Définition du Référencement Naturel | Ad's up
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    Home / Agence SEO / Définitions et lexique du SEO

    Qu’est ce que le référencement naturel ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 04/11/2021 10 min. de lecture mm Sylvain

    Les moteurs de recherche comme Google utilisent une multitude de critères pour classer des pages dans les résultats de recherche. Apparaître parmi les premières places est la garantie d’une meilleure visibilité auprès des internautes. C’est la clé pour booster le trafic sur votre site. Différentes stratégies existent pour obtenir la meilleure position, parmi lesquels : le référencement naturel. Définition, fonctionnement, conseils d’optimisation… découvrez toutes les informations utiles.

    Référencement naturel : définition

    Le référencement naturel représente la manière dont les sites sont classés par les algorithmes dans les moteurs de recherche. Il est aussi nommé référencement organique, ou par extension SEO (Search Engine Optimization : optimisation pour les moteurs de recherche).

    Les critères pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche sont multiples. Leur objectif est d’apporter aux internautes la réponse la plus pertinente en fonction de leurs requêtes. Le référencement naturel désigne toutes les techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site ou d’une page dans les résultats. 

    Comment fonctionne le référencement naturel ?

    Lorsqu’un internaute entre des mots-clés dans la barre de recherche, le moteur lui présente des résultats. Cette page est appelée SERP (Search Engine Results Page ou Page de Résultats des Moteurs de Recherche). 

    Les propositions affichées sont classées selon leur pertinence par rapport à la requête de l’utilisateur. Pour déterminer l’ordre d’affichage des pages, l’algorithme évalue une multitude de critères. Il peut s’agir des mots présents dans un contenu, de la popularité du site, de son temps de chargement… L’objectif n’est pas seulement de présenter la réponse la plus utile. Les moteurs de recherche veulent assurer à l’internaute l’expérience utilisateur la plus satisfaisante possible. C’est pourquoi les critères pris en compte par des algorithmes, comme ceux de Google, sont toujours plus nombreux. 

    Pour une même requête, des milliers ou millions de réponses possibles peuvent être affichées. Le but d’un propriétaire d’un site web est de voir ses pages affichées avant celles de ses concurrents. C’est indispensable pour gagner en visibilité et générer du trafic. Savoir comment l’algorithme classe les sites dans la SERP donne des clés pour optimiser son site. 

    Le référencement naturel repose sur trois piliers :

    • L’optimisation technique ;
    • Les contenus ;
    • La popularité (ou stratégie de netlinking).

    Quelle différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

    Le SEO consiste à optimiser un site pour le faire correspondre naturellement aux attentes des algorithmes et des internautes. Ce travail minutieux nécessite du temps, mais il apporte des résultats durables. Le référencement naturel se distingue du référencement payant, ou SEA (Search Engine Advertising : publicité pour les moteurs de recherche). Dans le cas du SEA, il ne s’agit pas d’optimiser un site, mais de créer des campagnes de publicité. Celles-ci seront affichées dans la SERP, tout en haut de la page, avec la mention « Annonce ». Elles sont présentées lorsqu’un internaute entre des mots-clés en lien avec la marque ou le produit montré dans la pub. Contrairement au SEO, le SEA donne ainsi des effets immédiats. Ces deux stratégies peuvent être utilisées de manière complémentaire.

    Le SEO est parfois appelé référencement gratuit, par opposition au SEA. Cependant, même si vous ne payez pas pour diffuser vos contenus, le SEO entraîne lui aussi des coûts. Par exemple, vous pourrez avoir besoin de faire réaliser un audit technique du site, d’employer des rédacteurs de contenus optimisés…

    Pourquoi optimiser son référencement naturel ?

    Il existe des milliards de sites internet, la concurrence est immense sur le web. Lorsqu’un internaute entre une requête, des millions de résultats peuvent potentiellement s’afficher. Pour espérer le voir cliquer sur votre lien, vous devez apparaître en tête de liste sur la SERP. Les internautes s’attendent à découvrir les sites les plus pertinents directement dans les premiers résultats. Grâce à la puissance des algorithmes, ils y trouvent bien souvent la réponse attendue. Ils n’ont aucun intérêt à poursuivre leur recherche. N’espérez donc pas les voir faire défiler les résultats jusqu’à trouver votre site. Obtenir la meilleure place est crucial.

    Si votre site n’apparaît pas dans le top de la SERP, votre visibilité sera réduite. Le nombre de visites sur votre site s’en trouvera diminué. Il y a un réel enjeu marketing dans le référencement naturel. Plus vos contenus sont visibles, plus vous maximisez vos chances d’attirer des internautes, puis de les convertir. Peu importe l’esthétisme du site, la qualité des produits, les prix attractifs proposés… Sans un bon référencement, vous n’atteindrez pas vos objectifs. 

    Comment améliorer le référencement naturel ?

    L’optimisation technique et les contenus sont deux piliers SEO appartenant à la catégorie du référencement naturel Onsite. Le netlinking, lui, est travaillé à l’extérieur du site, c’est pourquoi il est désigné Offsite.

    Le référencement naturel Onsite

    Le Onsite intègre l’optimisation technique et les contenus. 

    L’optimisation technique

    Le référencement naturel Google implique une partie plus technique. Des robots d’indexation parcourent les pages des sites pour les analyser, les indexer. Tout doit être mis en œuvre pour faciliter leur passage. Ils doivent aussi comprendre les contenus, la structure du site. Si votre site n’est pas correctement optimisé, ces robots ne pourront pas effectuer leur travail. Vos contenus ne ressortiront pas dans la SERP. 

    L’optimisation technique implique plusieurs éléments :

    • Avoir un code source propre, clair. Tout élément pouvant entraver la compréhension des robots est à corriger ;
    • Créer un fichier robots.txt. Il a pour but d’expliquer aux robots les pages de votre site à explorer ;
    • Ajouter un sitemap XML. Il s’agit d’un fichier présentant toute l’arborescence des pages à indexer. Les robots comprennent mieux les URL à faire ressortir dans la SERP et celles à exclure. C’est par exemple intéressant pour éviter de voir deux contenus similaires d’un même site être indexés. Dans ce cas de figure, Google pourrait les considérer comme du plagiat et les pénaliser ;
    • Structurer le site. Regrouper les thématiques et ordonner les différentes pages de manière logique améliore le référencement.

    La première étape est de procéder à un audit technique SEO du site. Cela permet de connaître tous les éléments à optimiser. Cette partie peut se révéler complexe à réaliser, il est recommandé de confier cette tâche à une agence experte en SEO.

    Les contenus

    Le référencement naturel repose sur trois piliers, dont les contenus, sans conteste le plus essentiel. Sans ce pilier, il n’y a aucun intérêt à travailler l’aspect technique du site et le netlinking. Les algorithmes recherchent avant tout dans vos contenus les termes pouvant correspondre aux requêtes des internautes. Les contenus occupent ainsi une place centrale dans le référencement naturel. 

    Pour être bien référencés, vos contenus doivent correspondre à un ensemble de critères. Par exemple :

    • Apporter une information utile : la qualité est essentielle pour le SEO. Les textes doivent être intéressants, agréables à lire, bien rédigés ;
    • Être bien structurés (balisage Hn) : des titres, sous-titres, mots en gras…
    • Contenir des mots-clés correspondant à la recherche de l’utilisateur. Ils doivent être pertinents, placés à des endroits clés ;
    • Être uniques : si l’algorithme repère des textes trop similaires, il en valorise un au détriment des autres ;
    • Comporter des liens internes : le maillage interne d’un site aide à sa compréhension, met en avant des pages moins visitées. Il ne s’agit pas seulement d’ajouter des liens, ils doivent être pertinents avec le contenu, apporter des informations supplémentaires.

    Vous devrez aussi renseigner les balises title et méta-description. Ces éléments apparaissent dans la SERP. Ils renseignent l’internaute sur le contenu de la page, lui donnent envie de cliquer.

    Le référencement naturel Offsite

    La popularité d’un site constitue un critère clé pour les moteurs de recherche. Pour eux, cela signifie un contenu plus qualitatif, fiable, utile. Une stratégie de netlinking consiste à accroître cette popularité en obtenant de nombreux backlinks. Il s’agit de sites externes ajoutant à leurs contenus des liens vers vos pages. Pour rendre cette stratégie efficace, il est indispensable d’obtenir des backlinks de qualité (issus de sites eux-mêmes fiables et populaires).

    Comment bien choisir ses mots-clés pour son référencement naturel ?

    Les mots-clés seront d’abord choisis selon votre secteur d’activité, vos besoins et vos objectifs. Une analyse sémantique sera indispensable pour trouver les plus pertinents. Recherchez ensuite ceux présentant un volume de recherche intéressant : ils sont les plus utilisés par les internautes. 

    Il ne faut pas seulement se focaliser sur les mots-clés les plus populaires, car ils sont soumis à une forte concurrence. Il est plus difficile de se positionner dessus. Pour vous démarquer des concurrents, l’utilisation de mots-clés « longue traîne » est une excellente stratégie.

    La longue traîne dans votre stratégie de référencement naturel

    Un mot-clé longue traîne contient plusieurs mots, sous forme d’expression. Par exemple, il s’agira de « baskets femme sport extérieur » au lieu de « baskets ». Ils correspondent à des recherches plus spécifiques des internautes. Ils vous permettent de vous différencier, mais aussi d’obtenir du trafic plus qualifié sur votre site. 

    Travailler des requêtes plus longues peut aussi vous aider à apparaître en position 0. Il s’agit d’un cadre apparaissant tout en haut de la SERP. Il contient une réponse immédiate à la question posée par l’internaute.

    La recherche universelle

    Lorsqu’un internaute entre des mots-clés, des formats variés peuvent apparaître. Par exemple, des images, vidéos, des actualités en lien avec la requête. Ces contenus sont placés en haut de la SERP, dans un carrousel. Ils profitent d’une plus forte visibilité Ce concept est appelé recherche universelle

    L’objectif d’un expert SEO est de multiplier les formats de contenus sur le site, dans une stratégie plus globale. Les chances de positionner des pages dans la SERP augmentent ainsi.

    Comment fonctionnent les mises à jour de Google ?

    Les algorithmes ont la mission d’offrir les meilleurs résultats possible aux internautes, mais aussi une expérience satisfaisante. Pour y parvenir, Google déploie sans cesse des mises à jour visant à les optimiser. 

    Qu’est-ce qu’une pénalité de Google ?

    Certaines mises à jour visent spécifiquement à améliorer l’expérience des internautes en pénalisant les sites aux pratiques douteuses. Par exemple :

    • Google Pingouin sanctionne les sites affichant des backlinks de mauvaise qualité. 
    • Google Panda repère les contenus ne répondant pas aux standards de qualité attendus. Par exemple : un abus de mots-clés, des liens trompeurs…

    Ces pénalités se traduisent par un moins bon référencement.

    Comment savoir si mon site est touché par une pénalité de Google ?

    Lorsque Google sanctionne un contenu, un message peut-être affiché dans la Google Search Console. Vous constaterez aussi une baisse de trafic sur vos pages, résultant d’un déclassement dans la SERP.

    Comment optimiser le référencement naturel à l’international ?

    Pour atteindre une audience internationale, vous devez proposer aux pays visés une expérience tout aussi satisfaisante. Pour cela :

    • Présentez une version multilingue du site ;
    • Faites traduire vos contenus par des experts SEO parlant couramment la langue visée ;
    • Cherchez les mots-clés pertinents à utiliser selon le pays ;
    • Analysez les habitudes culturelles de l’audience. Certains contenus pourraient par exemple ne pas être adaptés.

    Pour augmenter vos chances de succès, faites appel à une agence spécialisée dans le SEO à l’international. Ses experts sauront vous conseiller les meilleures pratiques à adopter pour positionner votre site dans le pays visé. 

    Le référencement naturel joue un rôle clé dans la visibilité d’un site. En l’optimisant, vous améliorez votre popularité, votre trafic augmente. C’est un travail de longue haleine, nécessitant l’appui d’un expert SEO pour porter ses fruits. Mais à terme, il se révèle efficace. 

    Les 3 points clés à retenir sur le référencement naturel :

    • Une stratégie SEO a pour objectif d’améliorer le référencement naturel d’un site dans la SERP.
    • Le SEO repose sur trois piliers : le socle technique, les contenus, le netlinking.
    • Le référencement naturel est complémentaire d’une stratégie SEA.

    À propos de l'auteur

    Sylvain
    Sylvain
    Responsable SEO international
    En tant que Team Leader SEO, Sylvain accompagne les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de stratégies SEO afin de les rendre visibles aux yeux de Google ainsi que des prospects.