Rich snippet : définition et intérêt en SEO | Ad's up
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    Définition du Rich Snippet et intérêt en SEO

    definitions 12/11/2021 4 min. de lecture mm Tanguy

    Vous voulez gagner en visibilité ? Exploitez le Rich Snippet pour booster votre référencement. Découvrez la définition, les différents types, et la manière de les implémenter.

    Qu’est-ce qu’un Rich Snippet ?

    Le Google Rich Snippet apparaît directement dans les pages de résultats présentés à un internaute. Il permet d’étoffer les informations aussitôt visibles. Parfois même, l’utilisateur n’a pas besoin de consulter le site : sa réponse se trouve déjà dans les Rich Snippets. Son expérience de recherche s’en trouve améliorée. Mais ces éléments sont avant tout utiles dans une stratégie SEO (Search Engine Optimization) : ils incitent à visiter la page. Ce résultat enrichi confirme à l’utilisateur la présence des réponses recherchées sur le lien proposé par Google. 

    Ces informations supplémentaires sont des balises sémantiques implémentées dans le code HTML de la page web. C’est pourquoi le Rich Snippet est aussi appelé « données structurées ».

    Ce format existe également sur d’autres moteurs de recherche, par exemple, le Rich Snippet Bing

    Les différents types de Rich Snippets

    Il existe de nombreux formats. Découvrez les Rich Snippets les plus utiles.

    Les recettes de cuisine

    Plusieurs éléments peuvent être précisés, visibles directement sur la page de résultats. Par exemple : type de plats, ingrédients, temps nécessaire à la préparation, informations nutritionnelles, avis des utilisateurs… Une photo pourra aussi être ajoutée. 

    Les avis

    Cela peut être utilisé par une multitude de secteurs d’activité : restauration, high-tech, soin, recettes… Le Rich Snippet peut afficher la note globale obtenue pour le produit, la page, l’événement concerné. 

    Les événements

    Indiquez la date de l’événement, le prix des places, l’avis des personnes y ayant déjà assisté.

    Les morceaux de musique

    Il peut s’agir d’un lien vers un clip, d’informations sur l’artiste, des paroles d’une chanson…

    Les produits de consommation

    Le Rich Snippet montre à l’internaute des informations utiles sur le produit : caractéristiques principales, spécificités techniques, ingrédients, photo(s)…

    Les personnes connues

    Une page web présentant une personnalité pourra choisir de placer différentes informations dans le Rich Snippet, telles que : photo, date de naissance, filmographie, entreprise, emploi actuel, nationalité…

    Les entreprises

    Il s’agit des informations utiles, comme l’adresse, la spécialité, les horaires d’ouverture, la date de création, les avis clients…

    Les vidéos

    Vous avez intégré une vidéo sur votre page web ? Utilisez le Rich Snippet pour afficher dans Google une miniature, la durée, le créateur…

    Quel est l’intérêt d’employer des Rich Snippets en SEO ?

    Optimisez votre stratégie SEO en utilisant des Rich Snippets :

    • Vous gagnez en visibilité. Ce contenu enrichi attire le regard des internautes. Il occupe plus de place, son format est différent. Il se démarque des autres résultats présentés. 
    • Vous obtenez plus de clics. La présence de ces données supplémentaires rassure l’internaute. Il est certain de trouver l’information recherchée, car les éléments visibles sont pertinents avec sa demande. Le taux de clic (CTR) augmente.
    • Vous facilitez l’indexation de votre site. Les robots de Google disposent de plus d’informations à analyser pour décider du positionnement des pages. 

    Ces différents bénéfices se cumulent entre eux. Vous gagnez en visibilité, générez plus de trafic, êtes mieux référencé. Cela contribue à augmenter votre notoriété, à obtenir plus de visites, puis à profiter d’un meilleur référencement organique. C’est un cercle vertueux : exploiter le Rich Snippet en SEO représente ainsi une stratégie efficace.

    Comment implémenter des extraits enrichis sur vos pages ?

    L’intégration des balises Rich Snippets dans le code HTML peut se révéler complexe. Cela nécessite des connaissances spécifiques. Vous devez utiliser le protocole Schema.org. Il s’agit du standard des extraits enrichis validés par les moteurs de recherche. Vous devrez ensuite implémenter les données structurées dans les balises. Pour aller plus loin, l’utilisation de json est aussi recommandée. 

    Confiez votre stratégie SEO à Ad’s up !

    Les Rich Snippets représentent une technique puissante pour gagner en notoriété, mieux satisfaire les internautes et améliorer votre positionnement. Cette démarche efficace implique des compétences techniques poussées, ainsi qu’une connaissance solide des algorithmes de référencement. Pour exploiter au mieux les Rich Snippets, il est recommandé de faire appel à un expert du SEO. L’agence Ad’s up vous accompagne dans l’élaboration, puis la mise en place de votre stratégie de référencement naturel. 

    Utilisez les Rich Snippets pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Vous augmentez le trafic de votre site web. C’est un point clé dans une stratégie SEO, mais sa mise en place nécessite l’accompagnement d’une agence experte

    Les 3 points clés à retenir :

    • Le Rich Snippet est du contenu enrichi apparaissant sur les pages de résultats.
    • Il existe différents formats à exploiter, comme les avis, les événements, les recettes…
    • L’accompagnement d’une agence SEO est indispensable pour créer des Rich Snippets performants.

    À propos de l'auteur

    Tanguy
    Tanguy
    Consultant SEO
    Tanguy est consultant SEO et améliore la visibilité des sites de ses clients en travaillant les aspects techniques, sémantiques et de popularité. Passionné par l’évolution des moteurs de recherche et de Google en particulier, il adapte ses stratégies SEO en conséquence.

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