Balise Title : définition et optimisation SEO | Ad's up
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    Balise title et SEO : guide et définition

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 19/11/2021 9 min. de lecture mm Marilou

    La balise title est l’un des éléments essentiels pour un bon référencement. Son optimisation permet à un site web d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche. Qu’appelle-t-on balise title ? Comment la trouver et l’optimiser ? Voici, pour vous, l’essentiel à savoir sur cet élément SEO.

    Balise title : définition SEO

    La balise title SEO par définition est une donnée HTML correspondant au titre d’une page web. Elle s’affiche dans les pages de résultats et constitue une portion de texte renseignant l’internaute sur l’information principale du contenu de la page. Elle doit attirer et amener l’internaute à poursuivre ses recherches sur votre site.

    Pourquoi la balise title est-elle importante en SEO ?

    En plus de la balise meta description, la balise title SEO est l’élément principal d’un bon référencement sur Google. Elle renseigne les moteurs de recherche sur le sujet principal traité par la page et permet d’améliorer sa visibilité sur les mots clés ciblés. Plus votre balise sera pertinente, mieux la page sera positionnée, plus celle-ci attirera de visiteurs. La balise title est non seulement bénéfique pour le référencement naturel , mais aussi pour l’augmentation du taux de clic. 

    Comment identifier la balise title d’une page ?

    Dans le domaine du SEO, plusieurs indices vous permettent d’identifier la balise title d’une page. Il est possible de la repérer au code source de la page web, mais aussi grâce aux plugins. 

    Où s’affiche la balise title ?

    Pour trouver la balise title, vous pouvez vous référer à deux endroits stratégiques. Elle apparaît dans un premier temps dans les résultats de recherche. Elle s’affiche comme une inscription en gras et en bleu sur la page des résultats comme sur l’image ci-dessous :

    Vous pouvez également la retrouver sur l’onglet d’une page web ouverte dans un navigateur comme le montre l’image ci-après : 

    Il suffit de pointer votre souris sur l’onglet de la page pour afficher et lire le title.

    Repérer le title dans le code source html

    Il est possible de faire usage du code source d’une page pour repérer la balise title html. Pour cela, il suffit d’appuyer sur la combinaison Ctrl + U, sur la page. Vous pouvez également effectuer un clic droit et sélectionner parmi les options « Afficher le code source de la page ». À la suite de cela, un nouvel onglet s’ouvre et vous détaille le code source de la page. Dès cet instant, il vous suffit : 

    • D’appuyer simultanément sur CTRL + F pour afficher une barre de recherche ;
    • De taper <title afin d’être automatiquement dirigé dans la section title ;

    En général, il s’agit d’une portion de phrase située entre deux mentions <title>. Seuls les administrateurs peuvent faire usage de cette méthode, rapidement accessible, pour modifier le code. 

    Les plugins pour identifier les balises SEO    

    Vous pouvez utiliser un plugin ou extension SEO afin de repérer une balise SEO. Il en existe une multitude comme MozBar, parfaitement compatible avec Google Chrome. Cet outil gratuit par exemple s’installe facilement en quelques minutes. Il peut vous fournir différents types d’informations. Lorsqu’il est installé, une icône M s’affiche dans la partie supérieure droite du navigateur. Cliquez dessus, puis sur l’icône de recherche verte. Vous aurez alors accès à des informations comme :

    • L’url de la page ;
    • La meta title ;
    • La meta description ;
    • Les mots-clés principaux utilisés sur la page…

    Optimisation de la balise title pour le SEO

    En référencement, optimiser la balise title nécessite le respect de certaines étapes essentielles. Cela fait partie des principales tâches du rédacteur SEO. En pratique, un certain nombre de points doit être retravaillé, notamment la longueur de la balise, l’utilisation de mots stratégiques…

    La longueur de la balise title

    La recherche de « balise title nombre de caractères » fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, Google a fixé une limite au-delà de laquelle le reste des mots dans une balise title ne sera pas affiché. En effet, un title ne doit pas dépasser 500 pixels, soit 65 caractères environ. Il est généralement conseillé d’écrire 60 caractères (espaces compris) pour sécuriser l’affichage. 

    Les pixels représentent le volume pris par chaque caractère à l’écran. À titre d’exemple, la lettre « m » utilise 15 pixels et « I » occupe seulement 4 pixels. Toutefois, si tous les chiffres occupent 10 pixels, ce n’est pas le cas des lettres de l’alphabet dont le pixel varie. Pour réussir à rester dans la marge fixée, il existe des outils de test gratuit pour simuler une balise comme l’outil SERP de Portent ou SERPsim.

    Insérer des mots-clés stratégiques

    Une balise performante contient forcément le mot-clé principal de votre page. Si vous souhaitez mettre en avant une requête, il est primordial de le faire figurer dans la balise title. Des mots-clés pertinents ayant un bon volume de recherche favorisent un trafic qualifié. N’hésitez donc pas à utiliser des mots de la même sémantique. En dehors de votre mot-clé principal, il est judicieux de se positionner sur les mots-clés longue traîne. 

    Uniformiser ses balises title

    Afin de faciliter la lecture de la balise par Google, il est intéressant de les standardiser. Adopter le même style de balise title est une manière de démontrer votre style au moteur de recherche. De plus, vous devez privilégier l’unicité de vos balises. Chaque page doit en avoir une différente. Variez les expressions ciblées afin de toucher plus de requêtes. Si vous répétez le même mot-clé, vous avez peu de chances de voir votre site bien positionné. Par contre, plusieurs mots-clés en lien avec votre contenu, vous donneront la chance d’apparaître à chaque requête les intégrant. 

    Dois-je inclure ma marque au sein de la balise ?

    Les données commerciales comme le nom de la marque peuvent être intégrées à la balise title. Cela permet à votre audience de se fidéliser à votre marque et de vous retrouver facilement. Il s’agit là aussi d’une manière d’accroître la notoriété de votre marque. 

    Cependant, Google accorde plus d’importance aux mots en début de phrase. Si vous souhaitez inclure le nom de votre marque, vous pouvez le placer à la fin de la balise. Lorsqu’il s’agit de la page d’accueil, il peut être intégré dès le début. 

    Rédiger une balise titre impactante 

    Vous souhaitez rédiger une balise capable d’accroître le nombre de clics sur vos liens ? Mettez-vous à la place de l’internaute. Quels seront ses besoins s’il effectue une requête ? Quels seront ses attentes en termes de résultat ? Avec les réponses à ces questions, vous pourrez développer les arguments les plus intéressants pour étoffer la requête. 

    Il ne faut pas négliger la ponctuation. Elle joue un rôle de dynamisation fort intéressant. Utiliser une virgule ou les deux points peut rendre la balise concise et précise. Si vous le pouvez, formulez une question. Ce type de balise enregistre un bon taux de clic.

    Une balise attractive doit séduire les internautes. En réalité, le taux de clic est un facteur de référencement majeur utilisé par Google pour déterminer la performance de la balise. Par ailleurs, il en est de même pour la balise meta description. N’hésitez donc pas à employer un vocabulaire adéquat pour inciter les internautes à cliquer. 

    Comment modifier mes balises title ?

    Il est possible d’effectuer des modifications dans votre balise title afin de la rendre plus intéressante. Pour cela, plusieurs techniques peuvent être utilisées. 

    Modifier dans le code de la page

    Il est possible d’intégrer ou de modifier la balise grâce au code HTML de la page. Recherchez la balise correspondant à l’en-tête du document. Dans cette partie, identifiez la mention <title> puis écrivez le title et finissez par </title>. Votre balise title exemple peut ressembler à :

     <title> Balise Title : définition et optimisation SEO – Ads up</title>

    Modifier mes balises sur WordPress

    En passant par un CMS, il est possible de modifier la balise title sans entrer dans le code source de la page. Cette modification peut, par exemple, être réalisée à l’aide du CMS WordPress. À condition, bien-sûr, que votre site soit élaboré avec ce dernier.

    Pour faciliter la modification de la balise title WordPress, il est possible d’installer un plugin comme Yoast SEO qui est accessible dans le menu des extensions. Une fois que vous avez trouvé le plugin, cliquez sur “installer” puis sur le bouton “activer”.

    Si vous avez déjà un article disponible, aller sur la page d’édition. Vous pourrez prévisualiser le résultat dans Yoast SEO. Vous serez en mesure de modifier la balise title comme vous le souhaitez.

    Affichage des balises title par Google 

    Si la longueur de la balise title respecte le nombre de mots exigés, Google l’affichera en entier. Cependant, le moteur de recherche peut parfois afficher un autre intitulé de la balise. Dans un premier cas, l’indexation de la dernière version de la page n’est pas encore mise à jour. L’ancienne balise title sera alors affichée. Dans le second cas, Google juge la balise peu pertinente pour la requête de l’internaute. Cela peut être dû à :

    • Un manque d’information sur le sujet traité ;
    • L’absence du nom de la marque ;
    • L’existence d’un grand nombre de balises identiques. 

    Le moteur de recherche peut également décider d’afficher la balise h1 lorsque le title n’est pas renseigné. Il peut aussi faire le choix de récrire la balise de manière à renseigner au mieux l’internaute.

    Balise title : les erreurs à éviter absolument 

    Pour réussir l’optimisation de la balise title, certaines erreurs sont à éviter. Tout d’abord, évitez d’insérer dans la balise title des mots n’ayant aucun lien sémantique avec le contenu de la page. Les balises trop longues ne sont pas recommandées mais les balises trop courtes non plus. Puisqu’il s’agit de la première information lue par Google sur la page, il est judicieux d’enrichir sa sémantique.  

    Au vu de son importance pour le site, il est nécessaire d’éviter de négliger les pages sans title ou les pages possédant ces balises en double. Lorsque ces dernières sont identiques, elles peuvent créer de la concurrence interne entre les pages. Avec un audit SEO, une extension SEO ou la consultation du code source de la page, vous pourrez facilement repérer ces balises et les modifier. 

    À présent, vous savez comment vous y prendre pour optimiser au mieux la balise title de votre page web. Cela influence directement le référencement de votre site et donc le pouvoir de conversion de votre page web. Dans ce cas, l’idéal est de confier cette tâche à une agence SEO, à l’instar de Ad’s up, qui pourra vous aider à optimiser vos balises title. 

    Les 3 points clés à retenir :

    Pour conclure, la balise title doit être :

    • Un contenu cohérent ; 
    • Composée de 60-65 caractères environ ; 
    • Une phrase incitative. 

    À propos de l'auteur

    Marilou
    Marilou
    Team Leader SEO
    Marilou est Consultante SEO. Spécialiste dans l'élaboration et la mise en place des stratégies SEO, elle accompagne les entreprises dans leur quête de visibilité sur Google. Elle met également en place des stratégies de contenus sur les autres moteurs de recherches comme YouTube et Pinterest dans le but de travailler la prise de parole des marques au sein d'un écosystème digital pertinent !