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    Agence SEO / Definitions / Les ancres de liens

    Les ancres de liens

    definitions 06/01/2022 3 min. de lecture mm Julie

    Intimement liées aux liens, les ancres sont une des clés d’une stratégie SEO réussie. Une ancre de lien mal choisie peut ruiner tous vos efforts de référencement. Découvrez quelle ancre choisir et comment l’optimiser.

    Qu’est-ce qu’une ancre de lien ?

    Une ancre est un texte cliquable intégré à un lien. Elle est visible par le moteur de recherche et l’internaute. Colorée (souvent en bleu) et soulignée, l’ancre de lien se repère facilement dans le texte. 

    Couramment utilisée dans les campagnes de netlinking, l’ancre permet aux moteurs de recherche d’analyser les données cachées derrière les liens. Elle apporte des informations précises sur le contexte des pages d’origine et de destination. L’ancre de lien doit décrire succinctement la page de destination.

    Support du lien hypertexte, l’ancre de lien SEO a pour objectif d’inciter au clic. Son contenu se doit d’être attractif pour susciter l’intérêt des internautes. Dans le code source d’une page, le lien vers une ancre est placé entre les balises d’ancrage <a href= ‘’ … ‘’></a>. L’attribut href indique l’adresse de la page cible et la balise <a> l’ancre.

    L’ancre peut être rattachée à un lien interne ou externe :

    • Le maillage interne ou linking interne se réfère à l’organisation des liens à l’intérieur d’un site web. La pratique participe à l’obtention d’un bon référencement on-site. Elle facilite la navigation entre vos pages. 
    • A contrario, le backlink ou lien entrant, est un lien placé sur un site externe pointant vers une page de votre site. Les liens externes vous permettent de gagner en popularité. Ils vous aident à avoir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Le backlinking fait partie des pratiques de netlinking.   

    Les risques d’une ancre de texte sur-optimisée

    Google Pingouin, l’algorithme le plus redouté des experts SEO, surveille en temps réel les ancres de lien. S’il détecte un nombre important d’ancres trop précises ou trop détaillées, il considère les liens comme non naturels et pénalise lourdement votre site web. Attention, si vous êtes partisan du Google Bombing, votre trafic peut chuter en un temps record.

    Quelle ancre de lien choisir ?

    Vous souhaitez savoir comment optimiser vos ancres de lien ? Pour éviter d’utiliser le même type d’ancres, pensez à les diversifier. Il existe 8 types d’ancres :

    • Ancre de lien à correspondance exacte : mot-clé principal.
    • Ancre élargie : utilisation partielle des mots-clés.
    • Lien ancre générique : expressions générales.
    • Ancre non textuelle : sur une image, une vidéo, etc.
    • Nom du site web.
    • Ancre sur l’URL : reprise de l’adresse de la page.
    • Lien vers une ancre marque : nom de votre entreprise.
    • Ancre sur le champ lexical : variation autour des mots-clés.

    Les ancres de lien peuvent être réparties selon leur niveau d’optimisation : 

    • Ancre non-optimisée : « cliquez ici », « site web », URL de la page, etc.
    • Ancre de lien optimisée : mots-clés génériques ou du champ lexical.
    • Ancre sur-optimisée : mots-clés trop précis, trop longue traîne.

    Pour éviter les pénalités, vos textes d’ancrage doivent apporter une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs. Si vous ne deviez avoir qu’un objectif en tête, ce serait d’avoir un profil d’ancres varié et naturel sur votre site web. Des ancres de lien convenablement optimisées sont de précieuses alliées pour améliorer les performances de vos stratégies de maillage interne et de netlinking.

    Les 3 points clés à retenir : 

    • Une ancre de lien est un mot ou une expression sur lequel est intégré un lien hypertexte.
    • Sur un site Internet, l’ancre de lien permet de naviguer de page en page.
    • Les ancres de lien améliorent l’expérience utilisateur (UX) en facilitant la lecture. Ils attirent l’attention sur les informations clés.

    À propos de l'auteur

    Julie
    Julie
    Consultante SEO
    Julie est Consultante SEO spécialisée dans la construction de stratégies globales de référencement permettant ainsi à ses clients d'être plus visibles sur des requêtes stratégiques. Elle est capable de mettre en œuvre ce genre de stratégie de référencement sur Google mais également sur d'autres plateformes telles que Pinterest.

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