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    Agence SEO / Definitions / Comprendre la mise à jour Google Page Experience

    Comprendre la mise à jour Google Page Experience

    definitions 05/02/2022 6 min. de lecture mm Ugo

    La mise à jour Google Page Experience a pour but de favoriser une navigation fluide. À cet effet, celle-ci tient compte de la qualité de l’interface proposée par les sites pour effectuer son classement. Voici tout ce qu’il faut retenir et comprendre de cette mise à jour et les indicateurs qu’elle comprend.

    Dans l’optique de satisfaire les exigences de recherche de l’internaute, Google  met régulièrement à jour son algorithme. Il effectue régulièrement ces mises à jour afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur dans les pages de résultats.

    La mise à jour Google Page Experience a pour but de favoriser une navigation fluide. À cet effet, celle-ci tient compte de la qualité de l’interface proposée par les sites pour effectuer son classement.  Voici tout ce qu’il faut retenir et comprendre de cette mise à jour et les indicateurs qu’elle comprend. 

    Chronologie de l’expérience sur la page 

    Chaque mise à jour effectuée par Google vise à faciliter l’accès aux informations recherchées. La mise à jour de l’algorithme Google nommée Google Page Experience est née de la volonté de proposer des résultats plus rapides aux internautes. Pour cela, l’entreprise a fixé des critères de performance pour évaluer les sites. Dès lors, ce système incite à réaliser une optimisation SEO régulière pour améliorer l’expérience utilisateur. 

     Google a annoncé la mise à jour Page Experience et les Core Web vitals au début de l’année 2021 et a déployé la mise à jour Page Experience sur mobile pendant l’été 2021. En février 2022, suite à la Google Page Experience Update 2021, nous avons vu apparaître les évolutions sur Desktop.

    Les indicateurs de l’expérience sur la page

    L’objectif de la Google Page Experience Update est d’ajouter à l’algorithme d’autres critères d’évaluation, comme le temps de chargement. Plusieurs autres points sont pris en compte pour juger de l’expérience sur la page. 

    Les Core Web Vitals

     Les Core Web Vitals sont une série de trois indicateurs. Ils ont pour but d’estimer la vitesse de chargement d’un site. Plus un site charge vite, et plus ces indicateurs seront bons. 

    Les Core Web Vitals sont devenus un critère de référencement en août 2021 sur mobile, et en février 2022 sur desktop.

    Ces indicateurs mesurent :

    • La vitesse de chargement ; 
    • L’interactivité ; 
    • La stabilité visuelle du contenu. 

    Le Largest Contentful Paint 

    Le Largest Contenful Paint ou LCP (Plus grand élément visible en français) est l’un des critères déterminants de performance d’une page. Plus précisément, il mesure le temps nécessaire pour que le plus grand élément sur la page soit visible par l’utilisateur. La performance recommandée par Google est de 2,5 sec maximum. Au-delà de cette durée, le LCP de votre page doit être amélioré. Lorsqu’il dépasse 4 secondes, votre page est considérée comme ayant un mauvais LCP. 

    Pour améliorer votre LCP, les actions à privilégier sont, entre autres, la mise en place d’un système de cache et la mise en avant des contenus HTML en cache. Il est également possible d’optimiser les  images en haut de votre page, ou de réduire leur taille. Cette astuce est très importante pour optimiser le temps de chargement de votre page sur mobile. 

    Le First Input Delay 

    Abrégé FID, cet indicateur mesure la réactivité de votre page. Il évalue son temps de réponse après que l’internaute ait cliqué sur la page. C’est un élément important. Attention, une page ayant un bon LCP n’est pas obligatoirement réactive. Le « tout premier clic » sur la page (sur un lien, un bouton ou une image par exemple) est essentiel pour l’algorithme. L’indice de réactivité idéal à atteindre : moins de 100 ms après l’action de l’utilisateur.

    Lorsque votre page est trop lente, le problème à corriger se situe le plus souvent au niveau du JavaScript. En effet, pour obtenir un FID performant, il vous suffit de diminuer le poids des fichiers JavaScript et d’améliorer le code. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser les plug-ins pour aider le code à se débarrasser des éléments superflus empêchant le chargement.

    Le Cumulative Layout Shift 

    L’indicateur CLS évalue quant à lui la stabilité visuelle des pages sur un site Internet. Il relève plus précisément les décalages, les sauts d’image ou les déplacements inattendus des éléments sur la page. Ces différents problèmes proviennent généralement de la qualité du responsive, ou du mauvais redimensionnement des éléments de votre contenu. Pour être considéré comme un bon site, le score doit être inférieur à 0,1. Ce score représente en effet la taille et la distance d’un élément en déplacement sur votre site. 

    Afin d’obtenir un excellent rapport d’expérience sur la page, il convient d’uniformiser les dimensions de vos images et de dédier un espace à la publicité. En visualisant cet extrait, vous pourrez avoir plus de détails sur ces éléments et réussir à améliorer votre indicateur CLS.

    L’ergonomie mobile 

    Il s’agit d’un indicateur clé d’expérience sur la page d’un site web. Son rôle est d’évaluer l’aisance de l’utilisateur à naviguer sur votre site en affichage mobile. La Google Page Experience Update 2021 de février ne prend pas en compte ce critère sur Desktop. En effet, cette mise à jour est relative uniquement à la recherche mobile. 

    Le HTTPS

    Il est important de mettre en place sur son site ou ses pages le protocole HTTPS* (HyperText Transfer Protocol Secure) afin d’optimiser son référencement sur le web. Cet indicateur permet de renforcer les mesures de sécurité sur le Net. Google le considère comme un facteur positif d’optimisation. Aujourd’hui, la plupart des sites intègrent ce protocole et les CMS les plus connus, comme WordPress, proposent nativement des sites en HTTPS.

    Impact de la mise à jour sur le SEO

    La mise à jour de Google Page Experience peut avoir des conséquences sur le référencement d’un site.

    Impact actuel

    En pratique, on note un impact assez faible de Google Page Experience sur le SEO. En effet, cette mise à jour donne beaucoup moins de poids à la vitesse de votre site qu’à d’autres indicateurs comme la qualité ou la pertinence du contenu du site. Cependant, optimiser votre site pour avoir de bons indicateurs Core Web Vitals vous permettra de le rendre plus convivial et intuitif.

    Avenir de l’expérience sur la page

    Étant donné l’évolution des besoins en termes d’expérience utilisateur, l’impact de cette mise à jour sera plus significative dans le futur. De nouvelles mises à jour des indicateurs pris en compte dans les Core Web Vitals seront surement annoncé par Google. Elles renforceront le poids de ces indicateurs. 

    En conclusion, 3 points à retenir :

    • La mise à jour de Google Page Experience a pour but de valoriser l’expérience utilisateur ; 
    • Le référencement d’un site tient désormais compte des indicateurs Core Web Vitals ; 
    • L’optimisation d’un site passe par la fusion idéale du SEO et de l’UX. 

    À propos de l'auteur

    Ugo
    Ugo
    Consultant SEO
    En tant que consultant SEO, Ugo se charge de créer et de mettre en place les stratégies et les optimisations SEO et ASO de ses clients pour les rendre plus visibles.

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