Définitions : le lexique du référencement naturel (SEO) | Ad's up
Ad's up consulting Ad's up consulting
  • Search
  • Social Ads
  • Programmatique
  • Data consulting
  • SEO by 
  • Creatives by 
  • Formations 
  • Prendre rendez-vous
Fermer

Demande de devis ou d’informations :


    Nom*


    Prénom


    Tél


    Site internet


    Email*


    Société*


    Laissez votre message en précisant budget ou levier d’acquisition actuel si possible

    Fermer Menu
    • Expertises
      • Search
      • Social Ads
      • Display
      • Data consulting
      • SEO by 
      • Creatives by 
      • Formation 
    • Case studies
    • Outils
    • Le Cabinet
    • Publications
    • Presse
    • Nous rejoindre
    • Contact
    • Français
    • English
    ×
    Agence SEO / Definitions

    Définitions et lexique du SEO

    Bienvenue dans notre lexique sur les termes autour du référencement naturel (SEO). Nous avons rassemblé diverses définitions qui vous permettront de maîtriser le jargon SEO et faire progresser votre site !

    definitions

    SXO : définition et conseils pour l’optimiser

    09/02/2022
    8 min.

    SXO est l’acronyme de Search eXperience Optimization (optimisation de l’expérience de recherche). Cette discipline récente plus tournée vers l’expérience utilisateur s’inscrit idéalement dans une démarche d’optimisation du référencement. Vous souhaitez améliorer votre positionnement ? Offrir une meilleure expérience aux visiteurs de votre site web ? Découvrez le SXO, sa définition et des conseils pour l’optimiser.

    definitions

    Google Discover : définition et comment y apparaître

    07/02/2022
    5 min.

    En 2018, Google Feed a laissé sa place à Google Discover. Cette fonctionnalité est une formidable opportunité de trafic SEO. Elle permet aux internautes de découvrir des contenus personnalisés selon leurs centres d’intérêt. Ad’s up fait le point sur le fonctionnement du flux Discover de Google.

    definitions

    Comprendre la mise à jour Google Page Experience

    05/02/2022
    6 min.

    La mise à jour Google Page Experience a pour but de favoriser une navigation fluide. À cet effet, celle-ci tient compte de la qualité de l’interface proposée par les sites pour effectuer son classement. Voici tout ce qu’il faut retenir et comprendre de cette mise à jour et les indicateurs qu’elle comprend.

    definitions

    Qu’est-ce que Google My Business ?

    02/02/2022
    5 min.

    Vous souhaitez améliorer votre référencement local ? L’outil Google My Business (GMB) est un levier clé à exploiter. Google vous permet de créer une fiche d’identité pour vos points de vente. Celle-ci apparaît ensuite en haut des résultats dans les moteurs de recherche. Grâce à elle, les internautes visualisent immédiatement toutes les informations utiles sur votre entreprise. Ils connaissent, par exemple, les horaires d’ouverture, les coordonnées et les avis clients. Découvrez les fonctionnalités Google My Business à utiliser pour booster votre visibilité sur votre zone de chalandise.

    definitions

    Featured Snippet : définition et guide pour les obtenir

    31/01/2022
    8 min.

    Google améliore sans cesse l’expérience utilisateur sur son moteur de recherche. Désormais, lorsqu’un internaute entre une requête, le moteur de recherche affiche des encarts au-dessus des résultats habituels. Ces derniers répondent directement à la question posée. Ils peuvent apparaître sous différents formats. Il s’agit des featured snippets. Comment fonctionnent-ils ? Comment les exploiter ? Dans quel intérêt ? Ce guide sur le featured snippet répond à toutes vos questions.

    definitions

    Le problème du duplicate content en SEO

    28/01/2022
    4 min.

    Le duplicate content pose un véritable problème pour le référencement d’un site web. S’il est souvent associé à du copier-coller, il peut aussi résulter d’une erreur. Même si vous pensez proposer du contenu unique, il existe un risque d’être pénalisé par les moteurs de recherche. Découvrez comment détecter la duplication de contenu.

    definitions

    Qu’est-ce que le PageRank de Google ?

    27/01/2022
    7 min.

    Google a développé un algorithme pour mesurer la popularité des sites web : le PageRank. Cet indicateur a une incidence directe sur le classement des résultats dans le moteur de recherche. Connaître son fonctionnement est indispensable pour élaborer une stratégie SEO (Search Engine Optimization : optimisation pour les moteurs de recherche) pertinente. Découvrez sa définition, son historique et la manière dont il fonctionne.

    definitions

    Définition du PBN en SEO

    24/01/2022
    8 min.

    Le PBN fait partie des techniques SEO utilisées par certains référenceurs pour améliorer la visibilité d’un money site. Un money site est un site vers lequel converge l’essentiel des actions des search marketing engineers. Jugée efficace par certains et dangereuse par d’autres, la pratique du PBN fait débat. Découvrez le mode de fonctionnement de ce réseau de sites web controversé.

    definitions

    Qu’est ce que la recherche universelle de Google ?

    22/01/2022
    6 min.

    La recherche universelle ou Google Universal Search consiste à inclure des contenus web issus de différents moteurs de recherche dans les pages de résultats de Google. Pour une même requête, Google met en avant des images, vidéos, offres, cartes et actualités en plus des résultats organiques.

    definitions

    Qu’est ce qu’une URL canonique ?

    19/01/2022
    12 min.

    Apparue en 2009, l’URL canonique vise à apporter une solution aux problématiques d’indexation liées au duplicate content. Elle donne la possibilité de distinguer facilement la source originale de la copie d’une page web. Découvrez tous les secrets de la balise canonical avec Ad’s up.

    definitions

    Que sont les People Also Ask et comment y figurer ?

    15/01/2022
    7 min.

    Dans l’optique de faciliter les recherches des internautes, Google continue de mettre à jour les fonctionnalités de son moteur. La nouvelle présentation des résultats de recherches affiche un module de réponses plus complet. Cela passe notamment par la partie People Also Ask (abrégée en PAA). Appelée en français Autres questions posées, les PAA sont une fonctionnalité développée par Google pour améliorer l’expérience de recherche de ses utilisateurs.

    definitions

    Qu’est-ce que la position 0 ?

    13/01/2022
    5 min.

    La position zéro est une suggestion extraite parmi les résultats naturels de la première Search Engine Result Page (SERP) de Google. Le contenu, appelé extrait optimisé ou featured snippet, apporte une réponse succincte à une requête donnée. Il peut s’agir de questions, définitions ou résultats météo.

    definitions

    Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?

    09/01/2022
    7 min.

    Trois manières d’aborder le référencement naturel peuvent être distinguées : white hat SEO, grey hat SEO et black hat SEO. Les techniques black hat SEO permettent de positionner rapidement un site. En revanche, elles sont risquées. Si Google les découvre, il peut lourdement pénaliser le classement de celui qui les utilise. Ad’s up fait le point sur ces pratiques discutables de référencement naturel.

    definitions

    Les ancres de liens

    06/01/2022
    3 min.

    Intimement liées aux liens, les ancres sont une des clés d’une stratégie SEO réussie. Une ancre de lien mal choisie peut ruiner tous vos efforts de référencement. Découvrez quelle ancre choisir et comment l’optimiser.

    definitions

    Définition d’une redirection 301

    04/01/2022
    4 min.

    La redirection 301 donne l’indication à Google de rediriger une page vers une autre. Elle permet de maintenir à jour un site web auprès des internautes et des moteurs de recherche. La redirection permanente des pages joue un rôle fondamental pour optimiser le SEO. Découvrez comment faire une redirection 301.

    definitions

    Qu’est-ce que le maillage interne ?

    19/12/2021
    12 min.

    Les moteurs de recherche prennent en compte plusieurs critères pour déterminer l’ordre d’affichage des sites dans les résultats de recherche. La manière dont un site est structuré, via les liens internes insérés dans les contenus, en fait partie. Il s’agit du maillage interne. Ces liens servent à améliorer la navigation des internautes, à leur offrir une expérience utilisateur optimale. Ils aident aussi les robots des moteurs de recherche à comprendre la structure du site pour bien indexer les pages. Le maillage interne joue un rôle clé dans le référencement naturel.

    definitions

    Qu’est-ce que le Netlinking ? Impact sur le SEO et comment l’optimiser

    14/12/2021
    8 min.

    Améliorez le référencement de votre site web en mettant en place une campagne de Netlinking. Définition, explications et conseils, Ad’s up vous dit tout.

    definitions

    Qu’est ce qu’un lien dofollow ?

    11/12/2021
    4 min.

    Sur un site web, tous les liens ne se valent pas. Certains améliorent le référencement naturel, d’autres le pénalisent. Sélectionnés avec soin, les liens dofollow peuvent vous permettre d’obtenir un meilleur PageRank. Vous souhaitez améliorer votre positionnement dans les pages de résultats de Google ? Suivez le guide !

    definitions

    Qu’est ce qu’un lien nofollow ?

    07/12/2021
    3 min.

    Apparu en 2005, l’attribut nofollow était à l’origine destiné à lutter contre le spam. L’attribut nofollow HTML fait aujourd’hui partie des outils d’optimisation SEO. Lorsqu’elle est ajoutée à un lien hypertexte, elle indique aux moteurs de recherches de ne pas suivre le lien. C’est quoi le nofollow ? Quand utiliser nofollow ? Comment faire un lien nofollow ? Ad’s up vous répond.

    definitions

    Définition de la noindex

    04/12/2021
    5 min.

    La commande noindex est utilisée pour ne pas afficher des données ou informations spécifiques dans les résultats de recherche. Le recours à une URL envoyée désignée comme « noindex » permet de gérer l’indexation dans les bases de données Google. Découvrez le rôle de la balise meta robots noindex et comment l’intégrer à vos pages.

    definitions

    Tout savoir sur les données structurées

    30/11/2021
    11 min.

    Les données structurées servent à baliser les pages. Elles aident les robots des moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu d’un site. Il est ainsi mieux référencé. Elles sont fondamentales dans une stratégie SEO

    definitions

    Optimiser sa balise H1 pour le SEO

    28/11/2021
    9 min.

    Une balise H1 est une ligne de code HTML servant à indiquer le titre du contenu d’une page web. Il en existe six, chacune servant à préciser un niveau de titre différent : H1, H2, H3, H4, H5 et H6. Le H1 correspond au titre principal de la page. Il annonce le sujet, donne envie de lire la suite du contenu. Les balises suivantes sont des sous-titres, allant jusqu’au niveau le moins important : le H6. Elles servent à structurer le contenu, à mettre en avant ses différentes parties. Le texte en H1 s’affiche de manière visible, en grand, en haut de page. Plus le niveau de balise descend, plus la mise en valeur est discrète. Ces balises informent les robots des moteurs de recherche sur l’organisation de la page. Elles jouent ainsi un rôle dans le référencement naturel du site web. Optimiser le H1 aide à booster la visibilité d’un site.

    definitions

    Meta description : définition et guide SEO

    24/11/2021
    7 min.

    Étant donné la place du web dans le monde du marketing, optimiser son référencement est au cœur de toutes les préoccupations. Diverses stratégies sont mises en place par les entreprises dans l’optique d’apparaître dans les premiers résultats de Google. Parmi elles, la méta description.

    En matière de référencement, la méta description fait partie des éléments à optimiser pour atteindre le haut des SERPs* (pages de résultats Google). Voici l’essentiel à savoir sur cette balise HTML afin de réussir ce challenge.

    definitions

    Balise title et SEO : guide et définition

    19/11/2021
    9 min.

    La balise title est l’un des éléments essentiels pour un bon référencement. Son optimisation permet à un site web d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche. Qu’appelle-t-on balise title ? Comment la trouver et l’optimiser ? Voici, pour vous, l’essentiel à savoir sur cet élément SEO.

    definitions

    Définition du Rich Snippet et intérêt en SEO

    12/11/2021
    4 min.

    Vous voulez gagner en visibilité ? Exploitez le Rich Snippet pour booster votre référencement. Découvrez la définition, les différents types, et la manière de les implémenter.

    definitions

    La longue traîne, définition SEO

    08/11/2021
    3 min.

    Augmentez le trafic sur votre site web en utilisant des mots-clés longue traîne. En vous positionnant sur les bons termes, vous améliorez vos taux de conversion.

    definitions

    Qu’est-ce que les sitelinks dans Google et comment en obtenir ?

    06/11/2021
    7 min.

    Dans le but de répondre plus efficacement aux recherches des internautes, Google affiche des liens supplémentaires dans les SERPs* (Pages de résultats de recherches de Google). Ces liens apparaissent sous l’URL et apportent des compléments d’information pour l’internaute. Ils pointent vers un élément de réponse sur les pages du site et aident les utilisateurs à accéder plus rapidement à l’information recherchée.

    Présents sur Google depuis 2005, ces liens appelés sitelinks Google apparaissent uniquement pour les sites ayant un degré élevé d’optimisation. À ce jour, l’importance des liens de site se réaffirme, car ils apportent une certaine valeur ajoutée aux sites. Ils sont désormais perçus comme des facteurs de qualité d’un site web. Quel est le mécanisme d’un sitelink ? Quels sont les points essentiels à respecter pour obtenir ces liens sur Google ? Réponses dans cet article.

    definitions

    Qu’est ce que le référencement naturel ?

    04/11/2021
    10 min.

    Les moteurs de recherche comme Google utilisent une multitude de critères pour classer des pages dans les résultats de recherche. Apparaître parmi les premières places est la garantie d’une meilleure visibilité auprès des internautes. C’est la clé pour booster le trafic sur votre site. Différentes stratégies existent pour obtenir la meilleure position, parmi lesquels : le référencement naturel. Définition, fonctionnement, conseils d’optimisation… découvrez toutes les informations utiles.

    definitions

    Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

    31/10/2021
    14 min.

    Malgré ses nombreuses qualités, votre site web ne génère pas suffisamment de trafic ? Il est sûrement mal référencé par les moteurs de recherche. Il existe heureusement une solution pour booster la visibilité d’un site : le SEO (Search Engine Optimization). Ce terme se traduit par « optimisation pour les moteurs de recherche ». Découvrez pourquoi et comment faire du SEO.

    definitions

    Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ?

    26/10/2021
    8 min.

    La rédaction web SEO est un pan important du marketing digital. Il exige plus de connaissances et de compétences spécifiques de la part du rédacteur web classique. Aujourd’hui, le métier de rédacteur web SEO permet à de nombreuses personnes de gagner leur vie. Vous avez décidé d’embrasser ce domaine ? Voici l’essentiel à savoir à ce propos, et quelles sont les perspectives d’avenir dans ce métier.

    definitions

    Qu’est-ce que la recherche organique ?

    23/10/2021
    4 min.

    Découvrez la définition de la recherche organique, ses enjeux et bonnes pratiques. Découvrez comment utiliser cette technique de référencement pour améliorer le trafic sur votre site.

    definitions

    À quoi sert un reporting SEO ?

    22/10/2021
    5 min.

    Le référencement naturel donne la possibilité d’améliorer le positionnement d’un site Internet dans les résultats des moteurs de recherche.

    definitions

    Qu’est ce qu’un backlink en SEO ? Définition

    12/10/2021
    14 min.

    Dans le langage du web, le terme « backlink » désigne un lien hypertexte (URL) situé dans un contenu et dirigeant vers un autre site web. Découvrons comment l’emploi des backlinks influence notre stratégie de référencement naturel.

    definitions

    Qu’est-ce qu’un consultant SEO ? Rôle, missions, formation

    11/10/2021
    10 min.

    Le consultant SEO détient une place importante dans la structuration et le référencement d’un site web. Voici ce que vous devez savoir sur ce métier, très en vogue actuellement.

    Liens utiles

    • Accompagnement refonte et création
    • Agence ASO
    • Agence netlinking
    • Agence éditoriale
    • SEO Local
    • SEO multilingue
    • Formations
    • Définitions SEO
    • Guides SEO
    • Outils SEO
    • FAQ SEO
    • Blog SEO

    Nos autres agences

    • Agence SEO Lyon
    • Agence SEO Lille
    • Agence SEO Marseille
    • Agence SEO Bordeaux
    • Agence SEO Montpellier
    • Agence SEO Nantes
    • Agence SEO Rennes
    • Agence SEO Paris
    • Agence SEO Toulouse
    Audit Ad's up
    SEO, ASO, UX Demandez votre
    audit personnalisé
    Contactez-nous

    Restez informé :


      Email

      • Expertises
        • SEARCH
        • SOCIAL ADS
        • PROGRAMMATIQUE
        • DATA
        • SEO BY
        • CREATIVES BY
        • FORMATIONS BY
      • CASES STUDIES
      • OUTILS
      • LE CABINET
      • PUBLICATIONS
      • NOUS REJOINDRE
      • CONTACT
      • NOS OFFRES
      • AUDIT BY AD’S UP
      • CONSULTING PREMIUM
      • Google Ads
      • Amazon Ads
      • Tiktok Ads
      • LinkedIn Ads
      • TRACKING
      • CSS BY AD’S UP
      • REVUE DE PRESSE
      Ad's up consulting

      Ad’s up consulting est membre de :

      Logo Fevad Logo Everywhere Network
      • Mentions Légales
      • Crédits
      • Dev : NN
      • Design : OOII