Twitter annonce le retour de la fonctionnalité shopping
Si l’été est généralement une période de l’année plus calme, les réseaux sociaux ne l’entendent pas de cette oreille et multiplient les nouvelles fonctionnalités. Alors que Snapchat mise sur la réalité augmentée, Twitter a fait le choix du e-commerce. La plateforme semble en effet vouloir se diversifier et teste actuellement une nouvelle fonctionnalité shopping permettant l’achat directement depuis l’application. Cette nouvelle fonctionnalité fait d’ailleurs écho à celle mise en place par Instagram il y a quelques mois déjà. Alors concrètement, à quoi faut-il s’attendre à travers cette nouveauté ?
Fonctionnalité shopping : quel fonctionnement ?
Le 28 juillet 2021, dans un article de blog, Twitter annonce être en train de tester une toute nouvelle fonctionnalité shopping qui, selon l’application, permet aux annonceurs d’ajouter un encart commercial tout en haut de leur profil. « Venez sur Twitter pour tweeter, suivre les événements en direct et maintenant… pour faire du shopping », peut-on lire dans un tweet officiel. L’application précise toutefois que cette nouveauté n’est pour le moment accessible que sur IOS. « Obtenez les produits que vous voulez dans les endroits que vous aimez, directement à partir du profil d’une marque », peut-on lire dans la présentation.
Twitter n’en est pas à son coup d’essai avec cet onglet shopping. Déjà en 2015 l’oiseau bleu avait mis en place une fonctionnalité similaire qui n’avait pas été retenue. Force est de constater qu’avec le contexte de pandémie mondiale, le e-commerce représente aujourd’hui un levier puissant dont l’application ne peut se passer. Actuellement, en phase de test aux Etats-Unis, cette nouveauté n’est accessible que pour une douzaine d’entreprises comme GameStop ou Arden Cove. A noter que pour le moment, Twitter ne s’est pas prononcé quant à l’évolution de cette nouveauté.
La fonctionnalité shopping permet aux annonceurs d’insérer un “module shopping” sur leur profil permettant ainsi aux internautes de faire défiler toute une série de produits, sans même avoir à quitter l’application. En d’autres termes, cette nouvelle fonctionnalité se présente sous la forme d’un carrousel que les utilisateurs peuvent parcourir facilement et rapidement. Si un produit les intéresse particulièrement et qu’ils cliquent dessus, alors une fiche s’ouvre leur permettant ainsi d’effectuer l’achat.
Twitter mise gros sur le e-commerce avec cette nouvelle fonctionnalité shopping
Cette nouveauté est une réponse au contexte actuel et aux évolutions de consommations des consommateurs. En revanche, l’application doit aussi et surtout combler un retard vis-à-vis de ses concurrents qui eux, ont lancé leur fonctionnalité shopping il y a quelques temps déjà. En effet, en mai dernier, Facebook annonçait la sortie de ses “Live Shopping Fridays” en plus de son onglet shopping dédié. Instagram de son côté, rend sa fonctionnalité shopping disponible directement depuis les Reels et veut d’ailleurs introduire la recherche visuelle pour faciliter davantage les achats depuis sa plateforme. Enfin, Pinterest annonçait en juin dernier toute une série de nouvelles fonctionnalités shopping notamment suite à son partenariat avec Shopify.
Une fois n’est pas coutume, les réseaux sociaux se livrent à une lutte acharnée dans la course au e-commerce. Twitter fait son entrée avec un certain décalage, reste à savoir si l’application parviendra à se positionner comme leader sur ce nouveau créneau.
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Assistante Communication
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