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    Agence SEO international : référencement de site multilingue

    Le marketing digital représente un outil puissant pour étendre votre marché aux quatre coins du monde. Pour réussir ce défi, il ne suffit pas de traduire rapidement votre site web.

    Vos ambitions internationales doivent se traduire par une stratégie de référencement pertinente et adaptée au marché géographique ciblé. Chaque pays dispose de ses propres codes culturels, subtilités linguistiques et moteurs de recherche favoris. Le SEO d’un site à l’international nécessite des connaissances et compétences spécifiques pour s'adapter aux particularités de chaque territoire visé. L’accompagnement d’une agence SEO international, comme Ad’s up Consulting, sera déterminant pour assurer le succès de votre entreprise à l’étranger.

    DÉCOUVRIR L’AGENCE

    Qu’est-ce qu’un bon SEO international ?

    Un référencement international efficace nécessite une stratégie SEO par pays afin d'obtenir du trafic qualifié sur votre site. Deux types de sites sont habituellement développés :

    • Multilingue : le même site est disponible dans plusieurs langues, sans viser nécessairement un territoire géographique précis.
    • Multirégional : le contenu du site s'adapte au pays dans lequel il est consulté. Il pourra, ou non, être accessible dans plusieurs langues.

    La solution la plus efficace pour améliorer votre référencement international est de développer un site multilingue et multirégional à la fois. Chaque région a ses particularités, sa culture, ses habitudes de consommation ou même ses exigences UX. Par exemple :

    • Les pays arabes ont un sens de lecture différent du sens latin et certaines langues d'Asie se lisent verticalement.
    • Selon les zones géographiques, certains propos pourraient être interprétés différemment, voire choquer la population. La traduction doit être adaptée à chaque pays.
    • En Allemagne, le scroll est peu utilisé : les Allemands ont l’habitude d’avoir toutes les informations clés sur un seul écran.
    • Le référencement multilingue implique des problématiques particulières : l’algorithme Google se comporte différemment selon la langue du site. Par exemple, il pourrait ne pas comprendre l’allemand. Cette langue est grammaticalement complexe et donc moins facile à analyser par la technologie.

    Notre proposition de stratégie SEO : adaptable pour l’international

    Une stratégie SEO international repose sur trois piliers indispensables :

    • un site optimisé pour répondre aux préférences de navigation des consommateurs ;
    • un contenu adapté au public local, capable de générer du trafic qualifié ;
    • un travail sur la notoriété de l'entreprise, via la mise en place d'une stratégie de netlinking locale.

    Une optimisation technique irréprochable

    Pour réussir votre stratégie SEO vers l'étranger, la première étape est d'optimiser votre site web sur le plan technique. Nos experts définissent la structure URL de votre site multilingue WordPress. Chaque lien redirige ainsi vers les pages pertinentes selon le pays et la langue de l'internaute. Plusieurs solutions pourront être utilisées :

    • Les ccTLD (country code Top-Level Domain) permettent d'ajouter des extensions au nom de domaine : « votre-site.fr » pour la France, « votre-site.ch » pour la Suisse...
    • Les sous-domaines sont souvent utilisés, dans le SEO multilingue, pour afficher la page pertinente en fonction de la langue de l'utilisateur. Par exemple « fr.votre-site.com », « ch.votre-site.com », etc.
    • Les sous-répertoires : les différents contenus sont répertoriés à la racine du site et s'affichent en fonction de la langue choisie par l'utilisateur. Les URL sont de type « votre-site.com/fr » ou « votre-site.com/ch ».

    Nos experts Ad’s up intègrent également sur le site les attributs de langue dans les balises html (« lang »). Cela permet d'indiquer aux moteurs de recherche les langues utilisées et donc d'améliorer le référencement. Par exemple, un contenu français sera présenté ainsi : <html lang="fr">votre contenu</html>.

    Dans une stratégie de SEO global, d'autres éléments doivent être pris en compte pour une optimisation efficace du site web. Par exemple, le géant Google, incontournable en France, ne connaît pas le même succès partout. En Chine, ce sont d'autres moteurs de recherche qui sont utilisés, comme Baidu, Qihoo360 ou Sogou. Si vous visez le marché chinois, votre site devra être adapté à leurs algorithmes et non pas à celui de Google.

    Un contenu multilingue optimisé

    Les traductions littérales ou automatiques sont à proscrire. Plus faciles et économiques à produire, ces solutions représentent un choix évident pour de nombreuses entreprises. Elles mènent pourtant droit à l'échec. Une mauvaise traduction freine la compréhension du texte, entraîne des erreurs dans les commandes et impacte négativement l'image de l'entreprise. Les traductions nécessitent un soin particulier. Elles doivent aussi prendre en compte la culture du pays ciblé et le profil des consommateurs visés.

    Selon la zone géographique, les arguments capables de convertir un client changent radicalement. Voici plusieurs exemples :

    • les Anglais sont très intéressés par la livraison gratuite ;
    • les Allemands recherchent d'abord un large choix d'articles ;
    • au Benelux, les sites surchargés et jouant sur la surenchère d'offres ont mauvaise presse...
    ... Lire la suite

    Une stratégie de netlinking locale

    Le netlinking se révèle d'une grande efficacité pour améliorer la notoriété d'un site et augmenter son référencement. Google, par exemple, estime que plus un site est relayé par d'autres, plus son contenu doit être intéressant pour les internautes. Il augmentera donc son positionnement dans les résultats de recherche, avec plus de trafic à la clé. C'est un cercle vertueux : plus on parle de vous, plus vous êtes mis en avant.

    Obtenir des liens de qualité provenant de sites à forte notoriété locale est indispensable. C'est la clé pour augmenter la visibilité du site dans chaque pays où l’entreprise souhaite implanter son marché. Le netlinking local implique cependant une bonne connaissance culturelle. Par exemple, viser un lien sur le site officiel du quotidien El País sera un atout exceptionnel pour améliorer votre visibilité en Espagne. À l'inverse, la présence de ce lien n'aura aucun sens si vous visez le marché russe ou chinois. Il ne vous apportera d'ailleurs aucun trafic qualifié, c'est une perte de temps et d'argent. Une agence netlinking experte dans le SEO international représente un atout indéniable pour éviter ce type d'erreurs. Grâce à notre connaissance du marché local, nous sélectionnons les sites les plus pertinents pour atteindre vos objectifs.

    Ads'up vous accompagne dans l'élaboration et le déploiement de votre stratégie SEO international. Nos experts mettent en place un plan d'action en fonction de vos objectifs et du marché visé. Nous optimisons votre site web et adaptons vos contenus selon la région ciblée. Nous travaillons votre référencement sur plusieurs pays à la fois, à travers un site multilingue et une offre internationale. Votre positionnement s'améliore sur les moteurs de recherche. Votre visibilité augmente, vous gagnez en popularité et vous multipliez votre trafic internet.

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