SEO : qu’est-ce que c’est ? (Search Engine Optimization) | Ad's up
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    Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

    definitions 31/10/2021 14 min. de lecture mm Florian

    Malgré ses nombreuses qualités, votre site web ne génère pas suffisamment de trafic ? Il est sûrement mal référencé par les moteurs de recherche. Il existe heureusement une solution pour booster la visibilité d’un site : le SEO (Search Engine Optimization). Ce terme se traduit par « optimisation pour les moteurs de recherche ». Découvrez pourquoi et comment faire du SEO.

    Définition du SEO

    Des millions de sites web coexistent sur Internet. Lorsqu’un internaute effectue une recherche, les possibilités de réponses sont vastes. Comment déterminer le meilleur contenu à présenter pour chaque requête ? Pour résoudre ce problème, les moteurs de recherche ont développé des algorithmes puissants. Ils analysent une multitude de critères sur chaque page web afin de classer les contenus. L’objectif est de présenter aux internautes les réponses les plus pertinentes possible à leurs questions. D’autres éléments sont pris en compte pour déterminer l’ordre d’affichage des sites dans la SERP (Search Engine Result Page) : par exemple, la qualité du contenu, la popularité du site, ses performances techniques… 

    Le SEO s’oppose au SEA (Search Engine Advertising). Cette discipline consiste à payer pour faire apparaître une page en haut de la SERP, sous forme d’annonce. Celle-ci sera affichée lorsqu’un internaute recherchera certains mots-clés définis en amont par l’entreprise. SEO et SEA sont en réalité deux stratégies complémentaires. Le premier vise à améliorer naturellement le positionnement du site sur le long terme. Le SEA sert à obtenir un gain de trafic immédiat sur certaines pages.

    Vous voulez améliorer le référencement naturel de votre site ? Vous devez répondre aux attentes des moteurs de recherche, tout en proposant du contenu qualitatif aux internautes. Une stratégie SEO vise justement à atteindre ce but. Ce terme désigne toutes les techniques déployées pour booster le référencement naturel (aussi appelé organique) d’un site. Grâce aux efforts mis en œuvre, les algorithmes améliorent son positionnement dans la SERP. Une fois optimisé, le site remonte progressivement jusqu’à atteindre la première page, voire la première place des résultats. Il profite ainsi d’une meilleure visibilité : il obtient plus de trafic.

    Chaque moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo…) possède ses propres algorithmes. Tous prennent en compte des critères basés sur la qualité des contenus, la notoriété et le socle technique du site. Ce sont les piliers du référencement organique

    Quels sont les trois piliers du SEO ?

    L’optimisation pour les moteurs de recherche repose sur trois piliers fondamentaux :

    • La technique et les contenus pour la partie onsite (sur le site) ;
    • La popularité pour le offsite (à l’extérieur du site).

    Le SEO technique

    Le socle technique d’un site revêt une importance capitale en termes de référencement naturel. La manière dont il est conçu, structuré, ses performances… représentent autant d’éléments impactant le positionnement des pages dans la SERP. Ceci s’explique par deux raisons principales :

    • Si le site n’est pas correctement structuré, s’il comporte des bugs, erreurs, liens cassés, il ne peut pas être bien référencé. Les robots des moteurs de recherche n’arrivent pas à le parcourir correctement. Ils relèvent des erreurs, ne comprennent pas la structure, le contenu des pages… 
    • Un site comportant des bugs, des ralentissements, ou des erreurs ne remplit pas les critères attendus pour une expérience utilisateur satisfaisante. C’est un critère déterminant pour les moteurs de recherche. Leur objectif est d’offrir la meilleure qualité possible aux internautes.

    L’optimisation technique commence par un audit SEO. Le site est intégralement analysé pour permettre de relever toutes les erreurs. Elles seront ensuite corrigées. Cela implique par exemple :

    • La compatibilité du site avec l’affichage mobile ;
    • Le temps de chargement des pages ;
    • La manière dont sont structurés et hiérarchisés les contenus ;
    • La présence de balises Hn dans les textes : titres (H1), sous-titres (H2, H3, H4…) ;
    • L’intégration d’une balise Alt pour les images : celle-ci contient une courte description du contenu ;
    • Les balises title (titre) et la meta-description : ces deux éléments apparaissent dans la SERP. Ils informent les internautes, les incitent à cliquer sur le lien. Ils contiennent des mots-clés importants. Comme le contenu, le texte placé en balise meta-description doit être unique ;
    • Le maillage interne : les liens doivent être bien positionnés, ne pas renvoyer vers des erreurs, être pertinents dans les contenus… Le maillage interne participe à la structuration du site web. Il aide également à valoriser certaines pages susceptibles de générer moins de trafic ;
    • La balise meta robots : elle indique notamment aux moteurs de recherche les pages devant être indexées ou non.
    • Le fichier robots.txt : il facilite le crawl des robots en leur indiquant quelles pages explorer lorsqu’ils parcourent le site. Cela aide aussi à éviter au site d’être surchargé de demandes.

    La sémantique pour les contenus

    Le contenu du site est sans doute l’élément le plus important dans une stratégie SEO. Sans contenu, pas de référencement ! Il doit répondre à plusieurs critères essentiels :

    • Être unique, pertinent, utile aux internautes ;
    • Être qualitatif : bien rédigé, structuré, plaisant à lire, apporter des informations répondant aux requêtes ;
    • Contenir des mots-clés : grâce à eux, les moteurs de recherche peuvent faire le lien entre le contenu et les recherches des internautes ;
    • Intégrer des liens vers d’autres pages du site, pour le maillage interne. Des liens vers d’autres sites externes peuvent aussi être ajoutés. 

    Le contenu doit répondre aux expressions recherchées. Vous aurez besoin de définir :

    • Un mot-clé principal pour cibler les requêtes. Le contenu est construit autour de lui. Il apparaîtra notamment dans le titre H1 et la balise title.
    • Des mots-clés secondaires : ils permettent d’enrichir le champ sémantique du texte. Ils aident par ailleurs à se positionner sur des requêtes plus spécifiques, indispensables pour booster le référencement naturel

    Exploitez aussi des mots-clés longue traîne dans vos contenus. Ces expressions sont moins recherchées, mais elles se révèlent indispensables pour :

    • Vous démarquer de la concurrence ;
    • Vous positionner sur un plus grand nombre de requêtes ;
    • Enrichir les sujets traités sur le site, en proposant des contenus approfondissant des points précis ;
    • Attirer une audience plus qualifiée sur votre site : ces expressions étant spécifiques, elles traduisent un besoin déjà réfléchi et formalisé. Les internautes les utilisant sont plus susceptibles de convertir ensuite. 

    Le travail d’une agence experte en SEO est multiple. D’abord, les consultants vérifient les contenus pour analyser leur référencement naturel, les éléments pouvant le freiner. Ils définissent ensuite les mots-clés stratégiques pour améliorer le positionnement du site dans la SERP. Ils utilisent par exemple des outils comme la Google Search Console. Une fois la liste des mots-clés principaux et secondaires définis, ils construisent une stratégie SEO adaptée. Leur travail permettra de décider les thématiques à exploiter, les pages à créer, les endroits pertinents pour placer les mots-clés… Ils structurent le site en l’enrichissant de contenus performants en termes de SEO. Grâce à leur expertise, les pages remontent dans la SERP, elles attirent plus de visiteurs.

    La popularité, aussi appelée netlinking

    Les moteurs de recherche tiennent compte de la popularité d’un site pour le classer dans les résultats. Google, par exemple, attribue un score de confiance aux sites. Cette note est basée sur le nombre de liens reçus par d’autres plateformes (backlinks). L’algorithme l’interprète comme un signal de qualité. Si de nombreux sites font des liens vers le vôtre, alors il doit être fiable, intéressant, utile. Il améliore son classement dans la SERP.

    Obtenir ces backlinks est tout un art. Pour y parvenir, un expert SEO met en place une stratégie de netlinking. Plusieurs solutions peuvent être envisagées, mais toutes ne se valent pas. Par exemple, les liens sponsorisés consistent à rémunérer des sites en échange d’un lien. Ce type de pratique est pénalisée par Google. Ce dernier veut s’assurer d’offrir la meilleure expérience aux internautes, il accorde donc plus d’importance aux liens obtenus naturellement. Tout le travail d’un consultant netlinking est de créer les bonnes conditions pour répondre à ce critère Google. Il élabore ainsi une stratégie de linkbaiting. Cela consiste à créer des contenus qualitatifs, intéressants, uniques, agréables à lire… Votre site se positionne comme une source fiable, d’autorité, incitant naturellement les autres à insérer des liens vers lui. Vous obtenez des backlinks naturels, ceux privilégiés par Google. 

    Dans une stratégie de netlinking, l’objectif n’est pas d’obtenir un maximum de backlinks. Ils doivent avant tout provenir de sites de qualité, ayant eux-mêmes un bon score de confiance. Même si vous en obtenez moins, ces liens issus de sites de référence auront plus de poids sur votre référencement.

    Le travail d’un expert en netlinking sera aussi de vérifier la provenance de ces backlinks. Il mettra tout en œuvre pour supprimer ceux pouvant pénaliser le référencement du site.

    Pourquoi faire du SEO ?

    Pour comprendre tout l’enjeu du référencement naturel, voici plusieurs chiffres à retenir  :

    • 75 % des clics se font sur les trois premiers résultats affichés et 90 % sur la première page ;
    • Le site placé en première position dans la SERP obtient en moyenne 31,7 % des clics ;
    • Le second résultat en obtient 24,71 %, le troisième seulement 18,88 % ;
    • Les résultats présents sur la seconde page génèrent en tout 0,78 % de clics.

    Les internautes se concentrent sur les premiers sites proposés par Google. Ils font rarement défiler toute la page et visitent encore moins les suivantes. L’objectif d’un consultant SEO est d’aider une entreprise à atteindre le haut de la SERP. Cette position enviée a de nombreux bénéfices : 

    • Gagner en visibilité. Les internautes voient votre site, ils sont plus susceptibles de cliquer dessus ;
    • Obtenir plus de visites sur vos pages, avec à la clé de meilleures chances d’augmenter son chiffre d’affaires ;
    • Générer plus de trafic qualifié, grâce à une stratégie de mots-clés efficace ;
    • Vous démarquer de vos concurrents. Si vous êtes mieux positionné, vous accaparez une partie du trafic. Vous prenez une avance considérable sur eux ;
    • Booster le référencement local. Vos points de vente sont mieux valorisés, ils génèrent plus de visites ;
    • Profiter d’un effet sur le long terme. Les efforts placés dans votre stratégie SEO durent dans le temps.

    D’autres effets peuvent être constatés grâce à la mise en place de bonnes pratiques SEO. Le travail fourni sur votre site permet :

    • D’avoir un meilleur socle technique : les contenus sont mieux structurés, le site est débarrassé des erreurs. Vous améliorez aussi ses performances : temps de chargements plus courts, meilleure ergonomie… Les internautes profitent d’une meilleure expérience utilisateur, ils passent plus de temps sur le site. Ils seront plus enclins à y faire un achat ou à revenir ;
    • D’améliorer votre réputation : vous proposez du contenu qualitatif, intéressant, répondant aux besoins… Cela a un impact sur votre notoriété. Vous vous positionnez comme un site de référence. Vos articles seront partagés sur les réseaux sociaux, sites externes, plateformes reconnues…

    Qui s’occupe du SEO d’un site ?

    Le SEO est un domaine complexe, réunissant plusieurs expertises indispensables et complémentaires. Les experts en référencement naturel peuvent occuper différentes fonctions. Par exemple :

    • Le consultant SEO : il réalise l’audit SEO du site pour analyser toutes les optimisations à apporter. Il élabore ensuite la meilleure stratégie SEO à appliquer pour répondre aux besoins et objectifs du client. 
    • Le rédacteur SEO : il rédige des contenus, en veillant à intégrer les différents mots-clés, liens, balises…
    • Le développeur : il intervient sur le site pour procéder aux optimisations techniques, résoudre les bugs. Il s’assure aussi de la compatibilité avec le mobile, ou encore d’éviter les ralentissements lors du chargement des pages…
    • Le web designer : il améliore la présentation du site, des contenus, pour mieux satisfaire les moteurs de recherche et les utilisateurs. Il veille au confort de ces derniers durant la navigation. 
    • L’UX designer : il veille à l’ergonomie du site, à offrir la meilleure expérience de navigation possible. 
    • L’agence SEO : elle réunit les différents experts intervenants sur le SEO. Elle peut ainsi prendre en charge l’intégralité des tâches à réaliser pour améliorer le référencement naturel d’un site web. Elle pourra aussi proposer des stratégies complémentaires à ses clients. Par exemple : le SEA, le SEO local, la veille e-réputation, le développement des réseaux sociaux de l’entreprise…

    Le consultant SEO, garant de votre stratégie SEO

    Le consultant SEO occupe un rôle crucial. Il audite le site, définit la stratégie, la met en place, puis analyse ses performances pour l’optimiser en continu. Il décide des actions à mener pour permettre au client d’atteindre les objectifs fixés. Cet expert du SEO possède de nombreuses compétences :

    • Il sait élaborer la stratégie la plus pertinente pour chaque client ;
    • Il maîtrise les algorithmes des moteurs de recherche ;
    • Il fait un travail de veille permanent pour anticiper les changements ayant un impact sur le référencement ;
    • Il maîtrise les outils liés au SEO comme la Google Search Console, Google Ads, Google Analytics… Il s’en sert pour déterminer les mots-clés à exploiter, benchmarker la concurrence, mesurer les performances.
    • Il met en place une stratégie de netlinking ;
    • Il contrôle les contenus SEO pour vérifier leur qualité ;
    • Il optimise la structure et le maillage interne…

    Les tendances SEO en 2022

    Maintenir un bon référencement naturel implique d’anticiper les changements pour rester en phase avec les robots des moteurs de recherche. 

    L’expérience utilisateur (UX), un enjeu SEO grandissant

    Les moteurs de recherche veulent offrir à leurs utilisateurs la meilleure expérience. Celle-ci concerne la recherche, mais aussi la navigation sur les sites proposés en résultats. L’UX est de plus en plus prise en compte pour classer les sites web dans la SERP. Le SXO, mélange entre SEO et UX, s’impose progressivement. Par exemple :

    • Google a développé les Core Web Vitals (signaux web essentiels) pour mesurer la qualité des sites. Trois critères principaux sont évalués : la stabilité visuelle, le temps de chargement, l’interactivité de la page. 
    • La manière dont sont présentés les contenus, le confort visuel, devient un critère clé pour le référencement. Un vrai travail visuel doit être mené pour faciliter la navigation.
    • Google s’intéresse de plus en plus à l’intention de recherche. Pour chaque requête entrée, les algorithmes doivent définir au mieux la réponse attendue par l’utilisateur. Cela implique de mieux décrypter les requêtes, d’anticiper les besoins, afin de satisfaire les internautes.

    Les autres types de contenus

    Les contenus textes ne sont pas les seuls à être référencés. Les moteurs de recherche proposent d’autres contenus pour répondre aux requêtes : actualité, vidéo, podcasts… Le meilleur exemple est Google Discover. Cette application basée sur l’intelligence artificielle propose des réponses aux internautes en se basant sur leurs préférences, leurs centres d’intérêt, etc.

    Un travail de référencement SEO vise à permettre aux sites de se positionner sur tous types de contenus. 

    Optimiser le SEO d’un site est indispensable pour obtenir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Cela nécessite un travail sur les performances techniques du site, ses contenus, sa popularité. Les compétences requises pour booster le SEO d’un site sont multiples, complexes. Un consultant SEO accompagne les entreprises dans l’élaboration, puis la mise en place d’une stratégie de référencement naturel. 

    Les 3 points clés à retenir :

    • Le SEO consiste à améliorer le positionnement d’un site dans la SERP ;
    • Il repose sur trois piliers : socle technique, contenus et netlinking ;
    • Les sites positionnés dans le top 3 de la SERP obtiennent 75 % des clics d’internautes. 

    Source :

    1. https://www.blogdumoderateur.com/etude-taux-de-clics-et-les-performances-des-liens-selon-la-position-dans-les-serps/ 

    À propos de l'auteur

    Florian
    Florian
    Consultant SEO
    Florian est Consultant SEO spécialisé dans la mise en œuvre de stratégies de référencement pour ecommerce et sites de lead-gen. De la stratégie de contenu, au SEO technique en passant par l’expérience utilisateur, il accompagne ses clients pour atteindre leurs objectifs de référencement sur Google.

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