Qu’est-ce que le duplicate content en SEO ? | Ad's up
Fermer

Demande de devis ou d’informations :


    Nom*

    Prénom

    Tél

    Site internet

    Email*

    Société*

    Laissez votre message en précisant budget ou levier d’acquisition actuel si possible

    Fermer Menu
    ×
    Agence SEO / Definitions / Le problème du duplicate content en SEO

    Le problème du duplicate content en SEO

    definitions 28/01/2022 4 min. de lecture mm Julie

    Le duplicate content pose un véritable problème pour le référencement d’un site web. S’il est souvent associé à du copier-coller, il peut aussi résulter d’une erreur. Même si vous pensez proposer du contenu unique, il existe un risque d’être pénalisé par les moteurs de recherche. Découvrez comment détecter la duplication de contenu.

    Définition du duplicate content

    Le duplicate content se traduit par « contenu dupliqué ». Il s’agit d’un bloc de texte déjà présent, intégralement ou partiellement, sur Internet. Il peut résulter d’un choix (copie d’un contenu), mais dans la plupart des cas, il est involontaire. Par exemple :

    • Une stratégie de netlinking mal organisée ;
    • L’utilisation de contenus présents dans des annuaires ;
    • Des titres, sous-titres, ou blocs de texte manquant d’originalité ;
    • Un problème de paramétrage du CMS (Content Management System) ;
    • Une mauvaise gestion des balises canonical sur les pages de votre site. 

    Ainsi, même si vous veillez à éviter la duplication de contenu, le risque zéro n’existe pas. Pour optimiser le SEO (Search Egine Optimization) de votre site, vous devez prendre en compte le duplicate content.

    Pourquoi le duplicate content est-il pénalisé par Google ?

    Le moteur de recherche est capable de différencier des éléments nécessitant des doublons : par exemple, une version mobile d’une même page web. Ces contenus sont appelés « non trompeurs ». Dans les autres cas, cela peut être considéré comme un contenu dupliqué.

    Google ne pénalise pas directement un site avec du duplicate content. Vous n’allez pas recevoir d’avertissement ou de sanction. Cependant, un moteur de recherche confronté à plusieurs contenus similaires doit faire un choix. Son objectif est de présenter le meilleur résultat à l’internaute. Une seule version sera bien référencée. Les autres ne disparaîtront pas. Elles apparaissent toujours, mais elles seront moins bien positionnées. Ces contenus génèrent ainsi moins de trafic, malgré leur qualité possible. 

    Le duplicate content en SEO pose un autre souci, plus technique. Les robots de Google auront besoin de plus de temps pour analyser vos contenus. Cela peut entraîner un moins bon référencement. 

    Un audit du contenu de votre site vous aidera à identifier ces problèmes. 

    Comment détecter la duplication de contenu ?

    Le contenu dupliqué peut résulter de plusieurs facteurs. Voici les principaux éléments à vérifier :

    • Des erreurs de duplication avec http (non sécurisée) et https (sécurisée). Une même page en http doit normalement renvoyer à celle en https. Si les deux versions coexistent, votre site est considéré comme dupliqué.
    • La duplication avec www. et sans www. dans l’URL. Le problème est similaire à celui du http/https. Toutes les variantes de l’URL sont supposées renvoyer à un seul contenu. Vous pouvez utiliser un outil gratuit comme la Mozbar pour vérifier, puis corriger au besoin cette erreur. 
    • L’indexation du site en préproduction. Cette erreur fréquente consiste à indexer par mégarde des versions tests, ou en cours, d’un site web. Ce dernier se trouve ainsi en plusieurs exemplaires sur Google, avec un effet négatif sur le référencement. Pour régler ce problème, vérifiez bien la non-indexation des autres versions de votre site. 
    • Des contenus trop similaires sur votre site web. Il peut être compliqué pour une entreprise de renouveler les sujets, titres, textes. Il est pourtant indispensable de varier les contenus, leur présentation, formulation… Google peut ainsi détecter sur votre propre site des éléments considérés comme dupliqués. Si vous constatez ce problème, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est de retravailler vos contenus pour supprimer le plagiat. La seconde est de supprimer les pages concernées, puis de regrouper les informations pertinentes dans un même texte. Vous pouvez aussi indiquer à Google, l’URL de la page à afficher en priorité.

    Pour vérifier le duplicate content, vous pouvez également utiliser la Google Search Console. Cet outil gratuit vous indique si vos contenus sont dupliqués. Il vous suffit de vous rendre dans le menu, puis de chercher l’onglet « Améliorations HTML ». Vous obtiendrez un rapport avec tous les liens concernés sur votre site. 

    Parfois, le contenu dupliqué résulte d’une action volontaire. D’autres sites présentent du contenu identique au vôtre ? La première étape à réaliser est de contacter le webmaster du site concerné pour l’interpeller. S’il ne répond pas ou refuse de modifier, voire supprimer son contenu, tentez de contacter Google. Pour cela, vous pourrez par exemple utiliser le rapport de spam mis à disposition dans la Google Search Central. 

    Le duplicate content pénalise le référencement de votre site web, il nuit à votre stratégie SEO. Cela impacte directement le trafic sur votre site web. Il peut être évité en utilisant des outils de vérification. 

    Les 3 points clés à retenir :

    • Le duplicate content est du contenu dupliqué, volontairement ou non, déjà présent sur d’autres sites ;
    • Les moteurs de recherche pénalisent la duplication ;
    • Utilisez un logiciel duplicate content pour éviter ce phénomène.

    À propos de l'auteur

    Julie
    Julie
    Consultante SEO
    Julie est Consultante SEO spécialisée dans la construction de stratégies globales de référencement permettant ainsi à ses clients d'être plus visibles sur des requêtes stratégiques. Elle est capable de mettre en œuvre ce genre de stratégie de référencement sur Google mais également sur d'autres plateformes telles que Pinterest.

    Liens utiles