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    Qu’est-ce qu’un consultant SEO ? Rôle, missions, formation

    definitions 11/10/2021 10 min. de lecture mm Florian

    Le consultant SEO détient une place importante dans la structuration et le référencement d’un site web. Voici ce que vous devez savoir sur ce métier, très en vogue actuellement.

    Consultant SEO, qu’est-ce que c’est ?

    Le métier de consultant SEO s’est développé depuis l’émergence d’Internet et de l’e-business. Cette activité englobe plusieurs métiers du web, issus de la communication et du webmarketing. 

    Le spécialiste SEO se positionne en tant que professionnel du référencement naturel. Cet expert maîtrise tous les principes fondamentaux du SEO et des stratégies de marketing digital. Il connaît donc les techniques pour positionner les sites de ses clients à la première page dans les résultats des moteurs de recherche (SERP)

    Les missions du consultant SEO

    Les missions du consultant SEO sont variées et nécessitent de solides connaissances en webmarketing. Cet expert a pour objectif d’augmenter le trafic naturel des sites de ses clients afin d’obtenir un meilleur taux de conversion. Détenir une place privilégiée dans les SERP est l’enjeu majeur pour tout propriétaire de site. Découvrez ci-dessous les différentes étapes stratégiques liées au référencement d’un site web.

    La compréhension des enjeux clients

    Avant de mettre en place une nouvelle stratégie SEO, le consultant en référencement naturel doit comprendre les besoins et les enjeux auxquels est confronté son client :

    • Souhaite-t-il présenter son entreprise et ses activités grâce à de nouveaux contenus web (articles, comparatifs, vidéo, podcasts…) ?
    • Souhaite-t-il gagner en visibilité et en notoriété en améliorant la qualité de ses contenus ?
    • Souhaite-t-il augmenter le trafic de son site e-commerce pour effectuer plus de ventes ?
    • Etc.

    Autant d’objectifs qui vont nécessiter des stratégies SEO différentes et un investissement en temps et en argent plus ou moins important.  

    L’audit SEO : on-site et off-site

    Dans le but de déterminer les forces et les faiblesses d’un site web, un consultant en référencement naturel va réaliser des audits SEO. Il va analyser plusieurs critères on-site et off-site.

    Le SEO on-site (ou on-page) :

    • le balisage html (title, H1, H2, H3) ;
    • la composition de la page (nombre de mots, paragraphes, liens) ;
    • la mise en forme (italique, gras, etc.) ;
    • l’URL du site Internet ;
    • l’indice de densité du mot-clé (nombre de fois où il apparaît dans le texte) ;
    • les balises alt text (mots utilisés pour décrire une image) ;
    • le temps de chargement…

    Le SEO Off-site (ou off-page) :

    • la stratégie de netlinking ;
    • les campagnes de marketing ;
    • les tendances évolutives du SEO et des réseaux sociaux ;
    • le PPC (pour Pay per click) : le coût par clic est un système de facturation pour la publicité ;
    • l’étude de l’environnement concurrentiel : liens, médias, etc.

    La recherche des mot- clés et l’analyse sémantique

    Pour initier sa stratégie de référencement naturel, un consultant SEO doit d’abord effectuer une recherche de mots-clés approfondie grâce à des outils tels que Ahrefs, le Keywords planner de Google, Keyword Tool ou autres. Il doit alors sélectionner un champ sémantique pertinent en fonction de l’activité du site et analyser le volume de recherche pour chaque mot-clé. 

    Ce travail d’analyse sémantique constitue l’étape la plus importante d’une stratégie SEO réussie.

    Le suivi de projet et le reporting

    Une fois la stratégie SEO mise en place, le référenceur web va accompagner son client pour suivre les évolutions des performances de son site. Pour ce faire, il va établir différents reportings web, notamment grâce à des outils comme Google Analytics ou Google Search Console. Un point hebdomadaire ou mensuel avec son client pourra être fait, afin de voir si les objectifs sont atteints ou non.

    Bénéficier des services d’un spécialiste SEO est donc un réel gage de fiabilité pour le client. Le consultant en référencement naturel connaît les rouages du métier et sait analyser les résultats de manière objective. 

    La pédagogie et la montée en compétence du client

    La montée en compétence du client fait partie des missions d’un consultant SEO. En s’adaptant aux nouvelles pratiques SEO qui lui sont proposées, le client ne peut qu’améliorer ses connaissances et devenir plus autonome quant à l’optimisation SEO on-site et off-site. Au fil des réunions, il sera également capable d’analyser la concurrence et les KPI (Key Performance Indicator), qui correspondent aux indicateurs clés de performance de son site.

    Le quotidien du consultant SEO

    Un expert SEO travaille sur différents aspects du webmarketing et peut exercer dans différentes structures.

    Sur quoi peut travailler le consultant SEO ?

    Dans le cadre de son travail, le spécialiste en référencement naturel doit prendre en compte un site dans sa globalité. En effet, plusieurs aspects doivent être étudiés de près en respectant différentes étapes :

    • L’audit SEO technique : analyser le site web et son environnement pour mieux percevoir ses forces, ses faiblesses, freins et leviers d’opportunités. 
    • L’adaptation/la restructuration du site : amélioration de l’ergonomie, du balisage et du temps d’affichage. Le but ici est de simplifier le scan des robots des moteurs de recherche. 
    • L’optimisation SEO : sélectionner et redéfinir des mots-clés pertinents en fonction du contenu web du client, de la concurrence et des tendances SEO.
    • Le netlinking : acquérir des liens entrants cohérents avec l’activité du site web. Réviser la viabilité de ces derniers pour s’assurer du gain de visibilité et de notoriété. 

    Faire appel à un chef de projet SEO, c’est engager une restructuration de votre site. Ce travail de refonte est nécessaire pour gagner en visibilité sur le web et ne pas être pénalisé par les algorithmes de Google ou des autres moteurs de recherche. 

    Les différents types de consultants SEO

    Le chef de projet SEO peut faire le choix d’une spécialité et peut exercer son métier de consultant dans différentes structures.

    Le consultant SEO en agence 

    Le métier de consultant peut s’exercer en agence SEO et en agence webmarketing. L’avenir de sa profession et sa notoriété vont être influencés par la structure dans laquelle il va évoluer. 

    Un consultant SEO en agence doit être une référence d’expertise auprès de ses interlocuteurs. C’est pourquoi il doit détenir une large palette de compétences dans le milieu du web. Il doit s’approprier les problématiques de ses clients en tenant compte de leur environnement (spécificités inhérentes à leur marché, produits/services, cibles et objectifs), maîtriser les dimensions techniques, éditoriales, et sémantiques du SEO. 

    Le référenceur web en agence SEO doit donc être polyvalent, sensible au marketing, à la rédaction web et au web analytique.

    Le consultant SEO « in house »

    « SEO in house » signifie que le spécialiste en référencement fait du SEO pour le compte de son entreprise. Le consultant devient alors la référence ultime de sa société sur ce plan. 

    Dans le cadre d’une petite structure, le spécialiste SEO peut porter plusieurs casquettes comme celles du rédacteur web et du community manager par exemple.

    Au sein de grandes sociétés, le consultant SEO est la plupart du temps référenceur web et peut évoluer vers le statut de traffic manager. Le traffic manager possède un large périmètre d’intervention, allant de la stratégie d’acquisition à l’analyse de la fréquentation du site et de son positionnement. Sa mission consiste à gérer l’ensemble du trafic sur un site web, qu’il soit naturel ou payant.

    Le consultant SEO freelance

    Le référenceur web peut exercer en freelance et travailler pour son propre compte. Il peut aussi faire le choix d’évoluer en équipe selon sa volonté. L’activité indépendante impose de solides connaissances en SEO, en culture du web, en rédaction, et de fortes compétences organisationnelles.

    Les outils du consultant SEO

    Différents outils et méthodes sont à disposition de l’expert SEO pour qu’il puisse exercer son activité de manière efficace. Il réalise ainsi un suivi des différentes stratégies SEO mises en place par le biais de différents moyens : 

    • le suivi de positionnement sur une sélection de mots-clés, notamment avec Google Search Console ; 
    • des outils de crawl et d’analyse permettant d’identifier les freins d’accessibilité au site : SEMrush/Ahrefs, Oncrawl/Botify, PageSpeed Insights… ;
    • l’analyse de l’efficacité des actions SEO grâce à Google Analytics, Google Data Studio… 

    Comment se passent les échanges avec le consultant ?

    Pour échanger entre eux, le consultant SEO et son client peuvent utiliser différents moyens de communication. Généralement et toutes structures confondues, les échanges se font par téléphone, par e-mail, par SMS ou par Skype. Les rendez-vous physiques sont à privilégier pour les étapes importantes d’un projet afin d’avoir un échange plus clair et détaillé. 

    Pour collaborer, le chef de projet SEO et son client peuvent aussi travailler à partir de plateformes comme Google Suite ou bien Teams. Ils peuvent ainsi échanger des documents concernant l’arborescence d’un site, sa partie éditoriale et les objectifs d’acquisition de trafic par exemple. 

    D’autres supports comme Slack, Asana, Jira, Trello et Notion sont utilisés pour la gestion de projet. Ces derniers jouent un rôle important dans l’organisation d’un projet et conduisent à l’attribution des différentes tâches et à l’instauration d’une communication d’équipe.

    Comment devenir consultant SEO ?

    Devenir spécialiste en référencement web nécessite une certaine préparation. Il faut détenir une formation minimale de deux ans aux métiers du marketing, de la communication ou de l’informatique. Certaines formations parallèles peuvent aussi compléter des cursus non spécialisés. 

    Les différentes études/formations

    Voici les différents types de formations qui s’offrent à vous pour pouvoir exercer le métier de référenceur web : 

    • Études supérieures dans les métiers du multimédia et de l’Internet : bac +2 à bac +5 ;
    • Formations en ligne : certifications Google et/ou formation en référencement ;
    • Bootcamps : formations courtes et intensives.

    Certaines universités proposent des cursus spécialisés dans le webmarketing (e-commerce, développement web, community management…) qui intègrent des modules sur le SEO. 

    Beaucoup de référenceurs web ont aussi appris le métier en autodidacte ou par le biais d’un stage en entreprise. 

    La meilleure façon d’apprendre reste la veille informationnelle, la pratique et l’expérimentation auprès d’experts SEO.

    Les qualités requises

    Le métier de consultant SEO ne laisse pas place à la routine puisque les algorithmes des moteurs de recherche ne cessent d’évoluer. Les référenceurs web doivent donc constamment s’adapter à ces changements pour élaborer des stratégies SEO efficaces, notamment par le biais d’une veille informationnelle quotidienne. 

    Les principales qualités que doit posséder un consultant SEO sont les suivantes : 

    • Fortes qualités rédactionnelles ;
    • Sens de la pédagogie et de l’empathie (écouter et comprendre son client) ;
    • Curiosité pour le webmarketing ;
    • Capacité d’analyse et esprit critique.

    Consultant SEO, quelles perspectives ?

    Dans l’évolution du métier, l’expérience tend généralement à transformer un consultant SEO junior en consultant SEO senior. Après plusieurs années, un consultant SEO senior peut être amené à diriger une équipe de référenceurs et donc devenir team leader.

    D’autres métiers prennent place dans l’univers du référencement web :

    • Head of SEO (responsable du référencement) ;
    • SEO manager (manager en référencement naturel) ;
    • Head of acquisition (responsable acquisition), etc.

    À propos de l'auteur

    Florian
    Florian
    Consultant SEO
    Florian est Consultant SEO spécialisé dans la mise en œuvre de stratégies de référencement pour ecommerce et sites de lead-gen. De la stratégie de contenu, au SEO technique en passant par l’expérience utilisateur, il accompagne ses clients pour atteindre leurs objectifs de référencement sur Google.

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    En résumé, le consultant SEO a pour principal objectif de positionner un site web à la première page dans les résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, il doit cerner les objectifs de ses clients et mettre en place une stratégie de référencement naturel, notamment en effectuant un audit SEO du site qu’il souhaite optimiser. Le référenceur web accompagne ses clients tout au long du projet, notamment pour les faire monter en compétences, et met en place un suivi régulier des performances du site par le biais de reportings.