Lien NoFollow : définition et guide SEO | Ad's up
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    Qu’est ce qu’un lien nofollow ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 07/12/2021 3 min. de lecture mm Marilou

    Apparu en 2005, l’attribut nofollow était à l’origine destiné à lutter contre le spam. L’attribut nofollow HTML fait aujourd’hui partie des outils d’optimisation SEO. Lorsqu’elle est ajoutée à un lien hypertexte, elle indique aux moteurs de recherches de ne pas suivre le lien. C’est quoi le nofollow ? Quand utiliser nofollow ? Comment faire un lien nofollow ? Ad’s up vous répond.

    Définition du nofollow, glossaire SEO

    À la différence d’un lien dofollow, un lien nofollow n’est pas suivi par les robots d’indexation des moteurs de recherche. Il ne transmet pas de « jus de lien » ou PageRank à la page vers laquelle il pointe. Il n’a donc aucune utilité en matière de référencement naturel. Il n’améliore ni la notoriété ni le positionnement de la page de destination.  

    Les liens, utiles au référencement naturel 

    Les liens externes ou internes constituent le pilier d’une stratégie de référencement naturel performante. Pour déterminer la popularité et la pertinence d’un site web, Google se fie aux liens d’autorité pointant vers lui. Plus il en dispose, mieux il sera classé dans les résultats de recherche. 

    Bon à savoir : pourquoi utiliser le netlinking ?

    Le netlinking, « link building » ou « construction de liens retours » consiste à bénéficier de liens retours de qualité. Les backlinks sont utilisés par Google pour mesurer la réputation de votre entreprise dans votre domaine. Si des liens positionnés sur des sites de renom ou de grandes marques renvoient vers votre site, votre notoriété augmente.

    Comment reconnaître un lien nofollow ?

    Un lien nofollow a une apparence identique à celle d’un lien classique (dofollow). Trois options s’offrent à vous pour savoir si un lien est dofollow ou nofollow :

    • Dans le code source de la page pointant vers votre site. S’il s’agit d’un lien nofollow, il y aura un attribut rel= »nofollow » ;
    • Installer l’extension « Nofollow » sur Chrome ou sur Firefox. Les liens nofollow sont automatiquement entourés ;
    • Utiliser le plug-in gratuit SEOquake, disponible sur les navigateurs Safari, Google Chrome, Opero et Firefox. L’option « Highlight no-follow » permet de mettre en évidence les liens nofollow sur une page web.

    Lien nofollow et SEO

    Pourquoi utiliser les liens nofollow ?

    Google conseille d’utiliser les liens nofollow dans six cas de figure : 

    • Fixer des priorités d’exploration, en limitant le nombre de pages à indexer ;
    • Le texte de l’ancrage n’a pas de rapport direct avec la page de destination ;
    • Ne pas associer votre site web à la page liée ;
    • Le lien renvoie vers des contenus non fiables : commentaires, forums, avis, réseaux sociaux, etc. ;
    • Le lien pointe vers un contenu de mauvaise qualité ;
    • Le lien est un lien payant, acheté à des fins publicitaires. L’achat et la vente de liens destinés à améliorer le classement PageRank constituent une infraction aux consignes aux webmasters, édictées par Google. 

    Comment mettre en place un lien rel=nofollow sur une page ?

    Les valeurs d’attribut rel précisent la nature de certains liens. Pour faire un lien nofollow HTML, il suffit d’intégrer l’attribut rel= »nofollow » dans le code du lien, entre les balises <a> et </a>. Voici un exemple de lien hypertexte pour mieux comprendre : 

    <a rel= »nofollow » ref= » https://ads-up.fr/agence-seo/definitions/dofollow/ »>Nofollow</a> 

    Vous avez une autre possibilité : signaler aux robots d’indexation de ne pas suivre l’ensemble des liens sortants d’une page. Pour ce faire, il convient d’utiliser la balise meta suivante : <meta name= »robots » content= »nofollow » />. 

    Par ailleurs, certains CMS et plugins intègrent directement une option pour choisir d’intégrer le lien en nofollow ou dofollow.

    Depuis l’ajout de deux nouveaux attributs (rel= »sponsored » et rel= »ugc ») le 1er mars 2020, l’algorithme de pertinence de Google considère l’attribut rel= »nofollow » comme un « indice » (hint). Autrement dit, les backlinks nofollow ne sont plus systématiquement ignorés par le moteur de recherche. 

    Les 3 points clés à retenir : 

    • Le nofollow SEO permet d’indiquer à Google de ne pas suivre ce lien ; 
    • Un lien nofollow n’a pas d’intérêt pour améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche ;
    • L’attribut nofollow HTML est intégré dans le code source du lien, entre les balises <a> et </a>.

    Ad’s up consulting vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie SEO. Nos experts sont à votre écoute pour : 

    • Créer ou refondre votre site web ;
    • Mener des campagnes de netlinking ;
    • Améliorer le référencement sur mobile et applications ; 
    • Créer des contenus optimisés ;
    • Booster votre référencement local ;
    • Concevoir une stratégie SEO multilingue.

    À propos de l'auteur

    Marilou
    Marilou
    Team Leader SEO
    Marilou est Consultante SEO. Spécialiste dans l'élaboration et la mise en place des stratégies SEO, elle accompagne les entreprises dans leur quête de visibilité sur Google. Elle met également en place des stratégies de contenus sur les autres moteurs de recherches comme YouTube et Pinterest dans le but de travailler la prise de parole des marques au sein d'un écosystème digital pertinent !