Google Ads mobile : les résultats de recherche font peau neuve sur Google Search !

Google Ads mobile : les résultats de recherche font peau neuve !


Régulièrement, Google met à jour des éléments de ses pages de résultats sur le réseau de recherche (ou SERP pour Search Engine Result Page). Lors du Google Marketing Live 2019, ce dernier avait d’ailleurs souligner l’attraction du mobile dans le quotidien des utilisateurs comme n’étant plus à prouver et faisant partie des enjeux incontournables pour réussir sa stratégie d’acquisition. Devant cette volonté de remettre le mobile au centre de l’équation, Google joint déjà le geste à la parole en annonçant une importante mise à jour des SERPs pour Google Ads mobile.  

Google Ads mobile : le SEA à l’honneur avec une distinction organic vs paid plus subtile !

Le gros changement s’articule autour de la distinction pour les utilisateurs, entre les résultats de recherche naturels et les résultats sponsorisés. Précédemment, les mobinautes disposaient de la mention “Annonce” en français, ou “Ad” en anglais, signalée en vert au niveau de l’URL (de couleur verte également).

Dorénavant, ces derniers verront apparaître la mention “Annonce” ou “Ad” en noir et en gras sous forme de Favicon, suivi de l’URL comme premier élément d’annonce affiché. Les résultats naturels eux, disposent également de la présentation incluant la Favicon, ainsi que le titre de la page (voir le fil d’ariane). Si cette nouveauté risque de laisser perplexe les internautes dans un premier temps, Google assure que cette évolution est là pour améliorer la pertinence des résultats, et de l’affichage.

ad et résultat google search

Google Ads mobile : pourquoi modifier l’affichage des résultats de recherche ?

Cette mise à jour vise à améliorer l’identification de la source du résultat. En tant qu’annonceur, cela devrait entraîner un léger regain sur les CTR pour les recherches sur Google Search. Le temps que les mobinautes se familiarisent avec cette nouvelle présentation. 

Derrière cette mise à jour, l’objectif est aussi de faciliter le recours à des Call to Action pour les sites dont le contenu est adapté. Google déclarait : « Alors que nous continuons à créer de nouveaux formats de contenus et des actions utiles (comme acheter un billet de cinéma ou lire un podcast), ce design nous permet d’ajouter plus de boutons d’actions et d’aperçus dans les résultats de recherche, tout en donnant un meilleur sens du type de contenu présent sur la page avec une vision claire de la source du résultat ».

Par exemple, si vous recherchez votre podcast favori sur Google Search, vous pourrez accéder aux 3 derniers épisodes depuis les pages de résultats sans aller dans Google Podcasts ou une autre plateforme. Vous pouvez vous rapporter à cette page pour définir les favicons de vos résultats naturels.

 

En conclusion

 

Nous allons probablement voir une évolution des SERP dans les mois et années à venir pour sortir de la liste de résultats classique et proposer différentes options pertinentes permettant de réaliser des actions sans consulter la page. Un moyen pour les internautes de gagner du temps et pour les entreprises de toucher plus de clients potentiels dans des actes d’achats plus impulsifs.

Si certains internautes s’insurgent d’un manque de clarté suite à cette mise à jour, cela s’inscrit pourtant logiquement dans la travail d’optimisation de l’interface Google, comme le retrace le comparatif ci-dessus des résultats de recherche dans Google Ads depuis 2007. Après la possibilité pour les annonceurs d’acheter les noms de marques concurrentes, Google propose une nouveauté qui devrait très certainement mettre le SEA à l’honneur.

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour vous accompagner dans votre stratégie d’acquisition locale Google Ads.