Qu’est ce que le suivi de positionnement SEO ? | Ad's up
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    Comment suivre vos performances SEO et vos positions ?

    Guides et astuces pour le SEO 15/02/2022 4 min. de lecture mm Julie

    En référencement naturel, le suivi de positionnement est essentiel, car Google met régulièrement à jour ses algorithmes. En dehors de cela, d’autres facteurs comme la concurrence, impactent grandement la position de votre site web dans les SERPs.

    Pour assurer la réussite sur le long terme de votre stratégie marketing, il est capital de suivre vos performances. Maintenir une veille permanente sur votre référencement vous permet de réadapter rapidement votre stratégie aux changements et donc d’optimiser vos positions. Comment effectuer le suivi positionnement SEO ? Comment faire pour arriver à ranker efficacement sur Google ?

    Définition du suivi de positionnement SEO

    Lorsque vous travaillez votre référencement naturel, Google attribue une position à votre site web. Ce classement se fait en fonction de la qualité de vos contenus et de leur capacité à répondre efficacement à la requête de l’internaute. Ainsi, vous bénéficiez d’une position plus proche de la position 0 lorsque votre site est bien optimisé. Cependant, votre positionnement dans les SERPs n’est pas figé. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de mettre en place un suivi de positionnement SEO. 

    Le suivi de positionnement SEO est une stratégie permettant de surveiller l’évolution de vos positions sur Google. Il vous permet d’analyser la puissance du mot-clé cible et de suivre votre positionnement sur la requête principale. Grâce à cela, il est également possible de garder un œil sur le classement de votre site par rapport aux mots-clés secondaires. 

    Comment effectuer le suivi des positions ? 

    Le suivi des positions est un travail de longue haleine. Il nécessite une parfaite maîtrise des subtilités du SEO et des principaux axes d’optimisation, c’est-à-dire les points clés à améliorer. Si votre positionnement stagne, il est important de revoir votre stratégie SEO. Effectuer ce suivi vous permet de connaître rapidement les raisons de cette stagnation. Il peut s’agir :

    • D’une erreur de modification ;
    • D’une pénalité Google ;
    • D’un changement d’algorithme du moteur de recherche.  

    Pour mener à bien cette opération, certaines règles sont importantes à respecter.  

    Monitorer les mots-clés pertinents et toujours suivre les mêmes 

    En règle générale, les mots-clés sont les points stratégiques à travailler pour un bon référencement. Lorsque vous vous positionnez sur une requête, il est crucial de surveiller tous les mots-clés. Vous devez repérer et analyser tous les mots clés stratégiques en rapport avec votre secteur d’activité. Cette étape est primordiale pour vous assurer un bon ROI. Toutefois, veillez à ne pas vous focaliser sur des mots-clés trop précis, ciblant uniquement vos produits ou vos services. Plus vous diversifiez votre champ lexical, plus votre site sera présent sur des requêtes différentes. Pensez, par exemple, à ajouter des mots clés en rapport avec les recherches que pourront faire vos clients cibles avant ou après l’achat : conseils d’utilisation, entretien, etc.

    Choisir les bons indicateurs pour le suivi de votre positionnement 

    Pour bien suivre votre positionnement, il existe des indicateurs fiables permettant de vous fournir des données exactes. Vous pourrez notamment analyser la position moyenne de votre site sur la page des résultats de recherche. Entre autres, faites une étude approfondie de votre position moyenne pondérée en vous focalisant sur le volume de recherche. Ce dernier vous indique le nombre de recherches effectuées sur un mot-clé. 

    Par ailleurs, le suivi du comportement et du positionnement des sites concurrents s’avère important. Vous pourriez repérer les mots-clés à optimiser afin de bien indexer votre site web sur les moteurs de recherche. En outre, certains indicateurs comme le nombre de clics, le taux de rebond, le CTR sont aussi importants, à analyser minutieusement. Cette veille concurrentielle, sur vos trois principaux concurrents par exemple, vous permettra de comparer vos évolutions, et mettre à jour votre stratégie en fonction des évolutions de positions de vos concurrents.

    Quelle fréquence pour le suivi de votre positionnement SEO ? 

    À l’instar du référencement naturel, le suivi de votre positionnement SEO est un travail chronophage. Pour cela, un reporting doit donc être effectué fréquemment afin de faire une analyse complète de toutes les données. En pratique, il est conseillé de mettre en place le suivi de votre positionnement chaque semaine. Dans l’idéal, ce dernier doit être accompagné d’un bilan détaillé une fois par mois.

    Les outils de suivi SEO utilisés par Ad’s up Consulting

    Pour un suivi SEO fiable, les agences spécialisées en référencement peuvent être d’une aide importante. Spécialiste de ces questions, notre agence Ad’s up Consulting s’engage à vous aider à suivre efficacement vos performances et positions. Dans cette logique, nous disposons de plusieurs outils d’analyse comme l’outil de suivi de positionnement SEO Myposeo. Nous utilisons également d’autres outils à l’instar de : 

    • Semrush 
    • Ahref ; 
    • Search console, etc. 

    En sus, nous mettons à votre disposition notre expérience avérée dans l’usage des outils fiables pour une meilleure analyse de vos données. Nous vous accompagnerons pendant toute votre campagne SEO, et assurons le bon suivi du positionnement de votre site web afin de maximiser votre ROI.  

    À présent, vous êtes informé de l’essentiel à savoir sur le suivi de positionnement SEO. Il vous revient de prendre en compte ces méthodes pour réussir la veille permanente sur vos positions. Pour plus de performance, vous pouvez confier cette tâche à notre agence spécialisée dans ce domaine afin de bénéficier de l’usage des outils de monitoring. 

    À propos de l'auteur

    Julie
    Julie
    Consultante SEO
    Julie est Consultante SEO spécialisée dans la construction de stratégies globales de référencement permettant ainsi à ses clients d'être plus visibles sur des requêtes stratégiques. Elle est capable de mettre en œuvre ce genre de stratégie de référencement sur Google mais également sur d'autres plateformes telles que Pinterest.