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    Qu’est ce qu’un backlink en SEO ? Définition

    definitions 12/10/2021 14 min. de lecture mm Florian

    Dans le langage du web, le terme « backlink » désigne un lien hypertexte (URL) situé dans un contenu et dirigeant vers un autre site web. Découvrons comment l’emploi des backlinks influence notre stratégie de référencement naturel.

    Backlink : la notion de « backlink » est employée dans le domaine du référencement naturel (SEO). Celui-ci pointe d’une page Internet A vers une page Internet B. On le qualifie aussi de « lien retour » ou de « lien entrant ».

    Le backlink externe s’oppose au lien interne. Il ne renvoie pas à un contenu du même site, mais renvoie aux informations ou aux produits d’un autre site Internet. Inclure un backlink dans le texte d’une page web est une manière de recommander un autre contenu. Par ce biais, il transmet la popularité d’un site web vers un autre.

    Un backlink SEO se constitue de deux principaux indicateurs : l’élément html <a href> et l’ancre de lien. La ligne de code s’exprime par la balise <a> et l’attribut href donne la destination du lien où mènera le backlink. On appelle cela le jus de popularité, le « link-juice ». Quant à l’ancre du lien, elle correspond au texte encadré par la balise <a> et détient un rôle majeur dans la stratégie sémantique de Google. Le lien cliquable correspond à l’URL du site destinataire. 

    Composition d’un backlink : 

    <a href="http://www.site-web.com">ancre du backlink</a>

    Exemple de lien entrant vers la page d’accueil de notre site : 

    <a href="https://ads-up.fr/agence-seo/" title="agence-seo" target="_blank">Ads-up</a>

    La balise <a> et l’attribut href encadrent l’URL de notre site web (https://ads-up.fr/agence-seo/) et l’ancre du backlink, ici « agence-seo ». 

    À cela s’ajoute l’attribut title="agence-seo". Celui-ci désigne le titre du lien et sert à clarifier la navigation. L’attribut target= »_blank » (attribut _blank) nous permet d’ouvrir la page web dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Enfin, l’ancre « Ads-up » correspond au nom du site vers lequel va atterrir l’internaute. 

    Les attributs dofollow/nofollow

    Certains internautes tentent de gagner en notoriété en récupérant le « link-juice » d’un site web populaire. Comment ? En utilisant les forums de ces sites réputés pour poster des commentaires pointant vers des sites douteux. Ces contenus sont considérés comme « spammy » (à effet spam) par les internautes. Ils peuvent décrédibiliser le propriétaire d’un site. Pour éviter cela, Google met à disposition des propriétaires de site l’attribut « nofollow ». Il s’insère dans le code du backlink. Son but : informer que le lien entrant ne doit pas être pris en compte par le moteur de recherche.

    Exemple : <a href= « http://exemple.com » rel= « nofollow »>ancre du lien</a>

    Ainsi, le propriétaire d’un site peut se protéger des répercussions d’usage de backlinks douteux. Il peut par exemple faire correspondre un attribut « nofollow » à tous les liens publiés par les internautes sur son forum.  

    Rappelons que les backlinks ont un rôle à jouer dans une stratégie SEO visant à gagner en popularité. C’est pourquoi il convient d’enlever l’attribut « nofollow » lorsque le backlink effectué dirige vers un site de confiance. Il prendra alors la valeur de « dofollow » pour être considéré par l’algorithme de Google. `

    Le positionnement du lien dans la page

    Chaque détail compte en matière de SEO et l’emplacement d’un lien dans une page n’échappe pas à la règle. Il y a quelques années, les référenceurs avaient l’habitude de placer les backlinks dans les footers des sites web. Cette pratique est désormais reconnue comme mauvaise par Google. L’algorithme du moteur de recherche a depuis redoublé d’exigence. Le mieux est de positionner le lien externe de manière naturelle dans la page. Il doit s’inscrire principalement dans le texte, dans une démarche de fluidité de lecture pour l’internaute. On retrouve souvent des backlinks SEO dans les contenus d’articles de blog. 

    Un signal fort pour Google

    Dans sa volonté de répondre de manière appropriée aux requêtes des internautes, Google établit un algorithme permettant de classifier les résultats de recherche. La structure d’un site (rédactionnel, sémantique…) constitue un facteur de poids dans son classement dans les pages de résultats (la SERP). Seulement, si ce site n’est pas partagé sur d’autres plateformes, il ne peut être reconnu ! C’est pourquoi l’obtention de backlinks (le netlinking) est un constituant primordial d’une bonne stratégie SEO. Pour prioriser les résultats, Google s’appuie sur les contenus les plus populaires en comptabilisant le nombre de backlinks et leur qualité.

    Être reconnu comme acteur influent dans sa thématique

    À travers sa classification, Google manifeste un jugement de valeur. Le contenu et le netlinking sont reconnus comme les principaux piliers du SEO. Ils influencent grandement la position des sites web dans la SERP. Afin d’accélérer les bénéfices de notoriété, les experts SEO misent notamment sur un emploi judicieux de backlinks. En effet, ils décident de jouer sur le contexte en acquérant une thématique de liens similaires sur d’autres sites qualitatifs. Dans cette démarche, ils créent un environnement technique pertinent et solide. Ils gagnent ainsi l’opportunité de se retrouver dans les premiers résultats de recherche, par le biais d’une optimisation dite « on-page ». 

    De nouvelles portes d’entrée vers votre site

    L’acquisition continue de backlinks va permettre à votre site d’accroître son trafic et donc de gagner en popularité. Plus vous obtiendrez de liens entrants de qualité, mieux vous serez positionné sur les moteurs de recherche. Les internautes pourront ainsi atterrir sur votre site par le biais d’autres interfaces présentant des thématiques similaires. Ainsi, les lecteurs d’un blog beauté peuvent par exemple cliquer sur un backlink renvoyant à une boutique de cosmétiques en ligne. 

    Bon à savoir

    L’acquisition continue de backlinks va permettre à votre site d’accroître son trafic et donc de gagner en popularité. Plus vous obtiendrez de liens entrants de qualité, mieux vous serez positionné sur les moteurs de recherche. Les internautes pourront ainsi atterrir sur votre site par le biais d’autres interfaces présentant des thématiques similaires. Ainsi, les lecteurs d’un blog beauté peuvent par exemple cliquer sur un backlink renvoyant à une boutique de cosmétiques en ligne.

    La simple incorporation de liens entrants à vos contenus web ne suffit pas à développer la notoriété de votre activité. Il convient d’appréhender leur environnement et leur fonctionnement. Une utilisation pertinente de backlinks est la clé d’une stratégie SEO réussie. 

    Le pagerank (PR) de Google

    PageRank ou PR désigne l’algorithme employé par Google pour mesurer la popularité des différentes pages présentes sur le web. Les robots d’analyse Google crawlent différents liens entrants et établissent un classement de résultats par ordre de popularité d’une page. Il s’agit donc généralement de sites qui détiennent une bonne stratégie netlinking (obtention de backlinks de qualité) et du contenu pertinent. Les Googlebots survolent par conséquent de nombreux sites et positionnent ces derniers à partir de l’appréciation des internautes. Pour maintenir leur performance, les algorithmes des moteurs de recherche sont sujets à de nombreuses mises à jour. 

    L’évolution du pagerank, le surfeur raisonnable

    Dans un processus d’évolution, les algorithmes de Google sont donc en perpétuelle amélioration. Les mises à jour de ces derniers peuvent venir bousculer lourdement les stratégies de netlinking. C’est pourquoi les consultants SEO sont en constante démarche d’adaptation. Ils choisissent d’élargir leur approche stratégique pour traverser avec confiance les retournements de situations. On relève depuis un moment que les mises à jour de Google visent à améliorer l’expérience utilisateur (UX). En effet, les contenus se rapprochant au plus près de l’attente des internautes sont récompensés.

    La qualité d’un backlink dépend de plusieurs critères, dont le positionnement stratégique au sein d’un contenu. Google apprécie les liens entrants contextualisés, situés haut dans le texte. L’ancre du lien est importante pour avoir un backlink de qualité. En effet, elle détermine la signification du lien externe et doit être pertinente par rapport au contenu visé. Le but étant de générer des ancres variées, en apportant une complémentarité de par le champ sémantique : différents synonymes existent pour employer un même mot. Plus l’approche et la constitution de vos backlinks sont naturelles, meilleurs ils sont. Il est également apprécié de diversifier les URL de destination de vos liens. Vous pouvez ainsi faire pointer un lien entrant vers la page d’accueil de votre site, mais aussi vers des pages principales en corrélation avec les mots clés que vous voulez optimiser.

    Quels outils utiliser pour évaluer votre profil de liens ?

    Un « profil de liens » désigne l’ensemble des caractéristiques « off-site » d’un site. Il s’agit du nombre de backlinks mêlés à des domaines référents émetteurs de liens, leur évolution dans le temps (acquisition ou perte), les ancres employées… Majestic est l’outil de référence et propose des indicateurs comme le Trust Flow et le Citation Flow. On peut donc évaluer la qualité d’un profil de liens et la popularité qu’il apporte au site. Enfin, d’autres outils sont disponibles comme SEO Ahrefs et Google Search Console, un service contrôlant gratuitement vos liens gagnés et perdus. 

    Il existe différentes manières d’acquérir des backlinks. Certaines sont plus onéreuses que d’autres et quelques-unes ne sont pas appréciées par Google. Il s’agit de déterminer la stratégie qui vous convient le mieux, la plus adaptée à vos besoins. 

    Prendre contact avec des éditeurs de site Internet

    Si vous cherchez une solution d’acquisition à moindre coût, il peut être intéressant d’échanger des backlinks avec d’autres consultants SEO. Cette démarche demande du temps et de l’implication, mais vous aurez l’opportunité de remporter des « free backlinks » ! Attention toutefois aux pénalités applicables par Google ! Le moteur de recherche n’apprécie pas cette manière artificielle de créer des liens entrants. C’est pourquoi il est déconseillé d’inclure des liens réciproques directs. Favorisez plutôt un système d’échange triangulaire (échange de liens entre trois sites partenaires).

    Faire la pêche au lien : la stratégie de linkbaiting

    Le linkbaiting (« appât à liens » en français) est une technique de netlinking SEO ayant pour but de récupérer des backlinks de manière « naturelle ». La démarche consiste à créer et développer un contenu attractif pour qu’il puisse être repris par d’autres sites traitant d’une thématique semblable. Les sites reprenant votre contenu doivent citer leur source et insérer un lien vers votre page.

    Publier des articles invités en guest blogging

    Vous avez aussi la possibilité de contacter des blogs ou des sites experts dans votre domaine, en leur proposant la rédaction d’articles invités. Il vous faudra alors fournir un article documenté, suivi de la mention de votre nom et d’un lien vers votre site web. La publication d’un article en guest blogging présente l’avantage de profiter à tout le monde. En effet, le site éditeur gagnera en trafic, en champ sémantique et en mots clés quand vous obtiendrez normalement de votre côté un backlink qualitatif.

    Faire une campagne de netlinking et acheter des liens sponsorisés

    Une stratégie de netlinking vise à acquérir des backlinks de qualité en sélectionnant les domaines à la source du ou des liens. Le but est de récupérer des liens issus de pages aux PageRank ou Trust Flow (indice de confiance) élevés. Le consultant SEO ne se contente plus de liens « naturels » affiliés à des sources qu’il ne maîtrise pas. Il va chercher à en générer en grande quantité et peut très bien passer par une plateforme de backlinking. Vous pouvez aussi faire appel à une agence de netlinking. Cette option raccourcit le temps consacré à la recherche de backlinks et vous profitez de l’expertise complète de professionnels. Vous avez également le choix d’acheter des liens sponsorisés en contactant des blogs ou sites reconnus d’informations.

    Créer des liens depuis des annuaires

    L’acquisition de liens entrants peut aussi s’opérer par l’intermédiaire des annuaires web (répertoires regroupant des liens de sites Internet). Choisissez-en un pertinent par rapport à la thématique de votre activité ou bien un généraliste connu. Renseignez-vous correctement sur leur portée avant de prendre une décision. Le web évolue constamment et les annuaires phares également (Omniz, Yelp). Préférez un annuaire existant depuis longtemps pour assurer le bénéfice du lien pendant plusieurs années. Composez une fiche descriptive pour votre business et renseignez le lien de votre site web dans la rubrique associée.

    Acheter un domaine expiré

    On entend par « nom de domaine expiré » une URL de site Internet n’ayant pas été renouvelée par le registrant initial (personne physique ou morale qui a acheté le nom de domaine). Selon Google, il s’agit d’un site web passé hors ligne en raison de l’expiration de la réservation du domaine. Du fait de leur ancienneté, ces noms de domaine expirés sont appréciés des référenceurs s’ils possèdent une base robuste de liens entrants. Ils peuvent permettre à un site web de se positionner plus rapidement dans les résultats de recherche. Le processus de rachat s’effectue en identifiant les domaines expirés à forte valeur ajoutée sur différentes plateformes comme YouDot.io.

    Mettre en place un réseau de sites (PBN)

    Ces domaines expirés, lorsqu’ils sont qualitatifs, peuvent aussi être utilisés dans le cadre d’une stratégie de PBN (Private Blog Network). Le PBN est un réseau de sites annexes constitué de contenus thématiques et destinés à faire régulièrement des liens vers votre site. Certaines mesures doivent être respectées pour que le réseau ne soit pas identifié par Google : 

    • Bannir les liens entre les sites du PBN.
    • Déployer les champs sémantiques travaillés.
    • Choisir des noms de domaines expirés avec un certain nombre de backlinks.

    Cette technique avancée de netlinking présente de très bons résultats. Elle est fréquemment utilisée par les professionnels SEO. Toutefois, cette dernière demeure très risquée si elle n’est pas maîtrisée à la perfection.

    Écrire des commentaires sur des blogs ou des forums

    De la même manière que pour les annuaires, sélectionnez des blogs ou forums en correspondance avec la thématique que vous abordez. Préférez les sites d’autorité dans votre domaine ou des forums généralistes avec des sujets pertinents. Plusieurs d’entre eux acceptent le dépôt d’un backlink à l’intérieur des discussions. Si tel est le cas, veillez bien à publier un commentaire constructif et pertinent. Il doit être porteur de valeur à la discussion à laquelle vous participez et déployer des arguments solides : témoignage, expérience… 

    La méthode « skyscraper »

    La rédaction d’un contenu Skyscraper est une opération d’Inbound Marketing. Elle consiste à repérer des topics efficaces en termes de référencement sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’augmenter la visibilité d’un site ou d’une page web en quelques jours. Le contenu doit être complet, en correspondance avec les attentes des internautes et des opérations de netlinking. Suite à la publication de l’article, il vous faut alors convaincre des sites d’autorité de remplacer leurs liens pointés vers des sites concurrents avec votre nouveau contenu. 

    Pourquoi confier sa stratégie de netlinking à Ad’s up ?

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    Ce que vous gagnerez en accordant votre confiance à Ad’s up :

    • Une connaissance pointue de l’algorithme Google ;
    • Un focus sur la pertinence et la proximité thématique ;
    • Un accès privilégié à des partenaires médias et éditeurs de sites ;
    • Un suivi et un monitoring des performances.

    La notoriété d’un site web passe par ses qualités SEO « on-site » et « off-site ». En dehors de la structure d’une page Internet, l’obtention de backlinks de qualité est indispensable à une stratégie de référencement efficace. Plus la campagne de netlinking est maîtrisée, meilleure est votre position dans les résultats de recherche de Google. 

    À propos de l'auteur

    Florian
    Florian
    Consultant SEO
    Florian est Consultant SEO spécialisé dans la mise en œuvre de stratégies de référencement pour ecommerce et sites de lead-gen. De la stratégie de contenu, au SEO technique en passant par l’expérience utilisateur, il accompagne ses clients pour atteindre leurs objectifs de référencement sur Google.

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