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    Article SEO : comment écrire pour le référencement naturel ?

    Guides et astuces pour le SEO 12/02/2022 13 min. de lecture mm Marilou

    Le SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche) est aussi désigné sous le nom de référencement naturel. Publier des textes SEO fait partie des techniques incontournables pour positionner son site dans les premiers résultats. Les bénéfices sont nombreux : plus de visibilité, augmentation du trafic, gain de popularité… Découvrez comment rédiger un article SEO.

    Qu’est-ce qu’un article SEO ?

    Rédiger un article SEO consiste à écrire un texte optimisé pour les moteurs de recherche. Il est conçu pour :

    • Répondre aux critères des algorithmes, faciliter la compréhension par les robots : présence de mots-clés, balisage, données structurées…
    • Satisfaire les internautes : un texte agréable à lire, à forte valeur ajoutée, répondant à leurs besoins…

    Les efforts d’optimisation réalisés contribuent à améliorer le classement du contenu. Il sera mieux positionné dans les résultats de recherche (SERP : Search Engine Result Page). Le site gagne en visibilité, il obtient par la suite plus de visites et développe donc sa notoriété. Cette démarche possède un autre avantage : le soin apporté aux textes peut jouer un rôle dans la conversion. Proposer des contenus qualitatifs et utiles inspirent confiance aux utilisateurs. Les internautes convaincus par l’expertise d’un site seront plus susceptibles de :

    • Partager les articles sur leurs réseaux sociaux :
    • Acheter un produit, un service, remplir un devis, contacter l’entreprise pour demander un rendez-vous ;
    • Recommander le site à leur entourage.

    Un contenu SEO peut concerner des articles, billets de blogs, comparatifs, fiches produit, livres blancs, interviews, conseils d’experts, newsletter…

    La rédaction de textes est l’un des trois piliers d’une démarche SEO. Les deux autres sont :

    • L’optimisation du socle technique du site : corriger les bugs, travailler l’arborescence du site, améliorer les temps de chargement…
    • Le netlinking : cette stratégie consiste à développer le nombre de liens externes pointant vers son propre site. Google interprète ce signal comme un gage de popularité. Plus des sites de qualité parlent du vôtre, mieux vous êtes référencé.

    Comment rédiger un article pour le SEO ?

    Voici les bonnes pratiques à respecter :

    • Choisissez un sujet à traiter en lien avec la thématique du site ;
    • Définissez l’audience cible : profil, localisation, besoins, attentes, préférences…
    • Optez pour un format : article de blog, actualité, comparatif, conseil, définition, guide, livre blanc…
    • Déterminez les mots-clés, le champ sémantique à exploiter, les liens à intégrer pour le maillage interne et externe.
    • Précisez le nombre de mots à rédiger. Selon le type de sujets ou le format, la longueur d’un article SEO peut varier ;
    • Effectuez des recherches sur le sujet à traiter, au besoin. Notez les points clés à aborder ;
    • Structurez le contenu : titres, sous-titres, encarts… La structure en entonnoir est à privilégier : commencez par les informations les plus importantes, terminez par les plus anecdotiques.
    • Rédigez l’article : évitez les phrases inutiles, trop longues, les tournures lourdes… 
    • Relisez : le texte doit être plaisant à lire, fluide, accessible à la cible visée. Indiquez des sources fiables pour crédibiliser les informations données (statistiques, citations, infographies…).

    Le travail d’un rédacteur SEO ne s’arrête pas là. Il doit encore optimiser le contenu pour le référencement naturel.

    Comment optimiser un article SEO ?

    La rédaction d’un article SEO implique des optimisations dépassant le simple cadre de l’écriture. Voici plusieurs étapes indispensables pour augmenter le référencement du contenu :

    • Vérifiez la pertinence des mots-clés, leur fréquence d’utilisation dans le texte. Ajoutez-en ou retirez-en au besoin ;
    • Assurez-vous d’avoir placé des liens dans l’article, pour le maillage interne et externe. Les ancres de lien doivent contenir un mot-clé ou un appel à l’action (CTA) ;
    • Renseignez les attributs title et méta-description ;
    • Remplissez les données structurées ;
    • Si des images sont utilisées, ajoutez les balises Alt ;
    • Optimisez l’url de la page ;
    • Utilisez un outil de contrôle pour vérifier l’absence de plagiat dans le texte.

    Ces points peuvent être appliqués lors du processus de rédaction ou pour optimiser des articles déjà présents sur un site. 

    Choisir le sujet du contenu

    Commencez par définir votre stratégie éditoriale. Outre le référencement, quels sont vos objectifs ? Il peut s’agir de booster le trafic, de générer des leads, de fidéliser les clients, d’attirer de nouveaux prospects… Cette étape est primordiale pour définir le type de contenus à produire.

    Pour trouver une idée d’article optimisé SEO à rédiger, vous pouvez, par exemple :

    • Parler de votre secteur d’activité, vos produits, services, actualités, expertises…
    • Répondre aux questions de votre audience : informations, FAQ, conseils, définitions, comparatifs… Mieux vous connaissez votre public, plus vous pouvez proposer du contenu susceptible de l’intéresser. Vous pourrez créer des contenus variés en fonction des profils : prospects à convertir, clients à fidéliser, etc. ;
    • Analyser les contenus de vos concurrents pour vous inspirer ;
    • Suivre les tendances de votre domaine d’activité pour anticiper des sujets intéressants.

    Une autre solution est de déterminer les mots-clés les plus recherchés sur votre thématique. Ils correspondent aux requêtes tapées par les internautes, ils représentent ainsi de bons choix de sujets pour générer du trafic. 

    Le choix des mots-clés visés pour optimiser son article

    Un contenu SEO est construit autour de mots-clés. Leur rôle est essentiel pour le référencement. Leur présence permet aux moteurs de recherche de mettre la page web en lien avec une requête d’internaute. 

    Le mot-clé principal

    Il peut être complexe à définir. Il doit à la fois correspondre aux recherches des internautes, tout en évitant d’être trop concurrentiel. Plus un mot-clé est présent sur le web, plus il devient difficile de se positionner dessus. L’autre souci avec un terme trop générique est la qualité du trafic : l’audience sera moins qualifiée. 

    Des outils peuvent vous aider à trouver des idées pertinentes, comme Ahrefs. Le mot-clé principal est important : il définit le contenu à développer ainsi que les liens à insérer. 

    Définir son champ sémantique

    Un mot-clé seul n’est pas suffisant pour créer du contenu intéressant en termes de référencement. 

    Pour optimiser un article SEO, vous devez définir l’angle sous lequel vous allez traiter le mot-clé principal. Développez ensuite les thèmes et sous-thèmes à aborder. Entrez l’expression choisie dans Google. N’hésitez pas à utiliser les suggestions proposées dans la section « Autres questions posées » (ou People Also Ask). Elles ont un lien direct avec le sujet, elles apportent des idées de sous-thèmes à exploiter. Vous construisez ainsi le champ sémantique de votre texte et cela permet d’enrichir le contenu de manière cohérente. 

    N’oubliez pas la longue traîne

    Pour obtenir plus de trafic qualifié sur votre site, servez-vous des mots-clés longue traîne. Ces expressions plus spécifiques génèrent moins de volume de recherche, mais elles sont aussi moins concurrentielles. Vous avez de meilleures chances de ressortir dans les premiers résultats de la SERP. Elles correspondent à des requêtes précises, elles amènent ainsi une audience plus qualifiée sur vos contenus. 

    Privilégier une écriture naturelle… et éviter la suroptimisation

    La rédaction SEO ne consiste pas uniquement à aligner des mots-clés, il faut créer un contenu utile à l’internaute. Un texte bien rédigé, fluide, agréable à lire, possède un plus fort pouvoir de conversion. Il valorise le champ sémantique défini, répond mieux aux attentes des utilisateurs. 

    Un contenu suroptimisé risque d’être pénalisé par l’algorithme des moteurs de recherche. Peu importe le sujet ou le format d’un article, l’optimisation SEO ne doit jamais se faire au détriment de la qualité. Votre but est aussi de fidéliser votre audience. Pour donner envie à un visiteur de revenir sur votre site, offrez-lui du contenu attractif.

    Benchmark des contenus existants pour se différencier

    Le benchmark consiste à étudier les contenus de vos principaux concurrents. Il n’est pas question de les copier, cela serait contre-productif pour le référencement. L’objectif est de noter leurs meilleures pratiques pour vous en inspirer.

    Le format de l’article

    Entrez dans un moteur de recherche les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Visitez les premiers sites affichés dans la SERP pour analyser le format de leur contenu. Cette observation vous donnera des pistes utiles. Vous aurez une vision claire des formats bien référencés sur la thématique. Vous pourrez alors vous en inspirer, ou mieux encore : vous distinguer en proposant un format innovant. 

    La position 0

    La position zéro est affichée tout en haut de la SERP, avant même le premier résultat naturel. Ce bloc inratable contient un extrait de page web répondant directement aux mots-clés entrés dans le moteur de recherche. Un de vos concurrents occupe cette place enviée ? Analysez le contenu du bloc pour comprendre ses atouts, puis visitez la page. 

    La position 0 s’obtient en remplissant plusieurs critères, comme :

    • Une page bien référencée dans Google ;
    • Un temps de chargement très court ;
    • Le mot-clé visé présent dans les titres ;
    • Une section du contenant apportant une réponse directe à la question posée par l’internaute ;
    • Un texte de qualité.

    Les People Also Ask (PAA)

    Un utilisateur tape une question (quand, comment, qui, pourquoi…) dans la barre de recherche. Google affiche alors parmi les résultats un bloc nommé « People Also Ask » (autres questions posées). Cette boîte à questions contient des recherches en lien avec celle de l’internaute. Inspirez-vous de celle-ci pour créer du contenu sur votre site.

    Les recherches associées

    Lorsque vous entrez des mots-clés sur Google, la SERP affiche tout en bas de page une section « Recherches associées ». Tout comme dans le cas des PAA, il s’agit de suggestions proposées à l’internaute. Elles servent notamment à réorienter la requête lorsque l’internaute ne trouve pas de contenu satisfaisant. En les analysant, vous avez une idée plus approfondie des recherches effectuées en lien avec vos mots-clés.

    Comment déterminer la longueur de l’article SEO ?

    La bonne longueur d’un article SEO est celle permettant de proposer un contenu complet, sans parties inutiles ou hors-sujet. 

    Les règles générales

    Plus un contenu est long, plus sa durée de vie perdure. Sa longueur permet d’intégrer un plus grand nombre de mots-clés et de liens. Ses chances d’être bien référencé augmentent. Cela impacte aussi la quantité de backlinks. Mais vous ne devez pas vous baser sur ce seul critère pour définir la longueur de vos contenus. Le nombre de mots dans un article SEO est avant tout déterminé par :

    • L’objectif à atteindre : informer, convertir, conseiller…
    • Le sujet de l’article : une simple actualité, un guide complet, une définition…
    • La cible : selon son profil, ses besoins, elle recherchera plutôt des contenus courts ou longs.

    Un benchmark des tops contenus

    Vous hésitez sur la longueur à accorder à un article SEO sur un mot-clé précis ? Entrez la requête dans Google. Observez le nombre de mots utilisés dans les contenus occupant les premières places de la SERP. 

    Soignez et optimisez votre titre !

    La rédaction d’un titre se révèle complexe, vous devez y accorder le plus grand soin. Il doit à la fois :

    • Contenir le mot-clé principal pour booster le référencement ;
    • Donner envie aux utilisateurs de lire l’article ;
    • Se distinguer de celui choisi par vos concurrents, pour éviter les risques de plagiat ou de mauvais positionnement.

    Comment rédiger une bonne introduction ?

    Une introduction réussie répond à plusieurs critères :

    • Être dynamique ;
    • Rassurer l’internaute : l’article sur lequel il a cliqué correspond bien à sa requête ;
    • Présenter quelques éléments de réponses ;
    • Captiver l’audience pour lui donner envie d’en lire plus
    • Contenir un mot-clé. 

    Balises SEO et structure du contenu

    Optimiser un texte SEO nécessite d’ajouter des balises. La structure d’un contenu est importante pour en faciliter son indexage par les moteurs de recherche.

    Balisage Hx

    Ces balises servent à définir les titres et sous-titres du texte :

    • Le H1 correspond au titre principal ;
    • Les H2 aux principaux sous-titres ;
    • Ces derniers peuvent ensuite être divisés en sous-titres inférieurs : H3, puis H4, etc.

    Balise title

    La balise title sert à indiquer le titre figurant dans la SERP. Son rôle est essentiel : il incite l’internaute à cliquer sur le lien. Il doit être dynamique, attractif et contenir le mot-clé principal.

    Méta description

    Cette section apparaît aussi dans la SERP. La méta-description consiste en un court texte présentant le contenu de la page. 

    Balise strong

    Elle sert à mettre en gras des éléments clés du texte. 

    Balise alt image

    Utilisez cette balise pour ajouter une courte description des images insérées dans votre contenu. Elle apparaît si le chargement du média est trop lent ou impossible. L’internaute sait ainsi à quoi correspond l’image même si celle-ci ne s’affiche pas en temps voulu.

    Maillage interne : un point à ne pas négliger pour l’optimisation SEO de vos contenus

    Intégrer des liens internes dans vos contenus permet de valoriser d’autres pages du site. Ils servent aussi à apporter des informations complémentaires. Par exemple en redirigeant l’utilisateur vers la définition d’un terme, une page-produit, un article utile en lien… La présence de ces liens améliore le référencement naturel.

    Pensez aux liens sortants

    Ajoutez des liens pour rediriger les utilisateurs vers d’autres sites pertinents, en lien avec la thématique de votre contenu. Les liens sortants sont appréciés de l’algorithme Google, ils aident à être mieux référencés.

    Contenu textuel… Images et Vidéos !

    Apportez du dynamisme à vos contenus en y intégrant des images et vidéos. Elles amènent des informations supplémentaires, rendent la page plus vivante et intéressante. Attention : leur poids ne doit pas ralentir le chargement de la page.

    Optimisez l’url de votre article SEO

    Ne conservez pas une URL interminable, contenant une multitude de chiffres et symboles. Optimisez-la au maximum, elle doit être courte, simple et avec des mots-clés pertinents. 

    Comment monitorer les performances de vos contenus ?

    Exploitez les fonctionnalités de Google Analytics pour analyser vos performances. Vous connaîtrez notamment le nombre de visiteurs d’une page, le taux de rebond, le temps passé sur le site…

    La rédaction d’un contenu optimisé SEO répond à des exigences spécifiques. Vous devez trouver des idées de sujets, déterminer des mots-clés pertinents, la bonne longueur, le format idéal… Le rédacteur SEO joue un rôle clé : la qualité de ses textes, leur fluidité, leur valeur ajoutée, sont primordiales. Cet expert prend en compte les attentes des algorithmes, tout en créant du contenu intéressant pour l’internaute. S’il remplit ces deux conditions, l’article sera bien positionné dans la SERP. 

    Les 3 points clés à retenir :

    • Les contenus optimisés SEO sont mieux positionnés dans la SERP.
    • Structurez vos articles, ajoutez des balises, des mots-clés, pour améliorer l’indexation de vos pages par les robots Google ;
    • Créez du contenu pertinent, attractif, intéressant, pour répondre aux besoins des internautes.

    À propos de l'auteur

    Marilou
    Marilou
    Team Leader SEO
    Marilou est Consultante SEO. Spécialiste dans l'élaboration et la mise en place des stratégies SEO, elle accompagne les entreprises dans leur quête de visibilité sur Google. Elle met également en place des stratégies de contenus sur les autres moteurs de recherches comme YouTube et Pinterest dans le but de travailler la prise de parole des marques au sein d'un écosystème digital pertinent !