Recherche organique : définition et enjeux SEO | Ad's up
Fermer

Demande de devis ou d’informations :


    Nom*

    Prénom

    Tél

    Site internet

    Email*

    Société*

    Laissez votre message en précisant budget ou levier d’acquisition actuel si possible

    Fermer Menu
    ×
    Agence SEO / Definitions / Qu’est-ce que la recherche organique ?

    Qu’est-ce que la recherche organique ?

    definitions 23/10/2021 4 min. de lecture mm Tanguy

    Découvrez la définition de la recherche organique, ses enjeux et bonnes pratiques. Découvrez comment utiliser cette technique de référencement pour améliorer le trafic sur votre site.

    Recherche organique : définition

    Les algorithmes des moteurs de recherche affichent les résultats jugés les plus pertinents pour répondre à une requête d’un internaute. Le positionnement de ces pages est déterminé selon plusieurs critères. L’un d’eux est la présence de mots-clés ciblés dans les contenus du site. Il s’agit de SEO recherche organique : les résultats apparaissant naturellement dans la page de résultats de Google (appelée “SERP”). Cela renvoie au référencement naturel ou organique. Il en existe différents types, comme :

    • Rich snippets : informations supplémentaires données aux moteurs de recherche, qui que l’internaute peut visualiser directement dans la SERP.
    • Featured snippet : un bloc affiché avant les résultats (ou Position 0). Il contient des extraits de contenus pouvant répondre à la requête.
    • Google Maps : des résultats locaux incluant l’adresse et l’itinéraire.
    • Top Stories : des encarts présentant des actualités en lien.
    • Carrousels de vidéos ou images.
    • People Also Ask : des questions en lien avec la requête entrée par l’internaute…

    Vous pouvez suivre votre trafic issu de la recherche organique sur Google Analytics et Google Search Console entre autres

    Quelle différence entre recherche organique et recherche payante ?

    La recherche organique ou SEO consiste à optimiser son site afin d’améliorer naturellement son positionnement. La recherche payante (ou référencement payant, aussi appelé SEA) consiste à payer pour faire apparaître son site dans les résultats. L’objectif est de positionner un contenu sur des requêtes précises, dans un objectif de notoriété ou de conversion. Ces résultats apparaissent en haut de page, ils offrent un gain de visibilité immédiat. 

    La recherche organique : un enjeu de taille

    Travailler la recherche organique sur Google est indispensable. Le premier résultat affiché génère à lui seul 28,5 % des clics, contre 15,7 % pour le second et 11 % pour le troisième. Atteindre les premières positions est essentiel pour obtenir du trafic. 

    Ces premières places sont difficiles à obtenir sans une stratégie SEO solide. De nouveaux types de résultats (shopping, ads, featured snippet…) sont apparus. Ils occupent de la place en haut de la page. Cela impacte le CTR (taux de clics) des premiers sites affichés, ceux-ci étant positionnés moins haut sur l’écran. 

    Comment faire ressortir son site web sur la recherche organique ?

    Travailler la sémantique de son site

    Les contenus du site doivent inclure des mots-clés en lien avec les requêtes des internautes et les thèmes abordés sur le site. Il ne s’agit pas seulement d’inclure ces expressions, mais de créer des contenus intéressants et pertinents autour d’elles.

    S’assurer d’avoir un socle technique sain

    Les algorithmes analysent la structure du site, son arborescence, ses contenus, sa vitesse de chargement… Une stratégie SEO commence souvent par un audit technique du site.

    Netlinking et PageRank : au cœur de l’algorithme de Google

    L’algorithme de PageRank a été développé par Google pour mesurer la popularité des pages Internet. Si de nombreux sites incluent un lien vers une page précise, c’est interprété comme un gage de qualité. Cette page sera valorisée dans les résultats. Une stratégie de Netlinking consiste à multiplier le nombre de sites incluant des liens vers vos contenus. 

    Au bout de combien de temps espérer se positionner sur la première page ?

    La stratégie SEO n’apporte pas de résultats immédiats. Certaines techniques, comme les requêtes longue traîne, améliorent le positionnement.

    Le SEO est un travail de longue haleine

    Cette stratégie peut nécessiter plusieurs mois ou années avant de porter ses fruits. Les efforts fournis assurent cependant des résultats intéressants à long terme. Il faudra ensuite poursuivre ce travail en continu pour maintenir son positionnement.

    Prioriser les requêtes longue traîne

    Une requête longue traîne permet de cibler avec efficacité des requêtes d’internautes. Le trafic obtenu est plus qualifié.

    Peut-on positionner son site sur la première page de résultats organiques soi-même ?

    Élaborer, puis déployer seul une stratégie SEO est possible, mais il est recommandé de confier cette mission à des experts. 

    La difficulté dépend des requêtes ciblées

    Certains mots-clés sont plus concurrentiels. Les algorithmes évoluent sans cesse. Il est possible d’optimiser son positionnement soi-même, mais obtenir la première place sera difficile dans ces conditions. Cela nécessite du temps, des connaissances pointues en SEO et un travail de veille permanente.

    Les avantages de passer par une agence d’experts SEO

    Ad’s up vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie SEO performante. Nos experts  analysent votre site pour déterminer ses forces et faiblesses. Ils maîtrisent un ensemble d’outils et techniques pour booster votre référencement naturel et améliorer la qualité technique et sémantique de votre site. Vous obtenez alors de meilleurs résultats. 

    Vous connaissez désormais la définition de la recherche organique. Demandez-nous conseil pour élaborer une stratégie SEO efficace afin d’améliorer votre positionnement. 

    Les 3 points clés à retenir :

    • La recherche organique est l’ensemble des résultats apparaissant naturellement sur les moteurs de recherche.
    • Améliorer son positionnement est un travail de longue haleine.
    • Un expert SEO maîtrise toutes les techniques de référencement.

    À propos de l'auteur

    Tanguy
    Tanguy
    Consultant SEO
    Tanguy est consultant SEO et améliore la visibilité des sites de ses clients en travaillant les aspects techniques, sémantiques et de popularité. Passionné par l’évolution des moteurs de recherche et de Google en particulier, il adapte ses stratégies SEO en conséquence.

    Liens utiles