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    Comment optimiser son référencement Google My business ?

    Guides et astuces pour le SEO 16/01/2022 16 min. de lecture mm Clemence

    Qu’est-ce que Google My Business ? Un internaute recherche sur Google un produit ou service, en haut de page des résultats, un cadre apparaît, contenant la liste des boutiques proches, en lien avec la requête. Cet encart, appelé Local Pack, est enrichi de nombreuses informations pratiques. Il est rempli à partir des fiches Google My Business (GMB).

    Qu’est-ce qu’une fiche Google My Business ?

    Mis à disposition gratuitement par Google, GMB est un incontournable du référencement local. Pour une entreprise, cet outil représente une véritable vitrine en ligne. L’internaute visualise en un instant toutes les informations pratiques sur les commerces proches de sa position géographique. Il peut consulter l’itinéraire pour s’y rendre, les horaires d’ouverture, ses coordonnées. Des photos de l’établissement, des produits, des promotions en cours et des avis clients sont également disponibles. 

    Une fiche GMB apporte des avantages clés pour les entreprises : 

    • L’amélioration du référencement local : vous augmentez vos visites en point de vente grâce aux informations indiquées. Les internautes sont rassurés, ils en savent plus sur l’établissement, ses atouts, ses services, etc. ;
    • Une plus grande visibilité sur Google : vous gagnez en notoriété et obtenez le trafic sur votre site web. Une fiche bien complétée améliore l’image de marque, envoyant des signaux positifs aux prospects. Ces bénéfices ont ensuite une incidence sur votre référencement naturel.

    GMB est indispensable aux entreprises soucieuses de leur référencement web local. Découvrez comment créer, puis optimiser sa page Google My Business

    Comment créer sa fiche GMB ?

    Vous souhaitez améliorer le référencement local avec Google My Business ? La première étape consiste à créer votre fiche « établissement ». Pour cela, rendez-vous sur la page GMB dédiée. 

    Découvrez dans cette section comment créer une fiche pour améliorer son référencement local sur Google My Business. Suivez ces différentes étapes :

    1. Connectez-vous à votre compte Google. Si votre entreprise ne possède pas déjà un compte, vous devrez en créer un pour accéder à l’espace GMB ;
    1. Rendez-vous ensuite sur cet espace, puis cliquez sur l’onglet « Gérer mon profil » ;
    1. Indiquez le nom de votre établissement. Cette étape vous permet aussi de vérifier si votre entreprise possède une fiche GMB. Elle peut déjà avoir été créée automatiquement par le moteur de recherche. Elle peut également l’avoir été, par exemple, par l’ancien propriétaire du point de vente. Si votre entreprise est déjà référencée sur GMB, ce n’est pas un problème : revendiquez-la simplement auprès de Google. Pour cela, suivez les indications fournies sur votre espace. Google vérifiera votre légitimité, puis validera votre demande. Vous pourrez ensuite passer aux étapes suivantes ;
    1. Remplissez les informations demandées par Google : 
      1. Nom de l’entreprise ;
      2. Secteur d’activité ;
      3. Adresse ;
      4. Zone de chalandise ; 
      5. Coordonnées de contact.
    1. Vérifiez bien l’exactitude des renseignements donnés. En cas d’erreur, vous ne pourrez pas valider votre compte ;
    1. Validez votre fiche GMB. Cette étape de validation est indispensable, que vous créiez un compte ou revendiquiez une fiche déjà existante. Google vous envoie sous quelques jours un code de vérification. Celui-ci vous parvient par courrier postal. Dans certains cas exceptionnels, vous pouvez aussi le recevoir par téléphone ou e-mail. Lorsque vous recevez ce code, retournez sur votre compte GMB, puis entrez-le pour valider la fiche. Passé ces étapes, la fiche vous appartient et vous pouvez la compléter.

    Vous avez suivi toutes ces étapes, mais votre établissement n’apparaît pas sur le moteur de recherche ? Plusieurs jours sont parfois nécessaires entre la création d’une fiche GMB et son apparition sur Google.

    Créer une fiche GMB est assez simple. Il est bien sûr possible de rencontrer des problèmes, ou d’être dans une situation précise nécessitant un complément d’information. Si vous hésitez pendant l’une de ces étapes, n’hésitez pas à consulter la section Aide du site GMB. Vous y trouverez des conseils supplémentaires pour vous expliquer la marche à suivre selon le problème rencontré.

    Critères d’optimisation d’un référencement local avec Google My Business

    Les critères de référencement Google My Business sont nombreux. Créer une fiche, puis l’optimiser, demande une attention particulière. Les informations à renseigner s’affichent ensuite sur les moteurs de recherche. Elles représentent votre carte de visite virtuelle. Vous devez donc bien vérifier d’avoir fourni des données exactes. Vérifiez aussi leur cohérence : elles doivent être identiques à celles présentées sur votre site web ou vos réseaux sociaux.

    Comment apparaître en premier sur Google My Business ? Pour optimiser votre fiche, suivez les conseils présentés dans cette section.

    Renseigner le nom de l’établissement

    Indiquez le nom réel de l’enseigne, en vérifiant de ne pas avoir fait d’erreur. Ce champ doit être rempli de manière pragmatique : mentionnez le nom de l’établissement, rien d’autre. Il n’est pas question ici de faire preuve de créativité ou d’ajouter des mots-clés. Google pénalise le référencement des sites adoptant ces pratiques. D’une manière plus globale, une sur-optimisation de la fiche GMB est à proscrire. 

    Ajouter des éléments graphiques

    GMB vous permet d’ajouter un logo pour votre établissement et une photo de couverture. Vous pourrez les insérer en vous rendant sur l’onglet « Photos », puis « Identité ». Ces images sont indispensables pour présenter votre entreprise, assurer la cohérence avec votre site, vos réseaux sociaux. 

    Catégoriser votre établissement sur GMB

    Comment définir les catégories GMB ?

    Cette étape est essentielle pour votre bon référencement local. Google se base sur la catégorie mentionnée pour référencer votre entreprise. En cas d’erreur ou d’imprécision, les internautes ne trouveront pas votre fiche GMB. Vous pourrez bien sûr modifier au besoin la catégorie plus tard, mais vous perdrez du temps inutilement.

    Google vous permet d’indiquer plusieurs catégories pour votre secteur d’activité :

    • Principale : il s’agit de l’activité qui représente au mieux votre métier et les services clés proposés. Cette catégorie apparaît directement sur votre fiche, à côté du nom de votre établissement ; 
    • Secondaires : complétez votre fiche avec des catégories supplémentaires si cela est pertinent. Par exemple, si vous fournissez des services annexes. 

    Un établissement spécialisé dans la pose de chaudières mettra notamment « chauffagiste » en catégorie principale. Dans les secondes, il pourra préciser, faire de l’entretien, de la plomberie ou proposer un service de dépannage 24 h/24.

    Nos conseils pour choisir vos catégories GMB

    Là encore, attention à ne pas sur-optimiser votre fiche GMB. Mentionner un grand nombre de catégories pourrait brouiller la compréhension des internautes. Cela pénaliserait aussi votre référencement. L’objectif n’est pas d’apparaître sur toutes les requêtes, mais sur celles présentant un intérêt réel. La fiche GMB doit conduire les utilisateurs à faire appel à vos services, à se rendre en point de vente. Si vous multipliez les catégories, vous risquez d’obtenir du trafic moins qualifié. 

    Pour définir les catégories pertinentes, pensez en termes de mots-clés : quelles requêtes les internautes entrent-ils pour vous trouver ? Si vous hésitez, effectuez une recherche Google :

    • Aucun encart GMB ne s’affiche dans les résultats : les mots-clés choisis ne sont pas pertinents dans ce contexte. Ils peuvent présenter un intérêt pour le référencement naturel, mais votre fiche GMB n’apparaîtra pas si vous vous positionnez dessus. ;
    • L’encart GMB est visible : les mots-clés entrés sont pertinents. Observez alors les catégories choisies par vos principaux concurrents. Ne cherchez pas à vous distinguer d’eux en optant pour d’autres catégories, privilégiez ici la clarté de l’information.

    Indiquer vos coordonnées 

    Pensez aux besoins des internautes : de quelles informations ont-ils besoin ? Vous pouvez renseigner par exemple : 

    • Le numéro de téléphone du service client ou du point de vente ; 
    • L’adresse de l’établissement. Cela permettra à Google de proposer aux utilisateurs un itinéraire pour s’y rendre ;
    • La date de création de l’entreprise ;
    • Le nom du propriétaire ;
    • La date d’ouverture du point de vente.

    Préciser les horaires d’ouverture 

    La fiche GMB est efficace pour booster les visites en point de vente. Ajoutez sur votre fiche GMB les horaires et jours d’ouverture. Pensez aussi à indiquer une fermeture exceptionnelle. Cette information est indispensable. L’internaute peut vouloir se rendre directement dans le point de vente. S’il trouve porte close, il se dirigera vers le concurrent le plus proche. 

    GMB indique directement sur la fiche si l’établissement est ouvert ou fermé au moment où l’internaute effectue sa recherche. Une indication sur les périodes d’affluence peut aussi être présentée. C’est très utile pour aider l’internaute à choisir le meilleur moment pour venir.

    Ajouter votre site web 

    Faire apparaître votre site web sur la fiche GMB vous apporte plusieurs avantages :

    • Une image de marque plus professionnelle : le site web montre aux internautes que votre entreprise est sérieuse. Il est à renseigner au lieu de vos réseaux sociaux ou d’un annuaire. Google vous permet en plus de créer gratuitement un site web GMB. Celui-ci contient toutes les informations communiquées sur la fiche. Il est mis à jour automatiquement lorsque vous procédez à des modifications ;
    • Une augmentation du trafic de votre site Internet : à la vue du lien, les internautes sont susceptibles de s’y rendre pour en apprendre plus sur votre entreprise. Ils pourront aussi décider de passer une commande en ligne, au lieu de se rendre en boutique. 

    L’ajout d’un site web envoie d’autre part des signaux positifs à Google My Business. Le moteur de recherche établit le lien entre la fiche et le site. 

    Rédiger une description Google My Business

    Cette description n’a pas d’impact direct en termes de référencement GMB. Il n’est donc pas utile d’y ajouter de nombreux mots-clés. L’objectif ici est de donner envie à l’internaute de visiter le point de vente. Le texte aura une vocation plus commerciale. Présentez vos services, vos atouts, les raisons pour lesquelles l’internaute devrait visiter votre établissement et non celui d’un concurrent. 

    Vous gérez plusieurs points de vente ? Si les services proposés sont identiques, il n’est pas utile de rédiger un texte différent pour chacun d’eux. Utilisez l’outil LocalRanker pour créer une description pertinente, puis la diffuser sur toutes vos fiches GMB. 

    Permettre l’envoi de messages

    Cette fonctionnalité peut se révéler très utile pour certains secteurs d’activité, comme l’hôtellerie ou la restauration. Il s’agit de Google My Business Messages. Cela se présente sous la forme d’un CTA (call to action). C’est un bouton permettant aux internautes d’envoyer un message au point de vente. Ils n’ont pas besoin de visiter le site web ou d’appeler. Ils cliquent simplement sur un bouton sur la fiche. L’entreprise pourra y répondre aussitôt ou plus tard.

    Présenter vos produits emblématiques

    GMB permet aux entreprises d’ajouter des produits pour les mettre en avant. Les internautes découvrent vos produits phare. Votre entreprise devient plus attractive, crédible. Ils sont plus susceptibles de se déplacer ensuite en point de vente. Il est possible de transformer ces photos en bouton cliquable. Les internautes seront redirigés vers la fiche produit sur le site web. Ils accèdent ainsi à des informations complémentaires.

    Choisissez bien les produits à mettre en avant. Ils doivent être populaires, attractifs, différenciants… Ils peuvent aussi faire l’objet d’une promotion particulière.

    Ajouter des photos et vidéos

    Les photos et vidéos jouent plusieurs rôles stratégiques :

    • Rassurer les internautes : ils visualisent la boutique, ses produits, ils savent à quoi s’attendre ;
    • Donner envie de se déplacer, se distinguer des concurrents : montrez tous les atouts de votre entreprise pour inciter à s’y rendre ;
    • Humaniser votre établissement : présentez l’équipe via des photos la montrant sous son meilleur jour. 

    Les photos et vidéos doivent être choisies avec le plus grand soin. Il n’est pas nécessaire de faire une mise en scène particulière, l’objectif est de montrer l’expérience vécue sur place. Elles doivent être nettes, de qualité, avec un bon éclairage, pour valoriser votre enseigne, ses produits.

    Vous pourrez par exemple publier des photos montrant :

    • L’intérieur du point de vente : comptoir, rayonnages, produits, présentoirs, tables…
    • L’extérieur : la vitrine, le parking à proximité…
    • Le personnel ;
    • D’autres informations utiles : une grille tarifaire, un menu, des photos de plats…

    Les internautes peuvent aussi ajouter du contenu média lorsqu’ils laissent un avis sur votre établissement. 

    Obtenir des avis Google

    Cette section présente sur GMB est capitale pour votre réputation. Les internautes consultent les avis d’autres clients pour décider s’ils se rendront ou non dans un établissement. C’est véritablement l’élément clé d’un bon référencement local. Google prend en compte le nombre d’avis laissés, la fréquence de publication, la note donnée par les visiteurs. 

    Comment obtenir des avis sur Google My Business ? 

    Demandez à vos clients. Lorsqu’ils se rendent en point de vente, incitez-les à publier un commentaire pour partager leur expérience. S’ils ont été satisfaits par la qualité de service, ils seront plus enclins à accepter votre requête. Vous pouvez aussi utiliser des outils comme LocalRanker : après une visite dans votre établissement, les internautes reçoivent un message leur proposant de donner leur avis. 

    De nombreux utilisateurs n’hésiteront pas à laisser d’eux-mêmes un avis sur votre fiche GMB, même sans être sollicités. S’ils postent après une sollicitation de votre part, essayez de ne pas les inciter tous en même temps. Quelques commentaires réguliers sont plus crédibles. Si votre fiche reçoit de nombreux commentaires positifs soudainement, puis plus rien, cela peut entraîner de la méfiance.

    Comment réagir en cas de commentaire négatif sur GMB ? 

    Les ignorer ou demander leur suppression peut être tentant, mais c’est une erreur, sauf en cas de motif légitime : par exemple, si un concurrent publie de faux avis pour vous nuire. La meilleure tactique consiste à répondre à l’internaute. Montrez votre intérêt pour son expérience : comment éviter de reproduire cet incident ? Comment régler son problème ? Remerciez-le aussi pour son commentaire. 

    Ces avis négatifs peuvent être une source d’informations clés pour améliorer vos services. Ils sont publics et visibles par tout le monde. En répondant à l’internaute, vous valorisez votre entreprise en :

    • Faisant preuve de transparence ;
    • Montrant de la considération pour vos clients ;
    • Étant attentif à leur opinion ;
    • Cherchant des solutions avec eux.

    Ainsi, même des avis négatifs peuvent améliorer votre réputation, si vous adoptez la bonne tactique. Ils n’ont pas d’incidence sur votre référencement, mais y répondre montre aussi à Google votre réactivité. Une fiche GMB active sera mieux référencée.

    En plus de ces avis, les internautes peuvent laisser une note sur cinq. La moyenne, mais également le nombre d’avis laissés, apparaissent sur le Local Pack pour chaque entreprise. 

    Ajouter une FAQ

    Google My Business vous permet d’intégrer une foire aux questions à votre fiche. Cette fonctionnalité est utile aux internautes. Ils peuvent demander des renseignements, puis obtenir une réponse de votre part. Les autres utilisateurs trouveront peut-être aussi des réponses en les lisant. Veillez à surveiller cette section de votre fiche. Des questions laissées trop longtemps sans réponse nuisent à votre réputation. De plus, des internautes pourraient décider de répondre à votre place, en communiquant des informations erronées ou incomplètes.

    Vous avez la possibilité de créer votre propre FAQ pour répondre aux questions les plus fréquemment posées, anticiper les demandes et gagner du temps en relation clientèle.

    Créer des Posts GMB

    Faites vivre votre fiche GMB en utilisant la fonctionnalité Google Posts. Elle vous permet d’ajouter des textes pour présenter votre actualité, des promotions ou encore un événement.

    Ces publications s’affichent durant 7 jours avant de disparaître. Elles apportent des informations utiles aux internautes et donnent plus de visibilité à votre fiche. Visibles dans les moteurs de recherche, c’est une fonctionnalité à exploiter pour le référencement Google My Business. Pensez à ajouter des images attractives et à placer des mots-clés pertinents. Vous pouvez aussi ajouter un CTA pour inciter les internautes à vous contacter ou à visiter votre site web.

    Ajouter des attributs

    Cette fonctionnalité sert à ajouter des informations clés sur votre établissement. Par exemple, un restaurant pourra préciser s’il :

    • Pratique la vente à emporter ;
    • N’accepte pas les clients sans réservation ;
    • Autorise les animaux ;
    • Dispose de chaises adaptées aux enfants ;
    • Possède le WiFi ;
    • Est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

    Les attributs sont efficaces pour améliorer le référencement Google My Business.

    Quel est l’impact du référencement Google My Business sur votre visibilité ?

    Une fiche GMB, plus encore si elle est active, vous rend plus visible aux yeux des internautes. C’est un outil puissant et efficace pour le référencement local. Les informations données leur rendent service. Les avis les rassurent sur votre qualité de service. Les bénéfices d’une fiche GMB sont nombreux :

    • Augmenter le trafic en point de vente : les internautes savent quand, comment et pour quelles raisons se déplacer. Les photos, informations, leur donnent envie de venir. Vous êtes géolocalisé sur Google Maps. Ainsi, vous pouvez apparaître aux internautes même lorsqu’ils ne font pas de recherches précises sur votre activité. Par exemple, s’ils se renseignent sur une attraction, si votre établissement est situé à proximité, il apparaîtra sur la carte ;
    • Améliorer votre notoriété, votre réputation : plus encore si vous avez une excellente note et des avis positifs ;
    • Générer plus de contacts : en renseignant votre téléphone, e-mail ou site web ;
    • Communiquer plus facilement : sur vos actualités, promotions, événements via la fonctionnalité Google Posts ;

    Votre présence dans le Local Pack Google booste votre référencement naturel. Lors de recherches plus classiques, votre site sera mieux positionné dans la page de résultats. 

    Créer, puis optimiser une fiche Google My Business vous permet d’apparaître dans le Local pack. Votre établissement gagne en visibilité auprès des internautes. C’est un outil clé pour booster le référencement local. Grâce à la fiche GMB, vous gagnez en visibilité, améliorez votre réputation, votre trafic et augmentez votre chiffre d’affaires. 

    Les 3 points clés à retenir :

    • La fiche GMB s’affiche dans le Local Pack lors des recherches en local ;
    • Elle contient toutes les informations clés sur votre entreprise pour augmenter vos visites en boutique et en ligne ;
    • Les avis laissés par les clients améliorent votre réputation et rassurent les internautes.

    À propos de l'auteur

    Clemence
    Clemence
    Consultante SEO
    Clémence est Consultante SEO, son objectif est de mettre en place des stratégies SEO afin d'apporter la visibilité à ses clients, autant pour des sites lead gen que des e-commerces.