Comment TikTok se conforme à la réglementation UE pour les publicités ?
Face au durcissement de la législation quant à la publicité sur les réseaux sociaux, TikTok n’a d’autres choix que de s’y adapter. C’est ainsi que la plateforme a annoncé vendredi 4 août une série de modifications visant à respecter les nouvelles règles de l’Union européenne qui entreront en vigueur à la fin de l’été. Alors comment TikTok se conforme à la réglementation UE ? Quelles sont les modifications apportées par le média social ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Réglementation européenne et publicité – Que dit la loi ?
Avant de voir comment TikTok se conforme à la réglementation UE, il convient de comprendre ce que dit la loi.
La loi européenne sur les services numériques (DSA) régule les activités des géants du web et des réseaux sociaux à travers une série de nouvelles normes en matière de :
- Confidentialité des données ;
- Protection des enfants ;
- Désinformation ;
- Discours de haine ;
Si ces règles permettent de réguler les abus qui sont malheureusement trop courants sur les réseaux sociaux, elles réduisent aussi considérablement les capacités publicitaires. D’autant plus que des contrôles seront programmés dès l’entrée en vigueur de la loi DSA afin d’évaluer les changements mis en place par les plateformes. Et si des publicités les enfreignent, elles seront tout simplement supprimées.
Tous les médias sociaux sont concernés par ces nouvelles normes qui entreront en vigueur le 28 août. Y compris TikTok qui doit se conformer à cette réglementation européenne. Mais comment ?
TikTok se conforme à la réglementation UE – Quels sont les changements ?
Des options de signalement supplémentaires
Le média social intègre directement les utilisateurs dans la mise en conformité avec la loi européenne sur les services numériques. Et pour cause, les utilisateurs pourront désormais signaler les publicités qu’ils jugent illégales (par rapport au règlement européen). Pour cela, TikTok introduit de nouvelles catégories de plaintes, telles que les discours haineux, le harcèlement ou les délits financiers.
Des suppressions globales ou nationales
Afin de se conformer à la réglementation UE, TikTok prévoit la suppression automatique de certains contenus. Mais le niveau de suppression varie selon l’infraction commise :
- Une violation des lignes directrices communautaires de TikTok : le contenu sera alors retiré de la plateforme à l’échelle mondiale.
- Une violation d’une loi nationale : le contenu sera retiré uniquement dans le pays concerné.
Une interdiction des publicités ciblées pour les adolescents
Si les adolescents sont les principaux utilisateurs de TikTok, ce sont aussi les plus vulnérables à toutes les dérives. Notamment en matière de publicité. Pour les protéger, TikTok supprime les publicités personnalisées à destination des adolescents européens âgés de 13 à 17 ans. Ils ne verront plus d’annonces publicitaires basées sur leurs activités en ligne (que ce soit sur TikTok, sur le web ou tout autre réseau social).
La possibilité de désactiver la personnalisation
Tous les utilisateurs, quel que soit leur âge, peuvent désactiver les options de personnalisation. Ils verront alors apparaître des vidéos populaires dans les onglets “Pour vous » et « En direct » ; et non plus des contenus basés sur leurs centres d’intérêt personnel. Cela dit, il s’agira toujours de vidéos populaires dans la région et dans la langue de l’utilisateur.
Plus de transparence
Dernière action de TikTok pour se conformer à la réglementation UE : une meilleure communication avec les utilisateurs. Désormais, la plateforme partagera ses décisions en matière de modération de contenu.
N’hésitez pas à contacter notre agence TikTok Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.