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    Agence SEO / Définitions et lexique du SEO / Qu’est ce que la recherche universelle de Google ?

    Qu’est ce que la recherche universelle de Google ?

    Définitions et lexique du SEO 22/01/2022 6 min. de lecture mm Kate

    La recherche universelle ou Google Universal Search consiste à inclure des contenus web issus de différents moteurs de recherche dans les pages de résultats de Google. Pour une même requête, Google met en avant des images, vidéos, offres, cartes et actualités en plus des résultats organiques.

    La recherche universelle a été mise en place en 2007 par Google. La fonctionnalité permet de proposer des réponses toujours plus pertinentes aux internautes. Elle enrichit les types de contenus affichés sur les Search Engine Result Page (SERPs). 

    Featured snippet, FAQ, recherche universelle, publicité, rich snippet ou encore knowledge graph, les contenus proposés sur les pages de résultats se multiplient. Sur Google, il existe plus de 2 100 possibilités d’affichage d’informations1.

    Par exemple, pour la requête : « marketing », Google affiche à la fois des sites internet et des actualités issues de Google Actualités, dans le bloc dédié « À la une ». 

    La recherche universelle modifie le comportement des internautes. Les différences d’affichage entre les pages de résultats varient d’une requête à l’autre. Elles les obligent à comprendre les données affichées par Google avant d’entrer dans le détail des liens proposés sur la SERP. Les utilisateurs passent en moyenne 5,7 secondes à examiner les résultats avant d’en sélectionner un2.

    Le groupe Nielsen Norman a surnommé ce phénomène « pinball pattern » ou « schéma de flipper »3. La lecture « à rebonds » des pages de résultats est comparable au cheminement d’une balle dans un flipper. Elle perturbe l’ordre classique de lecture et la manière d’appréhender les pages de résultat4

    Les utilisateurs sautent de bloc en bloc, selon les contenus proposés par Google. Face au foisonnement de données, les internautes peu expérimentés peuvent rencontrer des difficultés à trouver la bonne information.  

    Les principaux formats présents

    Google inclut une multitude de formats dans ses pages de résultats. Découvrez les cinq principaux contenus affichés dans les SERPs.

    La recherche organique

    Un résultat organique ou résultat naturel, est un lien vers un site web s’affichant sur une page de résultats. Il est lié à une requête spécifique. Son positionnement n’est pas obtenu en achetant un espace publicitaire. La recherche organique s’oppose aux liens sponsorisés, placés tout en haut des résultats ou à droite de la page (annonces Google Ads). 

    Sur la SERP ci-dessous, la recherche organique correspond aux liens bleus avec un extrait de la page ou, si elle en contient une, la meta description. 

    Les People Also Ask

    Les People Also Ask ou PPA transforment le moteur de recherche Google en moteur de réponse. Elles se présentent sous la forme de boîtes de questions, dans un encart semblable à un featured snippet. Les questions sont rassemblées dans un menu déroulant. Elles sont en lien direct avec la requête tapée par l’internaute

    Par exemple, en recherchant « trouver une agence seo », Google fait remonter ces quatre premiers résultats : 

    Pour chaque question, la réponse s’affiche lorsque l’utilisateur clique dessus. Une réponse met en évidence un unique site internet. Elle est constituée d’une synthèse de la page la plus pertinente, aux yeux du moteur de recherche. 

    Les contenus affichés dans les PAA sont souvent issus de résultats en position 0 ou dans les recherches associées, en bas de page. L’internaute n’a pas besoin de poser une question dans la barre de recherche pour se voir présenter le bloc « Autres questions posées ».

    Les images

    Lors d’une recherche universelle, Google affiche le plus souvent des images correspondant à la requête dans un bandeau horizontal. 

    Les images proviennent de Google Images. Proposé depuis 2001, le service permet de renforcer la visibilité d’un site web et de diversifier les sources de trafic. Pour optimiser la présence de vos images dans l’index de Google, vous pouvez : 

    • Nommer vos images avec précision en intégrant un maximum de termes descriptifs (formes, matériaux, styles, etc.) ; 
    • Mentionner la présence des images dans des sitemaps dédiés ;
    • Renseigner l’attribut « alternative textuelle » ou ALT des images.

    Les actualités

    Lancé en 2006, Google Actualités est un agrégateur d’informations complètes et à jour. L’algorithme de Google affiche dans un bloc de résultats spécifiques des articles. Le moteur de recherche les sélectionne selon des critères comme la fraîcheur du contenu. 

    Par exemple, pour la requête « seo », Google affiche dans le bloc « À la une » des actualités autour de la thématique. 

    Lorsque la requête de l’internaute est populaire, le bloc s’affiche en haut. Le cas échéant, il est inclus quelque part sur la première page de résultats. 

    Les autres formats (vidéo, knowledge graph…)

    La recherche universelle propose d’autres types de résultats comme les knowledge graph. Les informations s’affichent dans un bloc ou une carte, lorsque l’internaute effectue une recherche sur une entité connue de Google : lieu, œuvre culturelle, marque, personne, etc.

    Bon à savoir : Le knowledge graph ne prélève pas les contenus sur les index de Google

    Contrairement aux images, vidéos, actualités et cartes, le knowledge graph puise les informations dans des sources externes comme Wikipédia ou Freebase. 

    Utilité de la recherche universelle en SEO

    L’arrivée de la recherche universelle SEO en 2007 a profondément modifié la manière d’appréhender le référencement. Auparavant, les pages de résultat affichaient des dizaines de liens bleus. Aujourd’hui, elles en incluent moins, au profit d’autres formes de contenus. Les places se faisant de plus en plus rares, la concurrence s’est accrue pour être présent sur la première SERP de Google. 

    Pour développer une stratégie SEO performante, il est indispensable d’intégrer les enjeux de la recherche universelle. Votre site internet doit être optimisé pour l’ensemble des types de contenus (images, vidéos, actualités, etc.) pour maximiser vos chances d’être présents plusieurs fois sur une page de résultats et augmenter le trafic. 

    Pour booster votre classement et s’imposer face à vos concurrents : 

    • Créez des contenus interactifs et pertinents ;
    • Optimiser la structure des phrases (diversité des verbes, qualité de mots, longueur des phrases, etc.) ;
    • Apporter des réponses claires et précises aux questions posées par les internautes. 

    La recherche universelle offre des opportunités SEO aux propriétaires de sites web. Elle démultiplie leurs chances d’apparaître dans les SERPs. Pour les internautes, la fonctionnalité permet de profiter de résultats de recherche enrichis. Elle les aide à trouver des réponses concrètes et pertinentes à leurs requêtes. 

    Les 3 points clés à retenir : 

    • La recherche universelle consiste à intégrer des blocs de contenus (images, vidéos, actualités, etc.) en plus des liens bleus dans les SERPs de Google.
    • Les données affichées sur les pages de résultats proviennent de services comme Google Images, Google Vidéos, Google Actualités ou encore Google Maps.
    • La recherche universelle SEO améliore et simplifie l’expérience utilisateur (UX) sur les moteurs de recherche. 

    1 https://www.seoclarity.net/google-answers-queries-15134/ 

    2, 3 https://www.nngroup.com/articles/pinball-pattern-search-behavior/ 

    À propos de l'auteur

    Kate
    Kate
    Team Leader SEO
    Kate est Team Leader SEO spécialisée dans l'élaboration de stratégies SEO afin de permettre aux entreprises qu'elles soient visibles sur Google et aux yeux de leurs prospects. Elle élabore également des stratégies sur les autres moteurs de recherche comme Pinterest et YouTube afin de faire rayonner les marques !