Bing search console : fonctions et intérêt pour son SEO | Ad's up
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    La Search Console de Bing : l’outil indispensable pour optimiser son référencement Bing

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 12/02/2024 5 min. de lecture mm Tanguy

    Ne pas être référencé sur les principaux moteurs de recherche s’avère préjudiciable pour la visibilité d’un site web. Si la Google Search Console demeure incontournable, Bing Webmaster Tools constitue également un outil clé pour le référencement sur le moteur de recherche Bing, qui permet de diagnostiquer et de résoudre d’éventuels problèmes.

    Bing Webmaster Tools, l’équivalent de la Google Search Console

    Bing Webmaster Tools (BWT) se présente donc comme l’équivalent de la Search Console de Google mais dédié au moteur de recherche Bing. Il s’agit d’un outil gratuit proposé par Microsoft permettant aux webmasters d’analyser et d’optimiser la présence de leur site web sur Bing. En cela, il ne diffère pas fondamentalement de son concurrent et permet, peu ou prou, les mêmes actions.

    En outre, BWT permet aux webmasters de suivre et d’améliorer les performances de leur site sur Bing grâce à différentes fonctionnalités (indexation, gestion des sitemaps, analyse des insights, etc.).

    Pourquoi utiliser Bing Webmaster Tool ?

    Même si Google reste ultra dominant, Bing s’impose comme le deuxième moteur de recherche au monde, avec près de 10 % de part de marché. 

    Dès lors, négliger Bing reviendrait à se priver d’un vivier de trafic considérable pour un site web. Ainsi, les raisons d’adopter cet outil sont multiples et nous pouvons les résumer comme suit :

    • Analyser finement le trafic entrant en provenance de Bing : volume de visites mensuelles, taux de rebond, mots-clés générant du trafic, etc. Ces insights s’avèrent précieux pour ajuster sa stratégie SEO Bing.
    • Détecter d’éventuels problèmes d’indexation et de crawl empêchant certaines pages d’être visibles sur Bing. Le webmaster peut ainsi résoudre ces problèmes techniques.
    • Identifier de nouvelles opportunités d’optimisation, par exemple en repérant des mots-clés pertinents non exploités. 
    • Accélérer l’indexation des nouvelles pages et contenus du site sur Bing.
    • Surveiller les liens entrants pointant vers le site pour développer cette source de trafic et de popularité.

    Quelles sont les fonctionnalités de Bing Search Console ?

    Bing Webmaster Tools rassemble de nombreuses fonctionnalités, dont voici les principales : 

    Indexation Bing

    L’indexation se pose comme l’une des fonctionnalités maîtresses de Bing Webmaster Tools. Cette rubrique octroie un aperçu précis des pages et contenus du site déjà référencés par le moteur Bing. 

    Plus précisément, elle éclaire sur :

    • Le volume de pages référencées globalement ainsi qu’au cours des 30 derniers jours. Ces mesures autorisent de contrôler la progression de l’indexation. 
    • Les pages récemment retirées de l’index après avoir été précédemment référencées.
    • Les URL rapidement indexées, en général en moins de 24h grâce à un crawling prioritaire.
    • Les pages exclues du référencement par une directive robots.txt ou meta noindex. 
    • Les URL rejetées, non indexées en raison d’un problème technique (erreurs 404 ou 410, etc). 

    Ces renseignements sont très utiles pour déceler les éventuelles difficultés d’indexation de certaines pages. Le webmaster peut dès lors résoudre ces problèmes techniques ou d’accessibilité aux robots d’indexation.

    L’outil permet par ailleurs de lancer une réindexation d’URL spécifiques. Les pages fraîchement mises à jour bénéficieront alors d’un nouveau crawling prioritaire.

    Rapports et données

    La section rapport permet de surveiller plusieurs indicateurs clés liés au trafic et aux performances du site. 

    On y retrouve notamment le nombre de clics et d’impressions des pages sur Bing, le taux de clics (CTR), ainsi que les principales sources de trafic comme la recherche organique, les images ou le trafic direct.

    Ces métriques peuvent être segmentées par pays et filtrées sur des périodes spécifiques. Elles fournissent des insights précieux pour évaluer l’impact du référencement Bing et pour ajuster sa stratégie.

    Page de Trafic  

    Cet onglet approfondit l’analyse du trafic en provenance de Bing. Il révèle les pages les plus visitées (exportables) depuis le moteur et les termes de recherche générant le plus de visites.

    Ces données permettent d’identifier les contenus les plus performants à mettre en avant et les thématiques porteuses à cibler en priorité. Le webmaster peut ainsi optimiser le référencement des pages stratégiques.

    Explorateur d’Index

    L’explorateur d’index agit comme un moteur de recherche interne pour inspecter l’index de Bing. On peut y rechercher des mots-clés ou URL spécifiques pour vérifier leur statut d’indexation. 

    Cet outil sert à diagnostiquer d’éventuels problèmes d’indexation sur des pages ou requêtes précises. Le propriétaire de site sait ainsi quel contenu doit être mieux optimisé pour devenir visible sur les recherches associées.

    Rapport des liens entrants

    Le rapport des liens entrants recense quant à lui les backlinks pointant vers le site depuis d’autres sites. Il précise la force de ces liens (mesurée par le nombre de liens entrants sur la page source). 

    Ces données éclairent sur les sites référents qui constituent des sources de popularité et d’autorité. Le propriétaire de site peut alors développer des partenariats avec ces sites pour éventuellement accroître ses backlinks. 

    Mots-clés de recherche

    Comme son nom l’indique, cette section dévoile les principaux termes de recherche ayant amené des visites sur le site. Les mots-clés y sont classés par volume de trafic entrant. 

    Ces insights permettent d’identifier les requêtes les plus populaires auprès des visiteurs et d’optimiser en priorité le contenu pour ces recherches. Cibler les bons mots-clés s’avère déterminant pour booster son référencement.

    Rapport SEO

    Enfin, le rapport SEO fournit un audit du site sur différents facteurs impactant le référencement : 

    • Performance technique (temps de chargement, redirection, etc.) ;
    • Contenu (texte, titres, balises meta description) ;
    • Popularité (liens entrants, réseaux sociaux).

    Ce check-up met en évidence les éventuels points perfectibles sur son site. Le webmaster peut ainsi appliquer ces recommandations génériques pour améliorer sa visibilité sur Bing.

    Les 3 points clés à retenir :

    • Bing Webmaster Tools demeure un outil incontournable pour surveiller et optimiser la présence d’un site sur le deuxième moteur mondial.
    • La console fournit de nombreux insights exploitables sur le trafic, l’indexation, les mots-clés ou les liens entrants du site. 
    • Les fonctionnalités permettent de diagnostiquer d’éventuels problèmes techniques et d’identifier des leviers d’amélioration du référencement naturel.

    À propos de l'auteur

    Tanguy
    Tanguy
    Consultant SEO
    Tanguy est consultant SEO et améliore la visibilité des sites de ses clients en travaillant les aspects techniques, sémantiques et de popularité. Passionné par l’évolution des moteurs de recherche et de Google en particulier, il adapte ses stratégies SEO en conséquence.