Optimiser sa balise H1 pour le SEO | Ad's up
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Agence SEO / Définitions et lexique du SEO

    Optimiser sa balise H1 pour le SEO

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 28/11/2021 9 min. de lecture mm Kate

    Une balise H1 est une ligne de code HTML servant à indiquer le titre du contenu d’une page web. Il en existe six, chacune servant à préciser un niveau de titre différent : H1, H2, H3, H4, H5 et H6. Le H1 correspond au titre principal de la page. Il annonce le sujet, donne envie de lire la suite du contenu. Les balises suivantes sont des sous-titres, allant jusqu’au niveau le moins important : le H6. Elles servent à structurer le contenu, à mettre en avant ses différentes parties. Le texte en H1 s’affiche de manière visible, en grand, en haut de page. Plus le niveau de balise descend, plus la mise en valeur est discrète. Ces balises informent les robots des moteurs de recherche sur l’organisation de la page. Elles jouent ainsi un rôle dans le référencement naturel du site web. Optimiser le H1 aide à booster la visibilité d’un site.

    Pourquoi optimiser sa balise h1 pour le SEO

    La balise H1 HTML est essentielle pour le SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche). Voici ses répercussions :

    • Indiquer aux robots le sujet de la page : ils en comprennent facilement le contenu, et peuvent la référencer plus efficacement selon les mots-clés insérés ;
    • Améliorer la lecture pour les internautes : un texte bien structuré est plus agréable à lire. Ils savent de quoi parle le contenu. Les utilisateurs identifient aussitôt les parties importantes, ils peuvent aller directement aux éléments les plus intéressants à leurs yeux ;
    • Rendre plus accessibles les contenus. Les lecteurs d’écrans, notamment utilisés par les personnes malvoyantes, reconnaissent le code HTML. 

    Ces éléments ont un effet direct sur l’optimisation SEO. Les moteurs de recherche prennent en compte une multitude de critères pour déterminer le classement des sites dans les résultats. Ils ont pour objectif de présenter des contenus pertinents, mais aussi agréables à lire. Une bonne structure envoie des signaux positifs aux moteurs. Cela montre une volonté du site d’améliorer l’expérience utilisateur. 

    Les erreurs à ne pas faire

    La balise H1 SEO peut faire l’objet de différentes erreurs pouvant entraver le bon référencement d’une page. Voici les principales à connaître et à éviter.

    Ne pas mettre de balise H1

    Une page sans balise H1 ne pourra pas être correctement indexée par les robots des moteurs de recherche. Si vous constatez leur absence sur une page, procédez comme suit :

    • Il s’agit d’une page n’ayant pas vocation à être indexée. Par exemple, le panier d’achat. Dans ce cas de figure, vous pouvez la laisser sans balise. 
    • La page concernée devrait être indexée, mais son intérêt SEO est faible : notamment, les conditions générales de vente, des informations sur la livraison… Ajoutez un titre H1 pour améliorer la lisibilité de la page, et la rendre plus visible par les robots. Dans une stratégie de référencement, il est indispensable de procéder à toutes les optimisations utiles.
    • Des pages ayant un fort potentiel SEO ne comportent pas de balise H1. Il est nécessaire de les ajouter et les optimiser pour générer plus de trafic sur ces contenus.

    Avoir plusieurs h1 par page

    Pour apporter plus de clarté à la page, privilégiez l’emploi d’une seule balise H1 par page. Les dernières mises à jour Google permettent désormais de multiplier les H1 sur une même page sans freiner le référencement. Cependant, cela peut gêner la bonne compréhension du texte par les internautes. Le H1 sert à valoriser le titre principal d’une page, il n’y a pas d’intérêt à en utiliser plusieurs. Jouez plutôt sur les autres balises, comme le <strong>, pour valoriser des éléments importants.

    Avoir les mêmes h1 sur différentes pages

    Le H1 joue un rôle clé dans le SEO. Si votre site possède plusieurs H1 identiques, les moteurs de recherche ne savent pas lequel prioriser face à une requête. Cela montre aussi un manque de ciblage des contenus par rapport aux mots-clés. Dans une logique SEO, chaque mot-clé important devrait faire l’objet d’un contenu unique. 

    Plusieurs cas de figure sont possibles :

    • Le CMS a ajouté automatiquement des H1 (un nom de marque, un slogan…) : il faut les supprimer.
    • Plusieurs pages ont un contenu quasiment identique, par exemple s’il s’agit de pages produits sur un site marchand. Ici, il faut modifier les H1 pour y mentionner les caractéristiques différenciantes, comme la couleur, le motif, la taille… Il peut aussi être intéressant de s’interroger sur la pertinence d’avoir une page pour chaque variation du produit. Si cela n’apporte aucun bénéfice pour le SEO et/ou les internautes, regrouper les variantes est une option à envisager.
    • Plusieurs pages traitant de sujets différents ont le même H1. Il faut modifier la balise pour créer de nouveaux titres mieux ciblés pour chaque contenu.
    • Vous constatez la présence de pages dupliquées sur votre site. Elles ont donc le même H1 aussi. Ce problème technique devra être résolu pour éviter le duplicate content, par exemple en désindexant les contenus en trop. 

    Des balises de mauvaise longueur

    Dans une optique SEO, la balise H1 doit répondre à certaines caractéristiques, dont la taille. Celle-ci ne doit pas dépasser 70 caractères dans l’idéal. Une centaine de caractères est envisageable, mais cela pose alors un problème d’affichage et de lisibilité pour l’internaute. Au-delà de 100, outre les problèmes déjà mentionnés, la page risque en plus d’être détectée par les algorithmes anti-spam.

    Une balise trop courte (moins de 30 caractères) peut aussi occasionner des problèmes pour le référencement. Cela indique un titre peu travaillé, pas assez riche d’un point de vue sémantique, et ne fournit pas assez d’informations à l’internaute.

    Comment analyser les H1 de son site

    Des erreurs dans les H1 empêchent les pages web d’être bien référencées. Voici plusieurs solutions pour vérifier les balises sur votre site. 

    Via le code source de la page

    La première possibilité pour savoir si une page contient une balise H1 est de consulter son code source. Pour cela, il suffit de faire un clic droit n’importe où sur le contenu. Sélectionnez ensuite l’onglet « Afficher le code source de la page ». Le raccourci clavier « Ctrl + U » a le même effet. Cherchez alors dans le code si la balise H1 est présente, à l’aide d’un « Ctrl + F ».

    Via des plugins ou des extensions

    Des outils permettent d’analyser le contenu d’une page pour vérifier la présence de balises. Par exemple : Smart SEO, Web Developer, HTML Heading Highlighter ou HeadingsMap. Il suffit de les installer via le navigateur pour les utiliser. 

    Via un crawler

    Il existe de nombreux crawlers, comme Screaming Frog ou Oncrawl. Ces outils pratiques sont utilisés pour analyser les pages d’un site web. Ils détectent les anomalies, y compris parmi les balises H1. 

    Via des outils en ligne (SemRush, Ahrefs…)

    Cette dernière solution est celle privilégiée par une agence experte en SEO. Des outils comme SemRush ou Ahrefs se révèlent très utiles dans une stratégie de référencement naturel. Ils peuvent être utilisés pour la recherche de balises H1 sur un site, mais ils disposent de bien d’autres fonctionnalités. Ils permettent de réaliser un audit SEO du site pour déterminer ses forces et faiblesses. 

    Conseils pour optimiser ses H1

    Voici plusieurs conseils à suivre afin de créer des balises H1 optimisées pour le référencement. 

    Un H1 spécifique et unique à la page

    Chaque contenu sur votre site doit disposer d’un H1 unique. Pour améliorer le SEO, il doit aussi être différent de ceux utilisés par vos principaux concurrents sur leur site. La balise H1 doit également être présente une seule fois sur la page. 

    Le H1 annonce le thème du contenu. Il doit être pertinent, informatif, donner envie de lire la suite. 

    Si vous souhaitez aborder un même sujet sur plusieurs pages de votre site, variez à chaque fois l’angle de traitement. Cela vous permettra de diversifier les H1 et de travailler le champ sémantique autour de vos mots-clés principaux. Vous pourrez ainsi positionner votre site sur des requêtes plus spécifiques, capables de générer du trafic auprès d’une audience qualifiée.

    Reprendre le mot-clé spécifique de la page

    Le mot-clé le plus important de la page doit apparaître dans la balise H1. Il correspond aux requêtes entrées par les internautes sur les moteurs de recherche. Il permet à votre contenu de ressortir dans les résultats, de générer du trafic sur votre site. Il doit être placé de manière naturelle, car la qualité du texte prime toujours pour offrir une bonne expérience utilisateur. 

    Vous pourrez réutiliser ce même mot-clé dans le texte, mais aussi utiliser d’autres termes, comme des mots-clés de longue traîne. Ils peuvent par ailleurs être placés dans d’autres balises (H2, H3, H4…). Structurez votre contenu autour de ce mot-clé principal, puis du champ sémantique en lien. 

    Une longueur optimale

    Le titre H1 idéal comporte plus de 30 caractères et 70 au maximum. Il n’y a cependant aucune règle absolue. Il doit être assez long pour informer du contenu, sans gêner la présentation visuelle du contenu. Un bon titre contient un mot-clé important. Il est percutant, attire l’attention, donne envie de découvrir le contenu. Ce n’est pas une phrase longue, pleine de détails. 

    Les autres balises de titre et leur utilité

    D’autres balises de titre existent, comme nous l’avons indiqué : H2, H3, H4, H5 et H6. Ces autres balises aident à structurer le contenu, mais leur rôle ne se résume pas à cela.

    • H2 : cette balise est utilisée pour présenter les grandes parties d’une page. Elle pourrait être comparée au titre des différents chapitres composant un livre (le H1 en serait le titre de couverture). 
    • H3 : cette balise subdivise les contenus placés en H2. Cela apporte encore un degré de clarification au texte. 
    • H4, H5 H6 : ces balises sont placées au sein des H3. Elles servent à structurer davantage le contenu. 

    Chaque balise de titre doit faire l’objet d’un soin particulier : être efficace, annoncer la suite… Vous pourrez par exemple y placer des mots-clés secondaires. Il existe également :

    • La balise title : il s’agit du titre affiché dans la page du résultat des moteurs de recherche. 
    • La méta-description : un court texte, lui aussi affiché dans la SERP, servant à présenter le contenu.

    Les balises H1 jouent un rôle important pour le bon référencement d’une page web. Elles aident les robots des moteurs de recherche à comprendre le contenu. Grâce à elles, ils sont capables de détecter si le contenu correspond à la requête de l’internaute. Les titres doivent être créés avec soin : intégrer un mot-clé, donner envie de lire la suite… 

    Les 3 points clés à retenir :

    • La balise H1 est le titre de l’article, elle apparaît en haut de page, de manière visible ;
    • Le titre H1 doit contenir un mot-clé important pour générer du trafic sur la page web ;
    • Les balises secondaires (H2 à H6) servent à structurer le contenu, à améliorer la lecture.

    À propos de l'auteur

    Kate
    Kate
    Team Leader SEO
    Kate est Team Leader SEO spécialisée dans l'élaboration de stratégies SEO afin de permettre aux entreprises qu'elles soient visibles sur Google et aux yeux de leurs prospects. Elle élabore également des stratégies sur les autres moteurs de recherche comme Pinterest et YouTube afin de faire rayonner les marques !