Google Penguin : Comment échapper aux sanctions ? | Ad's up
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Agence SEO / Définitions et lexique du SEO

    Comment dompter Google Penguin : le guide ultime pour éviter les sanctions

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 17/01/2024 8 min. de lecture mm Tanguy

    Depuis son lancement en 2012, l’algorithme Google Penguin occupe une place centrale dans la stratégie du moteur de recherche pour lutter contre les pratiques de référencement abusives. Penguin vise à détecter les sites web adoptant des techniques de netlinking contraires aux recommandations de qualité de Google.

    Qu’est-ce que Google Penguin ?

    Lancé en avril 2012, Penguin est un algorithme clé du moteur de recherche Google visant à lutter contre les pratiques de spam sur les moteurs de recherche (SERP spam). Son objectif est d’identifier les sites web adoptant des techniques de netlinking contraires aux recommandations de qualité de Google afin de les pénaliser dans les résultats de recherche. 

    Concrètement, Penguin analyse la structure du netlinking pointant vers un site web donné. Il va donc détecter les schémas de links jugés artificiels ou trompeurs selon les directives de qualité de Google. Penguin considère ainsi comme spam tout lien acquis dans le seul but d’influencer le positionnement d’un site web dans les SERP, sans apporter une valeur ajoutée pour les internautes. 

    Cet algorithme a connu plusieurs mises à jour majeures depuis son lancement, intégrant de nouveaux signaux pour affiner sa précision dans la détection des backlinks de mauvaise qualité. La dernière itération connue (Penguin 3.0) date de 2014.

    Comment fonctionne Penguin ?

    L’algorithme Penguin procède en continu à une analyse approfondie de la qualité des backlinks pointant vers chaque site web indexé par Google. 

    Cette analyse s’appuie sur de multiples critères pour évaluer la nature et l’autorité des sites sources des backlinks, ainsi que la pertinence et la naturalité de ces liens entrants (pertinence thématique, liens sponsorisés, etc.).

    Pour mener à bien cette analyse approfondie, Penguin est directement intégré au cœur algorithmique du moteur de recherche Google. Ses calculs s’effectuent en temps réel, au fur et à mesure du crawl et de l’indexation du web par Googlebot. 

    Les mises à jour de pénalisation du filtre Penguin surviennent quant à elles de manière ponctuelle et irrégulière, à une fréquence de l’ordre de quelques mois à une année, contrairement à d’autres algorithmes comme Panda dont les actualisations sont plus régulières.

    Les facteurs de pénalité de Google Penguin

    On l’a vu, l’algorithme Penguin sanctionne les sites web utilisant des schémas de liens artificiels considérés comme du spam par Google. Les principales techniques à risque sont :

    • Achat de liens. Il s’agit d’acquérir des backlinks en payant des sites, blogs ou annuaires, pour placer un lien pointant vers son propre site. Cette pratique est perçue très négativement par Penguin car elle témoigne d’une volonté d’acheter de la visibilité au lieu de la mériter par un contenu de qualité.
    • Échanges massifs de liens. Participer à des programmes d’échange de liens à grande échelle, où un réseau de sites s’accorde mutuellement des backlinks, est risqué. En effet, cela génère rapidement un grand nombre de liens artificiels entre des sites sans lien thématique.
    • Liens génériques. Utiliser des ancres de liens génériques comme  « lien », « site web », « cliquez ici » en masse, dénote une optimisation abusive cherchant juste à transmettre du jus de link sans valeur contextuelle. D’une manière générale, c’est le cas pour tous les types d’ancres ; l’idéal est de tendre vers un profil d’ancrage homogène entre ancres optimisées, sur-optimisées, de marque et génériques. 
    • Fermes à liens (Private Blog Networks). Mettre en place des fermes à liens consiste à créer un ensemble de sites satellites dans le seul but qu’ils pointent des liens vers le site principal à booster.
    • Portes d’entrée (doorway pages). Créer des pages avec peu ou pas de contenu original, uniquement pour faire entrer des backlinks, génère des pages de faible valeur ajoutée que Penguin pénalise.
    • Sur-optimisation (keyword stuffing). Un contenu visiblement surchargé en mots-clés de façon artificielle est considéré comme du spam par Penguin.

    À noter qu’un site web n’a pas besoin de mettre en place l’intégralité de ces pratiques pour être sanctionné ; il peut se voir pénalisé en ne pratiquant massivement qu’une seule de ces mauvaises pratiques.

    Quelles conséquences sur un site pénalisé par Penguin ?

    Lorsqu’un site web est sanctionné par l’algorithme Penguin suite à la détection de techniques de netlinking abusives, son trafic et sa visibilité dans les résultats de recherche Google subissent un effondrement brutal. En pratique, le volume de trafic entrant sur le site pénalisé chute soudainement dans des proportions massives pouvant atteindre 50 à 90% selon la sévérité de la sanction appliquée. 

    Cette exclusion des résultats de recherche touche dans un premier temps les mots-clés directement visés par les techniques de spam détectées par Penguin. Le site est alors complètement déréférencé et disparaît totalement des SERP lorsque les internautes effectuent les requêtes correspondantes.

    Mais la pénalité Penguin entraîne également une rétrogradation globale du site, qui se retrouve relégué plusieurs pages en arrière dans les résultats de recherche, y compris pour des mots-clés non directement concernés par le spam.

    Dans les cas de sanctions particulièrement lourdes, le site web peut même être complètement retiré de l’index de Google de façon temporaire, voire définitive. Cela se traduit par une exclusion totale y compris pour des requêtes sur le nom du site ou de la marque.

    Ces pertes massives de visibilité et de trafic consécutives à une pénalité Penguin peuvent avoir des conséquences économiques désastreuses pour l’activité du site sanctionné. Elles reflètent la tolérance zéro de Google envers toute tentative de manipuler abusivement les classements au moyen de techniques de spam.

    Comment éviter les pénalités ?

    Pour prévenir tout risque de sanction par l’algorithme Penguin, il est indispensable d’adopter des pratiques de netlinking de qualité conformes aux recommandations de Google :

    • Misez sur du contenu de valeur. La clé est de publier du contenu original de qualité, intéressant pour les lecteurs. Ceci génère naturellement des backlinks (linkbaiting) de la part de sites partageant vos thématiques.
    • Patientez pour un netlinking progressif. La vitesse de progression du nombre de vos backlinks doit rester naturelle et progressive. Une croissance trop rapide active les soupçons.
    • Variez les sources des liens entrants. Si vous souhaitez sculpter votre profil de liens sans attendre une progression naturelle, optez pour des backlinks provenant de sites divers, sans concentration excessive sur quelques sites.
    • Échangez des liens de manière limitée. Les échanges de liens sont acceptables à petite échelle avec des sites de qualité et de thématique cohérente.
    • Utilisez des ancres textuelles pertinentes. Les ancres de liens doivent décrire précisément la page de destination et rester naturelles (profil varié).

    En résumé, misez sur la production de contenus de valeur qui attireront naturellement des backlinks de qualité. Adoptez une stratégie plutôt axée « white hat » en évitant toute technique de manipulation des algorithmes.

    Comment sortir d’une pénalité due à Google Penguin ?

    Prenons l’exemple fictif du site web d’une agence immobilière qui a été sanctionné par Penguin suite à l’achat massif de backlinks. 

    Pour sortir de cette pénalité et retrouver une visibilité normale, l’agence devra mener les actions suivantes :

    • Faire le ménage dans son profil de liens pour supprimer tous les backlinks non naturels, notamment ceux achetés à des fermes de liens. Elle peut utiliser le rapport de backlinks dans Search Console pour les identifier et les désavouer.
    • Renforcer la naturalité de l’acquisition de liens en publiant des contenus de blog de grande qualité. Cela générera progressivement des backlinks naturels provenant de sites partageant des thématiques immobilières.
    • Rester patiente pendant plusieurs mois. Un netlinking de qualité se construit dans la durée, il n’y a pas de solution miracle pour lever rapidement une pénalité Penguin. 
    • Soumettre dans la Search Console une demande de réévaluation du site (dans le cas d’une pénalité manuelle) une fois les changements effectués. Tout en ayant à l’esprit que les délais et les résultats d’un nouvel examen du site par Google sont, toujours, incertains.

    Avec ces actions, le site de cette agence pourra à terme convaincre Penguin que les problèmes de qualité de netlinking ont été résolus, et ainsi retrouver un bon classement dans les recherches immobilières. Mais cela nécessite du temps et des efforts soutenus sur l’amélioration des contenus.

    Les filtres Panda et Penguin sont-ils complémentaires ?

    Les algorithmes Panda et Penguin déployés par Google ont tous deux pour objectif de lutter contre les pratiques visant à manipuler abusivement les classements des moteurs de recherche. En revanche, ils ciblent des problématiques différentes :

    • Panda sanctionne les sites au contenu de faible qualité. Son analyse se concentre sur des critères comme la lisibilité du texte, son expertise, l’expérience utilisateur ou la valeur ajoutée apportée aux visiteurs.
    • Penguin, on l’a vu, se focalise sur la qualité des profils de liens entrants. Il traque les techniques de netlinking artificiel comme l’achat de backlinks ou l’échange massif de liens. 

    Bien que distincts, ces deux algorithmes sont complémentaires et peuvent frapper conjointement les sites coupables à la fois de mauvais contenus et de netlinking trompeur. On suspecte d’ailleurs que leurs mises à jour respectives sont fréquemment rapprochées dans le temps.

    Pour optimiser son référencement de manière pérenne, un site web doit donc satisfaire aux exigences des deux filtres : fournir des contenus riches, originaux et utiles aux visiteurs tout en adoptant des méthodes naturelles d’acquisition de backlinks de qualité.

    Les 3 points clés à retenir :

    • Penguin est un algorithme majeur de Google analysant la qualité des profils de backlinks pour débusquer et sanctionner les techniques de netlinking abusives.
    • Les facteurs déclenchant une pénalité Penguin sont bien identifiés : achat de liens, échanges massifs, fermes de liens, etc. 
    • Pour rester dans les clous, une stratégie de netlinking naturelle et progressive basée sur un contenu de qualité est essentielle.

    À propos de l'auteur

    Tanguy
    Tanguy
    Consultant SEO
    Tanguy est consultant SEO et améliore la visibilité des sites de ses clients en travaillant les aspects techniques, sémantiques et de popularité. Passionné par l’évolution des moteurs de recherche et de Google en particulier, il adapte ses stratégies SEO en conséquence.