sur son application. Par le passé, le réseau social chinois avait bouclé un partenariat avec la plateforme de commerce en ligne Shopify, qui a permis aux comptes professionnels du réseau social d’intégrer des catalogues de produits sur leur profil. Il y a quelques mois, TikTok avait également testé un onglet de flux « Boutique » afin d’offrir la possibilité à ses nombreux utilisateurs de parcourir et d’acheter des produits sur la plateforme.

    TikTok Shop
    TikTok Shop, basé notamment sur le partenariat avec Shopifiy. Source : TikTok

    Dans un communiqué paru sur TechCrunch, les responsables du développement de TikTok ont évoqué leur volonté de voir le live shopping perdurer sur le réseau social. « En ce qui concerne l’expansion du marché pour TikTok Shop, nous sommes toujours guidés par la demande et explorons constamment de nouvelles et différentes options pour mieux servir notre communauté, nos créateurs et nos marchands sur les marchés du monde entier. Ces efforts incluent l’exploration de partenariats qui soutiennent davantage une expérience de commerce électronique transparente pour les commerçants, qui est une partie importante de notre écosystème », a communiqué le réseau social.

    Un marché difficile

    Cependant, l’entreprise chinoise n’a visiblement pas obtenu les retours souhaités suite à ses diverses tentatives de pénétrer le marché du live shopping. Il y a quelques semaines, le Financial Times révélait que TikTok avait changé son fusil d’épaule en revenant sur sa décision d’étendre son produit TikTok Shop à l’ensemble de sa communauté dans le monde. En effet, les tests effectués notamment au Royaume-Uni durant plusieurs mois ne se seraient pas montrés aussi fructueux qu’espérés et auraient ainsi forcé TikTok à revoir ses plans.

    Et TikTok n’est d’ailleurs pas le seul acteur du marché à éprouver des difficultés à trouver la bonne recette avec le live shopping. Alors que Facebook a commencé à l’expérimenter en 2018, la plateforme dirigée par l’entreprise Meta a finalement annoncé la fin de ses fonctionnalités Live Shopping, dans une volonté assumée de concentrer ses équipes sur le format Reels. Reste à savoir si, cette fois-ci, TikTok saura trouver la bonne formule pour s’affirmer comme un acteur majeur du live shopping.

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