Le web évolue constamment à travers l’apparition régulière de nouvelles tendances.
Les sites internet doivent donc s’adapter à ces diverses évolutions, qu’elles soient techniques, visuelles ou fonctionnelles. Voici ce que vous devez savoir sur la refonte et la création d’un site web.
DÉCOUVRIR L’AGENCEQu’est-ce qu’une refonte de site ?
La refonte de site web vise à restructurer ou modifier l’apparence d’un site existant. Cette pratique permet d’atteindre de nouveaux objectifs ou de maintenir son site à jour.
Plusieurs refontes SEO sont possibles :
- la refonte graphique : changement de design du site, priorités responsive design et UI/UX (User Interface/User Experience) ;
- la refonte fonctionnelle : structuration du site et du contenu présent, changement d’objectifs, nouvelle arborescence.
Pourquoi prendre en compte le SEO dès le début du projet ?
Pour gagner en visibilité, votre site doit adopter une stratégie SEO efficace dès les prémices de votre projet au travers de : la structure de votre site, les contenus, le champ lexical utilisé, la stratégie de netlinking...
La refonte de site est particulièrement favorable à une restructuration SEO. L’historique existant (autorité du nom de domaine, capital d’URL et de backlinks) peut être profitable. Une stratégie SEO de refonte consiste, notamment, à sélectionner les liens internes et externes déterminants pour repartir sur des bases saines.
Quant à la création de site, elle permet une structuration de A à Z, la rédaction de contenus SEO friendly et l’accès à des coûts maîtrisés, notamment IT.
Les grandes étapes d’une refonte ou création de site
Mettre à jour son référencement à travers une restructuration de site nécessite un processus stratégique. Voici, ci-dessous, les différentes étapes d’une refonte ou création de site web.
FAQ
Pourquoi refondre un site web ?
Il est recommandé de refondre un site web afin de gagner en notoriété, en interactivité avec les prospects et les clients, de générer plus de leads et de ventes… La refonte de site peut aussi permettre de déployer plus efficacement un nouveau secteur d’activité.
Quand refondre un site web ?
Voici différentes situations propices à la refonte d’un site web :
- L'obsolescence du design de votre site : web design vieillissant, site non responsive ;
- Changement de design, de la charte graphique ou d’éléments dans l’identité visuelle de la marque ;
- Mise en place d’une stratégie de référencement naturel (SEO) ;
- Nouvelle stratégie digitale ;
- Diversification de votre entreprise à travers une nouvelle activité ;
- Votre site n’est pas sécurisé avec un certificat SSL et ne permet pas son installation ;
- Votre site est dépassé d’un point de vue technique (chargement trop lent, bugs, manque de sécurité, fonctionnalités dépassées...).
Doit-on souvent refondre un site web ?
La réactualisation d’un site web doit être mise en œuvre par des refontes régulières. Celles-ci visent à le rendre plus performant d’un point de vue technique, de répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs et d’atteindre de meilleures positions dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).