Lien Dofollow : définition et guide SEO | Ad's up
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    Qu’est ce qu’un lien dofollow ?

    definitions 11/12/2021 4 min. de lecture mm Marilou

    Sur un site web, tous les liens ne se valent pas. Certains améliorent le référencement naturel, d’autres le pénalisent. Sélectionnés avec soin, les liens dofollow peuvent vous permettre d’obtenir un meilleur PageRank. Vous souhaitez améliorer votre positionnement dans les pages de résultats de Google ? Suivez le guide !

    Définition du lien dofollow 

    Un lien dofollow ne possède pas d’attribut HTML rel=dofollow. Il permet aux robots d’indexation des moteurs de recherche de suivre les liens. Si un lien renvoie vers un site avec un lien dofollow, les crawlers de Google vont le prendre en compte. 

    Les liens dofollow sont des liens « normaux » et « naturels ». Ils sont utilisés par défaut dans le codage d’une page web. Ils ont la particularité de transmettre du « jus de lien » ou link juice à la page vers laquelle ils pointent. Le transfert du PageRank se fait entre une page d’origine et une page de destination.

    Lien dofollow, quel impact en SEO ?

    Les liens dofollow sont importants pour optimiser le SEO d’un site web. Ils ont un impact direct sur le référencement naturel de la ou des pages vers lesquelles ils renvoient. Les backlinks contribuent à augmenter le PageRank d’une page. Si des liens d’autorité pointent vers votre site, ils peuvent booster sa notoriété.

    Plus le site obtient de liens dofollow, plus il gagne en popularité et crédibilité. En effet, les liens confèrent à vos pages la popularité des sites d’où ils proviennent. Pour bénéficier d’une force de lien plus importante, il est donc primordial de privilégier des sites connus et dignes de confiance.

    Différence entre les liens nofollow et dofollow 

    La pratique du dofollow s’oppose à celle du nofollow . Cette dernière consiste à demander aux robots d’indexation de ne pas suivre les liens. Pour ce faire, un attribut HTML spécifique est intégré : rel=nofollow. Il donne l’indication aux crawlers de ne pas suivre le lien. L’exploration de la page est donc limitée. Aucun jus n’est transmis à la page de destination. 

    Lien dofollow et PageRank 

    Le lien dofollow transmet des signaux de PageRank à la page de destination. Plus le nombre de liens pointant vers votre site est élevé, plus vous obtenez de points. Ces derniers vous permettent d’augmenter votre PageRank, c’est-à-dire la valeur de votre site aux yeux de Google. 

    Les pages bénéficiant des meilleurs PageRank obtiennent un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche (SERPs). La qualité des backlinks est cruciale pour améliorer la performance de vos stratégies de netlinking et de maillage interne.

    Qu’est-ce qu’une ancre de lien ?

    Un lien dofollow relie deux pages entre elles grâce à une ancre. L’ancre de lien désigne le ou les mots sur lesquels est intégré le lien. Elle joue un rôle important dans le référencement naturel d’un site web, en y apportant un contexte sémantique. Elle doit avoir un rapport direct avec le contenu vers lequel elle pointe. 

    Bon à savoir : Comment mettre une ancre en HTML ?

    Pour intégrer une ancre de lien sur votre site web, vous devez utiliser l’élément HTML <a> avec son attribut href : <a href= »https://example.com »>Website</a>.

    Comment reconnaître un lien dofollow ?

    Pour savoir si un lien est en dofollow, vous avez plusieurs possibilités : 

    • Examiner le code source de la page en vérifiant si le lien possède un attribut HTML nofollow ;
    • Installer le plugin SEO « Quake » sur votre navigateur (Safari, Opera, Firefox, Google Chrome, etc.)

    Comment mettre en place un lien dofollow ?

    Il existe deux manières de mettre un lien en dofollow

    Balise de lien html

    Un lien dofollow se présente comme un lien explorable classique, sans restriction. Il utilise la balise suivante : 

    <a href= « page-B.html « >Texte du lien</a>

    Balise Meta Robots

    La seconde option consiste à intégrer dans le fichier robots.txt la balise meta « robots » comme suit : 

    <meta name= « robots » content= « index,follow »>

    L’attribut « index » renseigne sur l’indexation de la page. 

    Dofollow, bonnes et mauvaise pratiques SEO

    Vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site avec le dofollow ? Découvrez les bonnes pratiques SEO à adopter :

    • Construire de solides relations presse ;
    • Collaborer avec des influenceurs réputés dans votre secteur d’activité ;
    • Privilégier les backlinks de sites d’autorité ;
    • Veiller à avoir des liens dofollow et nofollow sur votre site.

    Pour ne pas diminuer le PageRank de votre site, évitez de : 

    • Conserver les commentaires en dofollow ;
    • Intégrer des liens dofollow vers une page dont le contenu est de mauvaise qualité ;
    • Ne pas optimiser les ancres de lien.

    Pour obtenir des liens dofollow, la méthode la plus simple est de réaliser une campagne de netlinking. En plus de booster votre SEO, vous améliorez votre e-réputation. Contrairement aux liens nofollow, les liens dofollow jouent un rôle crucial dans la popularité de votre site web. Utilisés à bon escient, ils peuvent vous permettre d’obtenir un meilleur positionnement dans les SERPs de Google. Vous avez besoin d’une expertise SEO complète, de la définition depuis la stratégie jusqu’à l’analyse des résultats en passant par la gestion opérationnelle ? Ad’s up pilote et optimise depuis 2012 vos campagnes digitales en France et à l’international.  

    Les 3 points clés à retenir : 

    • Les liens dofollow transfèrent le PageRank d’une page web à une autre.
    • Le backlink dofollow permet d’optimiser le référencement naturel d’un site internet.
    • Il y a deux possibilités pour mettre en place un lien dofollow : la balise de lien HTML et la balise meta robots.

    À propos de l'auteur

    Marilou
    Marilou
    Team Leader SEO
    Marilou est Consultante SEO. Spécialiste dans l'élaboration et la mise en place des stratégies SEO, elle accompagne les entreprises dans leur quête de visibilité sur Google. Elle met également en place des stratégies de contenus sur les autres moteurs de recherches comme YouTube et Pinterest dans le but de travailler la prise de parole des marques au sein d'un écosystème digital pertinent !

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