Le marketing digital représente un outil puissant pour étendre votre marché aux quatre coins du monde. Pour réussir ce défi, il ne suffit pas de traduire rapidement votre site web.
Vos ambitions internationales doivent se traduire par une stratégie de référencement pertinente et adaptée au marché géographique ciblé. Chaque pays dispose de ses propres codes culturels, subtilités linguistiques et moteurs de recherche favoris. Le SEO d’un site à l’international nécessite des connaissances et compétences spécifiques pour s'adapter aux particularités de chaque territoire visé. L’accompagnement d’une agence SEO international, comme Ad’s up Consulting, sera déterminant pour assurer le succès de votre entreprise à l’étranger.
DÉCOUVRIR L’AGENCEQu’est-ce qu’un bon SEO international ?
Un référencement international efficace nécessite une stratégie SEO par pays afin d'obtenir du trafic qualifié sur votre site. Deux types de sites sont habituellement développés :
- Multilingue : le même site est disponible dans plusieurs langues, sans viser nécessairement un territoire géographique précis.
- Multirégional : le contenu du site s'adapte au pays dans lequel il est consulté. Il pourra, ou non, être accessible dans plusieurs langues.
La solution la plus efficace pour améliorer votre référencement international est de développer un site multilingue et multirégional à la fois. Chaque région a ses particularités, sa culture, ses habitudes de consommation ou même ses exigences UX. Par exemple :
- Les pays arabes ont un sens de lecture différent du sens latin et certaines langues d'Asie se lisent verticalement.
- Selon les zones géographiques, certains propos pourraient être interprétés différemment, voire choquer la population. La traduction doit être adaptée à chaque pays.
- En Allemagne, le scroll est peu utilisé : les Allemands ont l’habitude d’avoir toutes les informations clés sur un seul écran.
- Le référencement multilingue implique des problématiques particulières : l’algorithme Google se comporte différemment selon la langue du site. Par exemple, il pourrait ne pas comprendre l’allemand. Cette langue est grammaticalement complexe et donc moins facile à analyser par la technologie.
Notre proposition de stratégie SEO : adaptable pour l’international
Une stratégie SEO international repose sur trois piliers indispensables :
- un site optimisé pour répondre aux préférences de navigation des consommateurs ;
- un contenu adapté au public local, capable de générer du trafic qualifié ;
- un travail sur la notoriété de l'entreprise, via la mise en place d'une stratégie de netlinking locale.