Comment faire une analyse sémantique SEO ? | Ad's up
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    Guide complet pour réaliser une analyse sémantique SEO

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 10/02/2022 9 min. de lecture mm Kate

    Les algorithmes de Google ne cessent de perfectionner leur analyse du langage naturel. L’étude sémantique est devenue essentielle pour maintenir son positionnement dans les résultats de recherche. Elle permet d’identifier les mots-clés à fort potentiel, dans le but de booster la visibilité d’un site Internet.
    Définition de l’analyse sémantique, champ lexical SEO, outil d’analyse sémantique… Découvrez comment faire une analyse sémantique dans les règles de l’art.

    Qu’est-ce qu’une étude sémantique ?

    Une analyse sémantique consiste à identifier les mots-clés ou requêtes les plus recherchés dans les moteurs de recherche comme Google. L’étude sémantique s’intéresse aux relations entre les termes de recherches dans un contexte donné. Elle analyse toute sorte de contenu susceptible de répondre avec pertinence aux questions des internautes. 

    Une analyse sémantique SEO prend la forme d’une liste de mots-clés pertinents, accompagnés de leur volume de recherche, leur position actuelle, leur incidence de concurrence, etc. Le plus souvent rassemblées dans un tableur, ces informations permettent d’identifier les mots-clés stratégiques, utilisés pour booster le référencement naturel d’un site web.

    L’optimisation sémantique SEO est devenue incontournable pour se positionner sur la première page de résultats de Google. Elle est la première étape à respecter pour mettre en œuvre une stratégie SEO performante. L’étude sémantique permet aux référenceurs de s’adapter à deux mises à jour phare des algorithmes de Google : 

    • Google Colibri (Hummingbird) ;
    • Google BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers).

    L’objectif de l’algorithme Colibri est d’améliorer la pertinence des résultats dans les SERP (Search Engine Result Pages de Google). Il cherche à déceler les intentions de recherche initiales des internautes pour leur offrir des contenus personnalisés.  

    Lancé en 2013, Google Colibri est le premier algorithme à analyser le sens d’une requête composée de plusieurs mots. Il a recours à l’analyse sémantique SEO pour mieux cerner le sens des recherches et le sujet des pages. Pour y parvenir, il observe le contexte et les associations entre les mots. 

    Colibri utilise d’autres techniques comme l’analogie synonymique. Elle permet d’aboutir à des résultats de recherche similaires lorsqu’une requête est reformulée avec des synonymes. Hummingbird est capable de : 

    • Comprendre le langage naturel ;
    • Interpréter les phrases dans leur globalité ; 
    • Analyser les quatre types de demandes des internautes et les mots-clés associés : 
    • Intention d’information : la requête porte sur une personne, un conseil ou une recette de cuisine par exemple. L’objectif est d’apprendre quelque chose.
    • Intention de navigation : l’internaute effectue une recherche dans le but de se rendre sur un site bien particulier. Exemple : “Ad’s up”.
    • Intention de transaction : il s’agit ici d’internautes qui souhaitent acheter quelque chose sur le web. Les mots-clés tapés par l’utilisateur renvoient vers un produit ou un service répondant à son désir d’achat. 
    • Intention commerciale : l’internaute souhaite se renseigner sur un produit ou un service qu’il compte acheter. Il va chercher à comparer les produits qui l’intéressent, trouver des réductions ou encore des avis d’utilisateurs.

    Auparavant, les mots étaient étudiés de manière individuelle. Les stratégies sémantiques ciblaient la plupart du temps un mot-clé de courte traîne. Or, les mots-clés de longue traîne drainent la plus grande part du trafic web. Il est donc primordial d’enrichir le champ lexical SEO de votre site web. Contextualiser votre contenu apporte des effets bénéfiques sur votre positionnement. 

    En 2019, le célèbre moteur de recherche introduit un nouvel algorithme : Google BERT. Il constitue l’une des mises à jour les plus importantes depuis 5 ans. Il vise à améliorer la compréhension du langage naturel des internautes. L’algorithme détermine avec précision le sens des termes utilisés dans les recherches. 

    Tout comme Google Colibri, son but est de fournir aux utilisateurs des résultats en adéquation avec leur intention de recherche première. L’algorithme fonctionne grâce à l’intelligence artificielle (IA). Il est en mesure d’évaluer le degré d’importance des mots dans une phrase entière. 

    À quoi sert l’analyse sémantique pour le SEO ?

    Une analyse sémantique est un formidable levier pour faire des choix éditoriaux éclairés. Elle permet de réfléchir en amont et d’un point de vue SEO à votre stratégie de contenu. L’optimisation sémantique SEO apporte dix grands bénéfices :

    1. Faciliter la refonte de l’arborescence de votre site web. En ayant connaissance de la manière dont les internautes recherchent l’information, vous pouvez imaginer une structure (catégories, menu, etc.) en accord avec leurs pratiques.
    1. Attirer du trafic qualifié vers votre site web, en créant des contenus répondant avec précision aux questions des utilisateurs « comment », « qui », « pourquoi », etc. 
    1. Favoriser la compréhension des contenus par les bots d’indexation de Google. Pour aller plus loin, renseignez-vous sur la stratégie de topic cluster. Cette classification des pages facilite l’accès aux thématiques de votre site Internet aux internautes, mais aussi à Google. La technique consiste à organiser l’information de manière structurelle.
    1. Multiplier les portes d’entrée vers votre site web en utilisant des expressions de longue traîne, supérieures à deux mots. 
    1. Augmenter l’autorité de votre domaine (DA). Les contenus jugés de qualité par Google ont plus de chance d’être relayés sur les réseaux sociaux, les blogs, etc. Les liens externes générés par les partages optimisent votre profil de liens.
    1. Atteindre plus facilement la position 0, en apportant des réponses pertinentes aux recherches des internautes. Pensez à intégrer des images et vidéos optimisées dans vos contenus pour tirer profit de la visibilité offerte par les différents blocs de la recherche universelle.
    1. Mieux comprendre vos clients. Étudier les mots-clés les plus recherchés par vos cibles vous donne de précieux renseignements sur leurs attentes. L’étude sémantique vient compléter l’analyse de vos cibles marketing.
    1. S’adapter au développement de la recherche vocale. La formulation des requêtes sur les assistants vocaux diffère d’une recherche classique sur Google. Les expressions utilisées sont plus longues, précises, conversationnelles. Elles sont souvent liées à la localisation de l’utilisateur. 
    1. Enrichir vos contenus. L’analyse sémantique est un levier pour affiner vos informations, diversifier votre vocabulaire, élargir le champ lexical SEO autour du mot-clé principal. 
    1. Guider la sélection des keywords et thématiques sur lesquels concentrer votre stratégie éditoriale et de netlinking. 

    Notre méthodologie pour réaliser une analyse sémantique

    Comment faire une analyse sémantique ? Pour réaliser une étude sémantique exhaustive, l’utilisation d’un outil d’analyse sémantique est fortement conseillée. Il vous aide à identifier les mots-clés les plus pertinents pour booster votre visibilité sur le web. Les statistiques recueillies orientent vos choix en matière de rédaction SEO. Elles vous permettent d’optimiser le champ lexical du contenu présent sur votre site. 

    Comment trouver les mots-clés pour l’étude ?

    La recherche de mots-clés est la première étape d’une analyse sémantique SEO. Découvrez nos conseils pour repérer des mots-clés à fort potentiel, en lien direct avec votre activité : 

    • Trouver les questions posées par votre cible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils comme Ubersuggest, AnswerThePublic ou encore People Also Ask (PAA).
    • Étudier les mots-clés utilisés par vos concurrents sur leur site web. 
    • Analyser les recherches de vos visiteurs via le moteur de recherche interne de votre site.
    • Identifier les requêtes principales liées à votre métier ou secteur grâce à des outils comme Semrush, Ahrefs ou Google Keyword Planner. Pensez à ajouter une localité si votre activité est concentrée dans une ville ou une zone précise. 
    • Se mettre à la place de vos cibles. Pour déterminer leurs besoins, attentes, pratiques, questions, freins à l’achat, vous pouvez vous aider d’outils comme les personæ ou encore l’étude du parcours utilisateur.
    • Jeter un œil aux « recherches associées », en bas de la première page de résultats de Google.

    Après avoir listé l’ensemble des mots-clés en rapport avec votre business, il est essentiel de sélectionner les plus pertinents. L’idée est de concentrer vos efforts sur les keywords générant un trafic qualifié mensuel substantiel.

    Conseil : veillez à intégrer dans votre listing des mots-clés longue traîne pour optimiser votre taux de conversion. 

    Ensuite, il est important d’identifier des indicateurs de suivi. Ce peut être la position de votre site comparée à celle de vos concurrents, ou encore la page avec laquelle ils parviennent à ressortir dans les premiers résultats de recherche. 

    Bon à savoir :

    L’analyse sémantique fait partie intégrante d’un audit SEO, qui vous offre une vue d’ensemble sur tous les éléments à optimiser et les KPIs à suivre dans une stratégie SEO globale.

    Les outils SEO pour l’analyse sémantique

    De multiples outils facilitent l’étude sémantique. Parmi eux, nous retrouvons : 

    • Semrush, un outil complet pour découvrir des millions de mots-clés, à l’échelle nationale et locale. Ses fonctionnalités sont utilisées par 7 millions de professionnels du marketing1.
    • Ahrefs, un ensemble d’outils SEO faciles à maîtriser pour optimiser votre site, analyser la concurrence, étudier les recherches de vos clients, suivre votre positionnement dans les résultats de recherche.
    • Google Keyword Planner, l’outil de planification de mots-clés de Google Ads. Il permet de trouver les keywords les plus adaptés à votre activité. Vous pouvez consulter le volume de recherche mensuelle, obtenir une estimation des enchères ou encore obtenir les prévisions en matière de trafic sur un mot-clé identifié.

    Les points à retenir pour votre étude SEO

    Gardez en tête ces cinq principes sur l’analyse sémantique SEO : 

    1. Apporter de la valeur ajoutée à vos contenus web. Votre objectif : devenir une source d’informations experte pour Google et les internautes.
    1. Répondre aux questions de vos cibles grâce à l’étude des requêtes.
    1. Construire des phrases claires pour apporter des réponses pertinentes aux interrogations des utilisateurs.
    1. Utiliser le maillage interne pour lier vos pages ayant une thématique similaire entre elles.
    1. Se positionner sur des requêtes précises pour générer un trafic qualifié vers votre site web. 

    Face aux algorithmes de plus en plus complexes de Google, l’enrichissement sémantique des contenus devient capital. L’étude sémantique joue un rôle majeur pour définir une stratégie de content marketing adaptée à votre activité. Elle vous aide à sélectionner les mots-clés stratégiques pour améliorer votre positionnement sur les SERP. Le recours à un outil d’analyse sémantique performant est indispensable pour produire du contenu SEO friendly.

    Ad’s up aide les marques à concentrer leurs efforts sur les mots-clés ayant le plus fort potentiel de trafic et de conversion. Notre équipe d’experts vous accompagne tout au long de l’élaboration de votre stratégie SEO. Elle met en place des dispositifs 100 % personnalisés pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de visibilité sur les moteurs de recherche.

    Les 3 points clés à retenir : 

    • Une analyse sémantique étudie les intentions de recherche et le contexte pour mieux répondre aux requêtes des internautes.
    • La réalisation d’une étude sémantique fait partie des préalables à toute stratégie de référencement naturel.
    • Un outil analyse sémantique permet d’optimiser le champ lexical SEO des textes sur un site web.

    1 https://fr.semrush.com/

    À propos de l'auteur

    Kate
    Kate
    Team Leader SEO
    Kate est Team Leader SEO spécialisée dans l'élaboration de stratégies SEO afin de permettre aux entreprises qu'elles soient visibles sur Google et aux yeux de leurs prospects. Elle élabore également des stratégies sur les autres moteurs de recherche comme Pinterest et YouTube afin de faire rayonner les marques !