Qu’est ce qu’un PBN en SEO ? | Ad's up
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    Agence SEO / Definitions / Définition du PBN en SEO

    Définition du PBN en SEO

    definitions 24/01/2022 8 min. de lecture mm Sylvain

    Le PBN fait partie des techniques SEO utilisées par certains référenceurs pour améliorer la visibilité d’un money site. Un money site est un site vers lequel converge l’essentiel des actions des search marketing engineers. Jugée efficace par certains et dangereuse par d’autres, la pratique du PBN fait débat. Découvrez le mode de fonctionnement de ce réseau de sites web controversé.

    Qu’est-ce que le Private Blog Networks ?

    Un PBN ou Private blog network désigne un réseau de sites web interconnectés. Il s’agit le plus souvent de blogs ou linkwheel. L’objectif est de pousser un money site pour améliorer sa visibilité sur les résultats de recherche de Google (SERPs). Le money site est un site internet clé, généralement marchant, mis en avant via la popularité de l’ensemble des sites d’autorité du réseau. Des liens sont créés pour pointer vers le site web principal. Les adeptes de cette pratique n’ont donc pas besoin d’obtenir des backlinks auprès de sites tiers. 

    Le PBN SEO est une technique risquée en vogue chez les référenceurs SEO black hat. Google considère ce type d’actions, consistant à se positionner artificiellement sur les premières positions naturelles, comme contraires à ses guidelines. 

    Les référenceurs peuvent être sévèrement sanctionnés si Google soupçonne l’utilisation de la méthode du PBN. Les pénalités varient selon la gravité de la situation. Google peut, par exemple, décider d’attribuer une sanction algorithmique via Penguin, Panda ou Hummingbird. 

    Quelle que soit la pénalité appliquée par Google, le site web subit une perte importante de trafic et une nette réduction de popularité. 

    Bon à savoir : Comment Google détecte les PBN ?

    L’algorithme de Google recherche des footprints ou indices d’une pratique SEO black hat : sites du réseau hébergés chez le même hébergeur, domaines ayant un même détenteur ou encore utilisation d’un thème WordPress similaire.

    Intégrer le PBN dans une stratégie SEO n’est pas une décision à prendre à la légère. Avant de se lancer, mieux vaut se renseigner sur les risques encourus. Il est essentiel de confier la réalisation de ce type d’architecture à une agence SEO experte en netlinking.

    Un PBN peut être créé pour de multiples raisons :

    • Optimiser le positionnement SEO du money site dans les SERPs de Google ;
    • Générer plus de trafic vers le site web principal ;
    • Améliorer l’image de la marque en créant des blogs de conseils ;
    • Atteindre de nouvelles cibles ;
    • Fidéliser les internautes avec un contenu à forte valeur ajoutée ;
    • Bénéficier du « jus de lien » ou link juice de l’ensemble du réseau de sites.

    Comment fonctionne un PBN ?

    Les PBN se basent sur un principe simple : Google évalue la qualité des backlinks pour classer les sites web dans ses SERPs. Pour être bien positionné, un site web doit avoir de bons backlinks. Le private blog network permet d’obtenir des liens entrants qualitatifs sans avoir à effectuer d’actions complexes. 

    Pour créer un PBN, les référenceurs peuvent avoir recours à : 

    • Des solutions automatisées ; 
    • Des autoblogs ;
    • Du drop catching de noms de domaines expirés ;
    • Des sites e-commerce utilisant la technique de vente du drop shipping ;
    • Des plateformes de vente de backlinks. 

    Le mode de fonctionnement d’un PBN repose sur le netlinking. La pratique consiste à concevoir un grand nombre de sites web abordant différentes thématiques. Ils sont ensuite utilisés pour créer des liens vers le money site. L’objectif est de lui faire bénéficier du maximum de liens entrants pour améliorer son ranking dans les pages de résultats. 

    Utiliser le PBN pour créer des sites

    Pour créer les sites constitutifs d’un private blog network, il est important de respecter certaines précautions. Le premier conseil est de réaliser un audit de profil de liens complet de votre site web. Il permettra d’évaluer la performance de votre stratégie de netlinking. Parmi les autres réflexions à mener, il convient de choisir quel type de PBN construire. 

    Les différents types de PBN

    Vous avez le choix entre trois types de sites pour créer un private blog network, classés selon leur nombre de pages 

    • Les monophages, constitués de deux à trois pages ;
    • Les sites web d’une dizaine de pages, concentrés sur une thématique précise ;
    • Les blogs de plus de 10 pages, pas obligatoirement focalisés sur un sujet spécifique. 

    Il est aussi possible de diviser les PBN selon la qualité de leur contenu : 

    • PBN pauvre en contenu. Ce type de réseau peut être repéré facilement par Google. Ici, le but est de créer le plus de sites possibles, sans s’intéresser à la qualité du contenu. Cette technique a l’avantage d’améliorer rapidement le positionnement d’un site web dans les SERPs. En revanche, elle ne permet pas d’optimiser durablement son référencement naturel.
    • PBN riche en contenu ou qualitatif. Cette technique se rapproche davantage du référencement naturel, tel qu’il est spécifié dans les guidelines SEO de Google. Les sites sont avant tout pensés pour apporter une valeur ajoutée aux internautes. Ils contiennent du contenu de qualité, répondant à de réelles problématiques. Les sites les plus utilisés sont les sites d’actualité. Ils fidélisent les visiteurs en publiant régulièrement du nouveau contenu. Les forums sont aussi appréciés pour leur faculté à s’auto-alimenter via le contenu publié par les membres. Augmenter la popularité de ces sites permet de renforcer la force des liens pointant vers le money site. 

    Conseils pratiques pour construire un réseau de PBN

    La construction d’un réseau de sites interconnectés passe par 3 grandes étapes : 

    • Mettre en place un serveur ;
    • Installer et configurer le private blog network ;
    • Gérer le réseau de sites via des mises à jour régulières, la publication d’articles, la maintenance, la modification du design, etc.

    Construire un PBN ne s’improvise pas. Il est essentiel de respecter certaines règles : 

    • Éviter de publier du contenu au même moment sur l’ensemble des sites web ; 
    • Varier les types de liens ; 
    • Veiller à ne pas intégrer plus de 5 liens sortants pour conserver un profil de liens naturel ;
    • Vérifier si les backlinks pointent vers des sites d’autorité dont les thématiques sont pertinentes vis-à-vis du contenu présent sur la page ;
    • Ne pas entretenir de liens entre l’ensemble des sites, se limiter à quelques sites ;
    • Publier régulièrement de nouveaux contenus de qualité.

    L’importance du contenu pour construire ses PBN

    Pour améliorer efficacement le positionnement d’un money site, les sites PBN doivent traiter d’une thématique similaire à la leur. Il est important de rédiger les contenus avec soin. Ils doivent être originaux, sans duplicate content ou content spinning. 

    Publier de manière régulière des images, vidéos, infographies et textes qualitatifs est essentiel. En plus d’optimiser le SEO, vous enrichissez le contenu de vos sites. Pensez à ajouter des pages clés comme : 

    • Conseils ;
    • FAQ ;
    • Conditions d’utilisation ; 
    • Ressources ; 
    • Contact ;
    • À propos ;
    • Politique de confidentialité.

    Comment trouver des domaines expirés ?

    Un nom de domaine expiré est tout simplement un nom de domaine non renouvelé par son détenteur. Il peut donc être repris et acheté librement par une autre personne. Les noms de domaines expirés sont souvent utilisés dans le cadre de la création d’un PBN. L’intérêt de reprendre un domaine expiré est multiple : 

    • Profiter de la popularité du nom de domaine ;
    • Tirer profit de l’historique de backlinks présents sur le site ;
    • Partir sur un capital référencement intéressant ;
    • Bénéficier de son jus de lien.

    Pour profiter de tous ces avantages, il est important de choisir avec soin les domaines expirés. Privilégiez les noms de domaine ayant eu par le passé une certaine popularité.

    Vous cherchez un nom de domaine expiré ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour en trouver

    • Consulter des sites internet comme ExpiredDomains.net ;
    • Utiliser un logiciel de crawl : Xenu Link Sleuth ;
    • Se tourner vers un logiciel spécialisé comme Expired Domain Names ;
    • Installer l’extension Chrome BHM Domains Finder ;
    • Concevoir son propre logiciel sur-mesure.

    Vous pouvez aussi opter pour une plateforme d’achat d’un nom de domaine expiré : PBN premium, Youdot, KifDom, etc. Ces sites web fonctionnent sur un système d’enchères. Le montant des noms de domaines varie selon des indicateurs comme Trust Flow ou Domain Authority (DA). Ces derniers permettent de mesurer la qualité du domaine et son profil de liens. 

    Dans tous les cas, il est important de sélectionner avec soin le nom de domaine expiré. Il doit, de préférence, respecter ces critères : 

    • Être court et efficace ;
    • Contenir le moins possible de tirets ou de chiffres ;
    • Éviter les fautes d’orthographe ;
    • Choisir la bonne extension pour un référencement local : .fr en France, .be en Belgique, etc. ;
    • Privilégier l’extension de référence .com. 

    Le private blog network ne fait pas l’unanimité parmi les référenceurs. Cette pratique SEO black hat peut s’avérer efficace dans le cadre d’une stratégie de netlinking, mais elle n’est pas sans danger. Si Google découvre un PBN, le propriétaire peut être sévèrement sanctionné. Du reste, les réseaux de sites constituent d’excellents moyens d’optimiser votre visibilité sur les SERPs. Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie d’acquisition ? Faites appel à Ad’s up, premier cabinet français certifié à 100 % Google Marketing Platform.

    3 points clés à retenir sur le PBN : 

    • La pratique SEO du PBN est utilisée pour booster le trafic et la popularité d’un money site.
    • Les sites et blogs appartenant au réseau sont classés selon leur nombre de pages et la richesse de leur contenu.
    • Pour créer un PBN, les référenceurs ont souvent recours à l’achat de noms de domaine expirés.

    À propos de l'auteur

    Sylvain
    Sylvain
    Team Leader SEO
    En tant que Team Leader SEO, Sylvain accompagne les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de stratégies SEO afin de les rendre visibles aux yeux de Google ainsi que des prospects.

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