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    Meta description : définition et guide SEO

    definitions 24/11/2021 7 min. de lecture mm Marilou

    Étant donné la place du web dans le monde du marketing, optimiser son référencement est au cœur de toutes les préoccupations. Diverses stratégies sont mises en place par les entreprises dans l’optique d’apparaître dans les premiers résultats de Google. Parmi elles, la méta description.

    En matière de référencement, la méta description fait partie des éléments à optimiser pour atteindre le haut des SERPs* (pages de résultats Google). Voici l’essentiel à savoir sur cette balise HTML afin de réussir ce challenge.

    Qu’est-ce que la méta description ?

    Parmi les métadonnées, la meta description est l’une des balises HTML les plus populaires. Pour cause, elle est indispensable pour présenter le sujet traité sur la page du site web associé. Elle représente la partie descriptive visible en dessous de la balise title lors de l’affichage des résultats sur la page de recherche. La balise meta description sert à donner un aperçu du contenu aux moteurs de recherche, mais aussi et surtout, aux internautes. Elle est partie intégrante de l’en-tête du site web. 

    Quel est le rôle de la meta description en SEO ?

    La balise meta description tient un rôle moins important dans l’optimisation SEO que la balise title. En effet, les moteurs de recherches s’en servent uniquement pour informer les internautes du contenu de votre site web. 

    Cependant, il est important de l’optimiser car une méta description efficace peut vous permettre d’obtenir un bon taux de clics. En effet, la volonté de l’utilisateur à continuer ses recherches sur votre site dépenden grande partie de la qualité de la méta description.  

    Identifier la meta description d’une page 

    Pour réussir à optimiser cette balise HTML, le rédacteur SEO doit pouvoir l’identifier. Pour cela, il dispose de certaines astuces clés et outils efficaces.   

    Où s’affiche la méta description ?

    La métadonnée est visible sur la page de résultats des moteurs de recherche. Elle est affichée juste en bas du lien du site écrit en bleu. Elle se présente comme un petit résumé du sujet traité par le site en question. Sur l’image ci-dessous, la méta description est l’élément surligné en jaune. 

    Illustration d'une balise meta description

    Repérer la méta description dans le code HTML

    Hormis son apparaition dans la page de résultats, il est possible de retrouver la méta description dans le code HTML. À l’instar d’autres balises, la meta description HTML est composée de deux attributs permettant de l’identifier dans un document HTML. Elle est composée d’un nom, d’un contenu et est située dans la partie <head>, c’est-à-dire dans l’en-tête du code. 

    Pour l’apercevoir, il vous suffit de :

    • Réaliser un clic droit sur la page ;
    • Accéder à la page source en cliquant sur ‘’afficher le code source de la page‘’
    • Visualiser les données de la page source ayant le code suivant : <meta name= » description” content= » Ma description personnalisée »>. 

    Vous pouvez aisément la repérer juste après la baliste Title.

    Les outils pour identifier les métadonnées

    En pratique, certains outils SEO sont utilisés dans le but d’identifier ou de vérifier la métadonnée. Il s’agit notamment des outils comme Portent. Portent est un outil SEO disponible pour WordPress permettant de montrer un aperçu de votre méta description. Il vous donne la possibilité de pré-visualiser et de modifier les éléments de cette partie (le nom ou le contenu) si cela ne vous convient pas. 

    Optimiser la meta description pour le SEO

    En dépit de sa faible importance pour les moteurs de recherche, il est crucial de bien écrire une meta description. En effet, lorsqu’un article SEO comporte une bonne description, elle attire et incite les internautes à cliquer sur le lien de la page. Ainsi, son contenu doit rester assez accrocheur à l’instar de la balise h1 ou de la balise title. Cependant, il est conseillé de respecter certains points importants pour réussir l’optimisation de votre méta description. 

    La longueur de la meta description

    Afin de permettre aux moteurs de recherche d’afficher la totalité de votre description, il existe une taille du contenu à ne pas dépasser. Dans l’idéal, la longueur de la meta description à respecter est de 140 à 160 caractères au maximum. Cela correspond à 1 ou 2 phrases, soit 1024 pixels. 

    Insérer des mots-clés dans vos meta descriptions

    Malgré sa faible importance en SEO, il est conseillé d’insérer votre mot-clé principal pour réussir votre meta description. Cette pratique permet de prouver la cohérence de votre contenu aux moteurs de recherche et d’attirer l’attention de l’internaute. 

    Outils de test des meta descriptions

    Il est possible de faire usage d’outils fiables pour tester la qualité de vos métas descriptions.

    Vous pourrez par exemple utiliser :

    • Screaming Frog SEO Spider Tool ;
    • Visual SEO ;
    • SEO Quake… 

    Rédiger des meta descriptions qui incitent au clic

    Le premier objectif de l’optimisation de votre méta description est d’attirer les internautes. Vous devez donc rédiger des contenus attractifs incitant les utilisateurs à accéder à votre page. Pour cela, vos contenus doivent être axés sur une stratégie de marketing convaincante et précise. 

    Vous devez donner des arguments forts pour captiver l’intérêt de l’internaute. L’utilisation de verbes d’actions peut permettre de pousser l’utilisateur au clic et augmenter le pourcentage de votre CTR (1)

    Meta descriptions : comment les mettre en place

    En général, il est aisé de mettre en place une méta description. Il suffit de vous rendre dans le code HTML de la page correspondante et dans l’en-tête du document. Dans le cas où vous utilisez un CMS (content management system), comme WordPress ou Shopify, vous pouvez modifier la meta description wordpress directement sur votre interface édition.  

    Affichage des meta descriptions sur Google

    La plupart des moteurs de recherche à l’instar de Google ne tiennent pas compte de la méta description pour positionner un site web. Ainsi, la pratique du « keywords stuffing » (2) n’est pas recommandée. Au cas échéant, Google affiche aléatoirement une partie du contenu de la page, parfois dénuée de sens. Pour éviter cela, il est plus judicieux de prédéfinir une méta description. Une méta parfaite doit être composée de phrases accrocheuses, deux fois la taille de la balise title au maximum. 

    Meta description : les erreurs à éviter 

    Une bonne optimisation de la méta description passe nécessairement par le respect de certains principes fondamentaux. En dehors des techniques pour accéder à votre méta et en vérifier la qualité, l’usage d’un crawler (3) est recommandé pour éviter certaines erreurs. Crawler votre site vous permet de détecter toutes les erreurs éventuelles et de les résoudre par la suite. 

    Au cours de l’audit, lorsque les balises sont manquantes sur les pages importantes, il est nécessaire de les insérer rapidement.

    Lorsque les balises méta sont dupliquées, cela peut impacter négativement le référencement de votre site web. Pour cela, vous devriez modifier ou supprimer les balises en double. La modification de la balise méta description peut nécessiter :

    • Une description plus précise (cas des pages paginées ou pages produit) ; 
    • Une restructuration du contenu (cas des pages dupliquées).

    En cas de balise longue, il est conseillé de la réduire afin de la faire apparaître dans sa totalité. En revanche, elle ne doit pas être en dessous de 70 caractères. Le cas échéant, allongez-la avec des mots-clés appropriés. 

    Par ailleurs, il est important d’éviter :

    • D’indiquer une date dans votre méta description ; 
    • D’insérer des caractères spéciaux, mots en majuscules ou chiffres ; 
    • De faire un agencement de mots clés. 

    Bon à savoir : un mot-clé par page web 

    En référencement, il ne sert à rien de faire plusieurs méta descriptions avec moult mots-clés. Chaque méta description doit être unique et correspondre à un mot-clé, soit une page web = un mot-clé.   

    Le bon référencement d’un site web dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels se trouve la balise méta description. Elle contribue fortement à augmenter le taux de clic sur un site web, d’où l’importance de son optimisation. Pour ce faire, une agence SEO comme Ad’s up peut vous aider à atteindre cet objectif en tenant compte de toutes les règles SEO.   

    En 3 points, que retenir ? 

    La méta description doit être :

    • Un résumé concis et pertinent du contenu de votre page ;
    • Une partie composée de 160 caractères maximum ;
    • Unique et inciter les internautes au clic.

    (1) CTR signifie “Click Through Rate” (Taux de clic en français)

    (2) Le keywords stuffing est une technique consistant à insérer plusieurs mots-clés dans une balise ou sur une page.

    (3) Un crawler est un robot d’exploration du net ayant pour but d’analyser et de collecter les informations d’un site internet.

    À propos de l'auteur

    Marilou
    Marilou
    Team Leader SEO
    Marilou est Consultante SEO. Spécialiste dans l'élaboration et la mise en place des stratégies SEO, elle accompagne les entreprises dans leur quête de visibilité sur Google. Elle met également en place des stratégies de contenus sur les autres moteurs de recherches comme YouTube et Pinterest dans le but de travailler la prise de parole des marques au sein d'un écosystème digital pertinent !

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