Rédacteur Web SEO : tout savoir sur le métier | Ad's up
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    Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ?

    definitions 26/10/2021 8 min. de lecture mm Tanguy

    La rédaction web SEO est un pan important du marketing digital. Il exige plus de connaissances et de compétences spécifiques de la part du rédacteur web classique. Aujourd’hui, le métier de rédacteur web SEO permet à de nombreuses personnes de gagner leur vie. Vous avez décidé d’embrasser ce domaine ? Voici l’essentiel à savoir à ce propos, et quelles sont les perspectives d’avenir dans ce métier.

    Rédacteur de contenus SEO : définition

    Par définition, le rédacteur SEO est un professionnel chargé de la production de contenus optimisés pour les internautes et les moteurs de recherche. Il ne rédige pas uniquement des contenus comme des articles de blogs ou des newsletters. Il se charge également de les optimiser afin qu’ils soient conformes aux standards SEO dans les pages de résultats.

    Mais alors qu’est-ce qu’une stratégie SEO ? Le SEO, encore appelé référencement naturel, constitue l’ensemble des techniques et stratégies utilisées pour avoir un positionnement optimal dans les moteurs de recherche. 

    Le rédacteur SEO s’appuie sur les directives de ses clients pour rédiger des articles à forte valeur ajoutée. Ses contenus ont pour but d’attirer du trafic sur le site du client. Pour cela, ce professionnel utilise ses connaissances pour comprendre les exigences des moteurs de recherche et créer des contenus pour le référencement naturel. 

    Pourquoi rédiger du contenu optimisé pour les moteurs de recherche ?

    Les moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants dans le classement des sites. Pour obtenir une place idéale dans les SERPs, il est indispensable d’optimiser ses contenus. En effet, les internautes, en quête de réponses rapides, se focalisent sur les résultats de la première page. Bon nombre d’entre eux n’accèdent donc pas aux pages suivantes. Dès lors, Google classe les résultats par ordre de pertinence. Le site classé en première position offre plus de contenus de qualité aux internautes. 

    Bon à savoir : Définition des SERPs

    SERP est un sigle anglophone signifiant Search Engine Result Page. Il désigne la page de résultats lorsqu’un internaute effectue sa requête.

    La rédaction SEO permet alors d’avoir une meilleure visibilité de votre site sur la durée. Cela induit l’augmentation du nombre de visiteurs et de conversions. Mieux référencé, vous pourrez construire une image de marque forte en direction de votre cible. 

    Comment faire un bon contenu SEO ?

    Un bon contenu SEO doit respecter les règles de la rédaction web et les exigences de Google en matière de référencement naturel. Le rédacteur doit être à l’affût des dernières tendances en la matière.

    Maîtriser la rédaction web

    Vous vous demandez comment écrire un article SEO ? Sachez qu’un article de qualité est concis, précis, clair et structuré. À ce titre, il n’y a pas de place pour les fautes de syntaxe, de grammaire ou orthographe. En dehors d’avoir une belle plume, le rédacteur web SEO doit respecter la ligne éditoriale du client. Il adapte donc son style de rédaction en fonction de la cible à atteindre.

    Un rédacteur web doit être capable de gérer les deadlines, les urgences. Prenez l’habitude de tenir un agenda pour prendre des notes et structurer vos idées. Ainsi, vous serez plus productif et pourrez être proactif. En effet, la proactivité est une qualité très recherchée par les recruteurs. Vous devez pouvoir anticiper les attentes des clients pour mieux les accompagner. Vous devez être à l’écoute, afin de respecter minutieusement leurs attentes. 

    Il existe de nombreux contenus sur le web traitant des mêmes sujets. Pour démarquer le site de son client, un rédacteur SEO devra faire preuve de créativité. Cela est nécessaire pour traiter les sujets selon un angle intéressant pour les internautes. En dehors de cela, un rédacteur doit avoir l’esprit de synthèse, le sens de l’organisation, une curiosité à toute épreuve.                                                                                          

    Respecter les bonnes pratiques énoncées par Google

    Parmi les bonnes pratiques SEO préconisées par Google, l’optimisation des balises est prioritaire. La balise title, la méta description et le titre de l’article doivent être accrocheurs. De plus, ils doivent obéir à un certain nombre de caractères pour être lisibles par le moteur de recherche. En dehors de cela, l’article doit être aéré avec une structure Hn. 

    Bon à savoir : la structure Hn

    La structure Hn est utilisée en référencement naturel pour définir les différentes parties du contenu d’un document ou d’une page. Elle comprend les balises hiérarchiques H1, H2, H3, H4, H5…

    Le rédacteur SEO freelance doit prouver son expertise en faisant usage d’un vocabulaire approprié au sujet qu’il développe. La plupart des moteurs de recherche considèrent comme idéal un article d’une longueur d’environ 1 500 à 2 500 mots. Avec un tel nombre de mots, l’internaute disposera d’une bonne quantité d’informations sur votre site. 

    Soignez votre introduction pour accrocher l’internaute dès les premiers mots. Travaillez le corps de l’article en limitant les paragraphes à moins de 300 mots. Il est également pertinent d’intégrer des images, des vidéos et de les optimiser avec des mots-clés stratégiques. Il faut travailler à la fois le SEO on page et off page grâce aux techniques de netlinking.

    Bon à savoir : qu’est-ce que le netlinking ?

    Le netlinking est une stratégie fondamentale du SEO. Elle permet de rendre un site internet plus visible en multipliant les liens hypertextes externes ciblant ses contenus publiés. 

    Penser SEO

    Le but du SEO est d’attirer du trafic, vendre ses produits et services, bref, avoir une présence rentable sur internet. Pour y parvenir, il est judicieux de rédiger des sujets d’actualités. Inspirez-vous des requêtes effectuées par des internautes pour trouver vos futurs sujets d’articles. En tapant simplement le mot-clé principal dans le moteur de recherche, un rédacteur SEO freelance peut déjà obtenir plusieurs pistes de rédaction. 

    En dehors de cela, d’autres outils comme Keyword Tool existent pour vous aider à trouver des requêtes. Vous pourrez par exemple explorer l’univers de votre thématique, repérer les questions laissées sans réponses et essayer d’y répondre. Dans cette quête, vous trouverez non seulement les mots-clés principaux, mais aussi ceux secondaires, en rapport avec votre sujet. Cela vous permet de rédiger du contenu contextuel facile à indexer par les moteurs de recherche.

    Se maintenir informé continuellement 

    Au fil des années, Google a modifié plusieurs fois son algorithme. On note par exemple des mises à jour majeures comme Penguin pour le Page Rank, ou Panda pénalisant les sites de mauvaise qualité. Afin de fournir des articles à fort potentiel de référencement organique, il est donc indispensable de se tenir continuellement informé sur les dernières exigences SEO.

    Rédacteur SEO : formation, salaire et perspectives d’évolution

    À l’ère où la transformation numérique s’impose comme un levier important de développement, la profession de rédacteur SEO présente une fiche métier intéressante. Vous pourrez non seulement toucher un salaire intéressant, mais aussi prétendre à d’autres activités après votre expérience. Pour intégrer ce secteur, il est intéressant de suivre une formation afin de faire une analyse plus pertinente de toutes les opportunités disponibles. 

    Quelle formation pour devenir rédacteur SEO ?

    Pour devenir rédacteur web SEO, il est possible de suivre une formation en ligne ou de se former seul. Plusieurs sites et chaines YouTube proposent des formations gratuites en la matière. Pour un meilleur suivi, une formation payante auprès d’un organisme spécialisé peut être la solution idéale.

    Vous pouvez également prétendre au métier de rédacteur web si vous détenez un diplôme en communication ou en journalisme. En effet, les programmes et les formations universitaires sont de plus en plus orientés vers le digital. Les écoles de commerces peuvent aussi proposer un cursus adapté au métier de rédacteur web. 

    Quelles opportunités pour le rédacteur SEO ?

    Le rédacteur web SEO peut travailler en freelance depuis son domicile ou là où il le souhaite. Avec le statut d’autoentrepreneur, vous pourrez donc organiser vos journées à votre convenance et vous affranchir des horaires chronométrés. Vous pouvez également travailler chez l’annonceur, ou en agence SEO, auprès d’un webmaster ou un dirigeant d’entreprise. 

    Un rédacteur web peut également rédiger des articles de blog professionnel afin de fidéliser une large audience. Si votre blog a du succès, plusieurs annonceurs pourront vous contacter pour des articles sponsorisés, entre autres. 

    À quel salaire prétendre en tant que rédacteur web SEO ?

    Un rédacteur SEO débutant touche en moyenne, un salaire net de 1 500 euros par mois. Il peut être payé au nombre de caractère et obtenir 60 euros environ pour 1 500 caractères. Cependant, la tarification peut varier en fonction du statut du rédacteur. 

    Un rédacteur web SEO en freelance peut gagner un salaire en fonction d’une facturation à l’heure, ou au nombre de mots. Cela dépend également de votre expérience et de votre notoriété. Pour les blogueurs professionnels, les partenariats peuvent rapporter jusqu’à 15 000 euros par mois. En entreprise, les augmentations de salaire sont rares, mais vous pouvez toucher jusqu’à 40 000 euros bruts par an. 

    Que faire après une expérience de rédacteur de contenus SEO ?

    Après avoir fait vos preuves dans la rédaction de contenus à forte valeur ajoutée, vous pourrez devenir directeur de pôle éditorial. Vous aurez une équipe à diriger dans le cadre de la rédaction de ligne éditoriale et son strict respect. Si le SEO vous intéresse, devenez consultant SEO pour booster la visibilité des sites web. Vous devrez mettre en place des actions coordonnées sur plusieurs aspects SEO pour y arriver. Vous serez alors un professionnel expert en web, capable de réaliser un audit SEO, de déterminer les forces et faiblesses d’un site pour mieux le booster.   

    À propos de l'auteur

    Tanguy
    Tanguy
    Consultant SEO
    Tanguy est consultant SEO et améliore la visibilité des sites de ses clients en travaillant les aspects techniques, sémantiques et de popularité. Passionné par l’évolution des moteurs de recherche et de Google en particulier, il adapte ses stratégies SEO en conséquence.

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