Accompagnement à la refonte SEO et création de site | Ad's up
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    Accompagnement à la refonte et : création de site

    Le web évolue constamment à travers l’apparition régulière de nouvelles tendances.

    Les sites internet doivent donc s’adapter à ces diverses évolutions, qu’elles soient techniques, visuelles ou fonctionnelles. Voici ce que vous devez savoir sur la refonte et la création d’un site web.

    DÉCOUVRIR L’AGENCE

    Qu’est-ce qu’une refonte de site ?

    La refonte de site web vise à restructurer ou modifier l’apparence d’un site existant. Cette pratique permet d’atteindre de nouveaux objectifs ou de maintenir son site à jour.

    Plusieurs refontes SEO sont possibles :

    • la refonte graphique : changement de design du site, priorités responsive design et UI/UX (User Interface/User Experience) ;
    • la refonte fonctionnelle : structuration du site et du contenu présent, changement d’objectifs, nouvelle arborescence.

    Pourquoi prendre en compte le SEO dès le début du projet ?

    Pour gagner en visibilité, votre site doit adopter une stratégie SEO efficace dès les prémices de votre projet au travers de : la structure de votre site, les contenus, le champ lexical utilisé, la stratégie de netlinking...

    La refonte de site est particulièrement favorable à une restructuration SEO. L’historique existant (autorité du nom de domaine, capital d’URL et de backlinks) peut être profitable. Une stratégie SEO de refonte consiste, notamment, à sélectionner les liens internes et externes déterminants pour repartir sur des bases saines.

    Quant à la création de site, elle permet une structuration de A à Z, la rédaction de contenus SEO friendly et l’accès à des coûts maîtrisés, notamment IT.

    Les grandes étapes d’une refonte ou création de site

    Mettre à jour son référencement à travers une restructuration de site nécessite un processus stratégique. Voici, ci-dessous, les différentes étapes d’une refonte ou création de site web.

    Audit de l’existant (technique, backlinks, positions, trafic)

    Avant de mettre en œuvre une refonte ou création de site web, il convient d’analyser le site actuel afin d’identifier ses points forts et ses points faibles.

    Voici les éléments techniques à analyser :

    • le trafic existant : le nombre de visiteurs uniques sur votre site, le taux de rebond… ;
    • les taux de conversion actuels : inscriptions, ventes, demandes de devis, évolutions depuis la mise en ligne du site… ;
    • référencement naturel : le positionnement des pages dans les moteurs de recherche, les pages du site les moins visitées… ;
    • backlinks : la présence de liens externes non valides et/ou erreurs de redirection.

    Cette analyse vise à observer les performances de votre site. Celle-ci doit être complète et vous permettre d’identifier des objectifs précis et quantifiables. N’hésitez pas à vous faire accompagner par Ad’s up pour réaliser un audit de qualité !

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    Mise en place de spécifications techniques, recommandations UX/UI

    Vous pouvez collecter des données relatives à l’atteinte de vos objectifs à l’aide d’un outil de web analyse, comme Google Analytics. Le déploiement d’une solution Analytics se fait par la définition de KPIs (tags placés sur les éléments pertinents de votre site). Un plan de marquage servira à contrôler les évolutions de trafic ou de ventes, le taux de conversion, les pages les plus consultées...

    Lors de la refonte ou création de votre site web, prenez soin de prendre en compte :

    • L'UX design (Expérience Utilisateur) : la navigation doit être fluide sur tous types de supports : ordinateur, mobile et tablette... Les fonctionnalités doivent être pertinentes et les menus clairs.
    • L’UI design (Interface Utilisateur) : le site se doit d’être agréable à parcourir visuellement et impacter positivement l’utilisateur. La charte graphique et les éléments visuels doivent être cohérents sur l’ensemble des pages et mettre en valeur votre marque, vos produits ou vos services.
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    Audit éditorial, cibles marketing, arborescence, création de pages, redirections si nécessaire

    Analyser l'audience cible et faire une veille concurrentielle sont des démarches à opérer dans la création ou la refonte de site. Mieux vous connaîtrez votre cible, mieux vous répondrez à ses besoins en termes de fonctionnalités, d’arborescence, de design et plus globalement d’UX design.

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    Accompagnement sur mesure

    Vous faire accompagner par notre agence digitale Ad’s up pour la création ou la refonte de votre site vous facilite la rédaction du cahier des charges (fil conducteur de votre projet) au travers de la fixation :

    • des objectifs à atteindre ;
    • du budget ;
    • des délais de livraison ;
    • des parties prenantes et de leurs rôles ;
    • des fonctionnalités à intégrer ;
    • des recommandations design et techniques ;
    • de la stratégie de référencement ;
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    Suivi régulier

    Ad’s up se charge également de la conduite de votre projet à travers la planification et la coordination d’actions, selon les délais attribués. Le site est soumis à des tests réguliers et les erreurs sont corrigées dans le but de le garder conforme au cahier des charges.

    Pourquoi confier à Ad’s up sa refonte ou création de site ?

    N’hésitez pas à faire appel à notre agence digitale pour vous accompagner dans toutes les étapes d’une refonte ou création de site web. Par ce biais, vous pourrez accéder à :

    • une forte méthodologie ;
    • une expérience approuvée ;
    • une vision business du SEO ;
    • une forte implication de notre équipe dans votre projet.
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    FAQ

    Pourquoi refondre un site web ?

    Il est recommandé de refondre un site web afin de gagner en notoriété, en interactivité avec les prospects et les clients, de générer plus de leads et de ventes… La refonte de site peut aussi permettre de déployer plus efficacement un nouveau secteur d’activité.

    Quand refondre un site web ?

    Voici différentes situations propices à la refonte d’un site web :

    • L'obsolescence du design de votre site : web design vieillissant, site non responsive ;
    • Changement de design, de la charte graphique ou d’éléments dans l’identité visuelle de la marque ;
    • Mise en place d’une stratégie de référencement naturel (SEO) ;
    • Nouvelle stratégie digitale ;
    • Diversification de votre entreprise à travers une nouvelle activité ;
    • Votre site n’est pas sécurisé avec un certificat SSL et ne permet pas son installation ;
    • Votre site est dépassé d’un point de vue technique (chargement trop lent, bugs, manque de sécurité, fonctionnalités dépassées...).

    Doit-on souvent refondre un site web ?

    La réactualisation d’un site web doit être mise en œuvre par des refontes régulières. Celles-ci visent à le rendre plus performant d’un point de vue technique, de répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs et d’atteindre de meilleures positions dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).