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    Comment mettre en place une stratégie SEO en 2022

    guides 22/10/2021 14 min. de lecture mm Marilou

    Le référencement naturel est incontournable pour la croissance de votre business. Consultez notre guide pour la mise en place d’une stratégie SEO efficiente.

    Stratégie SEO : le guide complet pour la mettre en place

    Un site web bien positionné dans les moteurs de recherche génère plus de visites. L’entreprise augmente sa visibilité, gagne en notoriété et profite de meilleures opportunités de vente. Le référencement d’un site a donc un impact direct sur la croissance de l’entreprise. Apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, nécessite un travail approfondi. Un ensemble de techniques doivent être exploitées : on parle de référencement naturel ou de SEO (Search Engine Optimization ou, en français, optimisation pour les moteurs de recherche). Cela implique notamment :

    • Les aspects techniques du site (arborescence, ergonomie…) ;
    • Les champs sémantiques utilisés ;
    • Les contenus publiés ;
    • Le développement et l’optimisation de liens externes (netlinking) ;
    • Le suivi et l’analyse d’indicateurs de performances…

    Dans ce guide, découvrez toutes les informations pratiques pour définir une stratégie SEO et la mettre en place.

    Quel est le rôle d’une stratégie SEO ?

    Stratégie SEO : définition

    Le SEO repose sur un ensemble de techniques d’optimisation. L’objectif est de générer du trafic qualifié vers un site web, depuis les résultats des moteurs de recherche. Cela signifie que, lorsqu’ils effectuent des recherches en lien avec votre activité, les internautes voient apparaître votre site dans les premiers résultats.

    Pourquoi optimiser son référencement naturel ?

    Obtenir un bon référencement représente un enjeu crucial. Une étude Backlinko démontre ainsi que :

    • Le site positionné en première place obtient en moyenne un taux de clic de 31,7 %, soit dix fois plus que celui placé à la 10e position ;
    • 75 % des clics sont concentrés sur les 3 premiers résultats ;
    • La deuxième page de recherche génère seulement 0,78 % des clics.

    Ces résultats s’expliquent par un constat simple : les sites apparaissant en premier sont considérés par les internautes comme plus pertinents et fiables. C’est l’objectif même des moteurs de recherche, comme l’algorithme de Google : afficher les résultats les plus utiles pour chaque requête effectuée. Une multitude de critères sont pris en compte pour déterminer l’ordre d’affichage des sites. Si beaucoup d’entre eux sont gardés secrets par les moteurs de recherche, d’autres sont connus et peuvent être exploités. Une stratégie SEO vise à optimiser tous les critères possibles pour permettre à un site de se positionner en première place. Les bénéfices sont nombreux :

    • Générer plus de trafic sur le site ;
    • Accroître la visibilité et la notoriété de la marque ou entreprise ;
    • Se positionner devant la concurrence ;
    • Générer plus de leads ou de ventes ;
    • Améliorer les taux de conversion (inscriptions, ventes, demandes de devis…) ;
    • Augmenter le chiffre d’affaires et développer son activité.

    Définir vos objectifs SEO

    Une stratégie de référencement naturel commence par définir des objectifs. Ces derniers doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et définis dans le Temps. Pour être efficaces, ils s’intègrent de manière cohérente à la stratégie globale de l’entreprise.

    Par exemple, pour augmenter de X % le chiffre d’affaires, vous devrez d’abord augmenter de X % le nombre de ventes sur le site. Pour arriver à ce pourcentage, vous aurez besoin d’augmenter le trafic naturel sur le site de X %. Votre objectif SEO pourra alors être, notamment, d’augmenter le nombre de mots clés positionnés en première page.

    Bien définir vos objectifs SEO est essentiel pour déterminer les actions à mettre en place et les prioriser. C’est aussi indispensable pour suivre leur progression via des indicateurs de performances clés (KPI).

    Identifier ses KPI

    Il existe une multitude d’indicateurs de performances. Vous n’avez pas besoin de tous les suivre : certains ne présentent aucune utilité pour votre stratégie, et vous obtiendriez en plus une quantité de données astronomiques à traiter. Vous devez choisir les KPI pertinents en fonction de vos objectifs SEO. En voici plusieurs à considérer :

    • KPI de visibilité : nombre de visiteurs, de nouveaux visiteurs et de visiteurs récurrents, nombre de sessions et nouvelles sessions, d’impressions sur les moteurs de recherche…
    • KPI de comportement : nombre de pages vues, de pages vues par sessions, durée de session moyenne, taux de rebond…
    • KPI de conversion : volume de conversion, taux de conversion, chiffre d’affaires généré…

    La source du trafic doit aussi être analysée : les visiteurs arrivent-ils depuis Google, et si oui, via quels mots clés ? Arrivent-ils au contraire depuis un autre site (réseaux sociaux, stratégie de Netlinking…) ? Suivre cette métrique vous permet de savoir si votre stratégie de référencement naturel est efficace. Cela vous donne également un bon indicateur de la qualité de votre site : si vous constatez peu de visiteurs récurrents, il y a certainement des optimisations à faire (contenus, ergonomie…).

    Réaliser un audit SEO complet pour définir le socle de votre stratégie

    Placer des mots clés sur une page ne suffit pas à positionner un site dans les premiers résultats de recherche. Votre site doit être performant en tout point pour propulser vos contenus en top position. Un audit SEO complet doit être mené pour optimiser tous les éléments pouvant impacter votre bon référencement.

    Réaliser l’audit technique

    Les moteurs de recherche déploient des robots dont le rôle est de passer dans votre site web. Ils analysent une multitude de critères et relèvent toutes les erreurs présentes. Cet examen influence directement la position de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. L’audit technique vous permet de savoir quels éléments de votre site web doivent être optimisés.

    Commencez par réaliser un crawling pour identifier toutes les erreurs. Cela consiste à scanner le site à l’aide d’un logiciel (appelé crawler). Par exemple, l’outil Screaming Frog est accessible gratuitement – jusqu’à 500 URL). Cela vous permettra de repérer et corriger les problèmes tels que des pages 404 (ce code indique que l’URL concernée ne renvoie à aucun contenu).

    Vous devez ensuite vérifier :

    • Si les pages peuvent être indexées par Google (fichier robots.txt) ; 
    • Les fichiers logs ;
    • Le sitemap (s’il n’est pas présent, créez-le) ;

    D’autres éléments sont analysés par les robots des moteurs de recherche :

    • La vitesse de chargement de votre site. Dans l’idéal, elle ne doit pas être supérieure à trois secondes. Si elle n’est pas optimale, identifiez les facteurs provoquant un ralentissement ;
    • L’architecture du site : elle doit suivre une organisation parfaitement structurée et logique.

    Pensez également à ouvrir votre site depuis un navigateur mobile pour vérifier son bon fonctionnement. Un site web non optimisé pour l’affichage sur Smartphone ou tablette peut être pénalisé par Google. Les recherches sur ces appareils sont désormais incontournables, les moteurs veillent à favoriser des sites responsives, c’est-à-dire compatibles avec les usages mobiles.

    Vérifier le positionnement du site

    Utilisez dans les moteurs de recherche différents mots clés en lien avec votre secteur d’activité. Vous connaîtrez ainsi le classement de votre site dans les résultats de recherche. Vous saurez aussi comment vous vous positionnez par rapport à vos concurrents principaux. Cette méthode peut cependant se révéler fastidieuse. Pour gagner du temps et suivre votre classement de manière régulière et plus précise, optez pour un outil de suivi de positionnement SEO, comme Semrush ou Ahrefs.

    Procéder à un audit éditorial

    L’audit éditorial consiste à analyser :

    • La pertinence sémantique du site et des contenus proposés (espace éditorial, pertinence des fiches produits…) ;
    • Le balisage sémantique ;
    • Le maillage interne

    L’objectif est de vérifier si les mots clés utilisés sont cohérents avec les recherches des internautes. C’est une source d’enseignements fondamentales pour mettre en place une stratégie de contenu SEO.

    Analyser les performances site centric

    La mesure des performances site centric s’effectue généralement via Google Analytics, la solution gratuite de Google. Cela consiste à mesurer et analyser le trafic d’un site web pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs. Vous aurez une vision plus précise de comment les visiteurs arrivent sur votre site et de leur parcours de navigation.

    Mener un audit de netlinking

    Le netlinking est une technique clé dans une stratégie SEO. Lorsque de nombreux sites incluent dans leurs contenus un lien vers un site, les moteurs de recherche en déduisent que ce dernier fait autorité. Il est considéré comme plus fiable et qualitatif. Il est donc mieux référencé. Le netlinking consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes (backlinks) renvoyant vers votre site.

    Pour que cette stratégie soit efficace, la qualité des sites partenaires est fondamentale : ils doivent avoir un rapport avec vos thématiques, générer du trafic et ne pas être considérés comme du SPAM. L’audit consiste à vérifier la pertinence de ces sites selon vos objectifs. Les liens de mauvaise qualité devront être supprimés. 

    Différentes solutions sont disponibles sur le marché. Majestic SEO fait partie des outils incontournables pour auditer un site web.

    Configuration des outils d’analyse SEO

    Optimiser un site Internet implique l’utilisation de différents outils. Nous vous présentons ici Google Analytics et Google Search Console, deux outils gratuits, incontournables et puissants.

    Google Analytics

    Il vous permet de mesurer les performances des actions engagées en SEO et en digital. Pour l’exploiter pleinement, commencez par mettre en place un plan de marquage sur votre site. Activez ensuite le tracking des événements dans vos vues Google Analytics. Pour finir, paramétrez votre compte :

    • Créez une vue de sauvegarde, sans aucun filtre, et qui ne sera pas modifiée. En cas d’erreur, elle vous permettra de retrouver vos données ;
    • Configurez les utilisateurs : indiquez les personnes pouvant interagir avec votre compte et précisez leur niveau d’autorisation (collaborer, lire, modifier…) ;
    • Fixez les objectifs à atteindre : vous pouvez utiliser un modèle proposé par Google ou en créer un. Cela permet de définir les KPI à analyser, puis de les suivre.

    Google Search Console

    Cet outil permet de suivre l’évolution des performances, de vérifier l’indexation des pages et de connaître votre positionnement sur Google. Si vous avez déjà un compte Google Analytics, vous pouvez le lier directement avec la Google Search Console. Vous pourrez ensuite afficher vos rapports directement depuis votre compte Analytics.

    Mise en place d’un plan SEO pour optimiser son référencement naturel

    Réaliser une étude sémantique

    Une étude sémantique permet de :

    • Mieux définir les thématiques et sujets abordés sur le site ;
    • Enrichir le champ lexical du site ;
    • Identifier des mots clés pertinents ;
    • Analyser la saisonnalité des recherches internautes ;
    • Identifier les questions posées par les internautes dans les moteurs de recherche ;
    • Trouver des opportunités de nouveaux contenus qualitatifs, exploitant les mots clés pertinents identifiés.

    Soignez l’arborescence du site

    Vérifiez la structure de votre site. Les catégories, sous-catégories et contenus doivent s’imbriquer dans un ordre logique.

    Optimisation SEO on-site

    Plusieurs éléments doivent être contrôlés et optimisés ou mis en place au besoin, parmi lesquels :

    • Vérifiez la présence des mots clés dans les contenus (titres et textes) ;
    • Examiner les données structurées. Assurez-vous d’avoir placé des balises SEO (title, meta description, alt image…) et d’avoir intégré une structure Hx (H1, H2, H3…). Ces balises facilitent la compréhension des robots des moteurs de recherche ;
    • Optimiser les contenus existants pour booster leur référencement ;
    • Contrôlez le maillage interne : les liens sont bien placés et renvoient aux contenus choisis.

    Assainir le socle technique d’un site

    Grâce à l’audit technique du site, vous savez quels éléments doivent être corrigés ou intégrés. Procédez à toutes les optimisations et vérifiez à chaque étape le bon fonctionnement du site.

    Détecter les opportunités de contenu

    L’audit éditorial et l’étude sémantique vous ont donné des pistes de contenus à exploiter sur votre site. Ils doivent vous permettre de :

    • Mieux positionner votre site dans les résultats de recherche ;
    • Vous démarquer de la concurrence ;
    • Répondre aux besoins des internautes.

    Construire sa stratégie de contenu on-site

    Créez un plan de contenus à ajouter sur votre site. Précisez pour chacun d’eux :

    • Son emplacement sur le site ;
    • Le type de contenu (actualité, article de blog, FAQ, livre blanc…) ;
    • La thématique à traiter ;
    • Le ton du contenu (informatif, persuasif…) ;
    • Les mots clés principaux et secondaires à utiliser ;
    • La date de publication.

    Mise en place d’une stratégie de netlinking

    Sélectionnez les sites sur lesquels vous souhaitez faire apparaître des liens vers votre propre site. Précisez le type de contenus dans lesquels ils doivent être placés, et le texte de l’ancre.

    Suivre les performances SEO du site

    Exploitez les outils Google Analytics et Google Search Console pour suivre les KPI définis. Définissez le rythme pertinent pour générer des rapports. Selon les indicateurs, il pourra être plus informatif de les suivre au quotidien, mensuellement, semestriellement…

    Optimisation de la stratégie SEO 

    Vous avez élaboré un plan SEO ? Après sa mise en place, optimisez-le ! Le référencement naturel est un travail continu. Analysez vos performances régulièrement pour :

    • Optimiser la stratégie de contenu : identifier les contenus qui génèrent des visites ou non pour améliorer votre site et booster le trafic ;
    • Réaliser un suivi technique mensuel : de nouvelles erreurs peuvent apparaître à tout moment.

    Outils SEO, outils de positionnement et outils de crawl : s’équiper pour optimiser sa stratégie de référencement

    En plus de Google Analytics, Google Search Console et Semrush, d’autres outils sont indispensables dans une stratégie de référencement naturel. Par exemple :

    • Google Tag Manager : pour traquer les actions clés réalisées sur votre site (exemple : clics sur un bouton) ;
    • Yoast SEO : cet outil vous assiste dans la rédaction de contenus optimisés SEO sur WordPress ;
    • Google My Business : pour travailler le référencement local de vos points de vente ;
    • Google Data Studio : cet outil centralise toutes vos données de suivi et vous permet de générer facilement des rapports clairs et personnalisés.

    Le SEO en 2021 : penser à l’écosystème digital global

    Vous souhaitez optimiser votre référencement naturel ? Votre site n’est pas le seul élément à améliorer pour booster votre positionnement. Il y a désormais tout un écosystème digital global à prendre en compte et à exploiter.

    Stratégie SEO Local

    Si votre entreprise inclut un ou plusieurs points de vente, une stratégie de référencement local est indispensable. C’est la clé pour améliorer votre visibilité sur votre zone de chalandise et augmenter le trafic en magasin. Vous pourrez par exemple :

    • Cibler dans vos contenus des requêtes incluant une zone géographique ;
    • Créer une fiche My Google Business pour mettre en avant vos points de vente dans les résultats de recherche géolocalisés.

    Stratégie ASO (App Store Optimization)

    Cette technique consiste à travailler le référencement de votre application dans les différents stores d’applications mobiles (App Store, Play Store…). L’objectif est de multiplier le nombre d’installations.

    Référencement naturel sur YouTube

    Votre chaîne YouTube et vos vidéos peuvent être mieux référencées sur YouTube en adoptant la stratégie adéquate. L’algorithme prend notamment en compte les mots clés utilisés, la durée de la vidéo, les interactions des utilisateurs…      YouTube et Google appartenant à la même entreprise, en améliorant votre référencement sur l’un des leviers, vous envoyez des signaux positifs à l’autre.

    Optimiser sa visibilité sur Pinterest

    Pinterest est un moteur de recherche visuelle. Vous pouvez y optimiser votre visibilité grâce à des contenus de qualité et des mots clés bien choisis.

    À propos de l'auteur

    Marilou
    Marilou
    Consultante SEO
    Marilou est Consultante SEO. Spécialiste dans l'élaboration et la mise en place des stratégies SEO, elle accompagne les entreprises dans leur quête de visibilité sur Google. Elle met également en place des stratégies de contenus sur les autres moteurs de recherches comme YouTube et Pinterest dans le but de travailler la prise de parole des marques au sein d'un écosystème digital pertinent !

    Liens utiles

    Pourquoi confier sa stratégie SEO à Ad’s up ?

    Élaborer, mettre en place et optimiser une stratégie SEO nécessite de nombreuses compétences et l’utilisation d’une multitude d’outils. Être accompagné par une agence experte en SEO permet de gagner du temps et de s’assurer les meilleurs résultats. Ad’s up est spécialisée dans le référencement naturel :

    • Nous déployons une stratégie SEO sur mesure en fonction de vos besoins (lead generation, ventes, trafic) ;
    • Nous adoptons une vision business du SEO, en phase avec vos objectifs commerciaux ;
    • Nous valorisons le partage de la stratégie, dans une volonté de faire monter en compétences vos équipes.