SEA et SEO : Deux modes de référencement
Le référencement améliore la visibilité de votre site web. Il permet d’obtenir plus de trafic qualifié. Vous hésitez entre SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising) ? Découvrez dans cet article les définitions, différences et complémentarités sur le SEO et SEA.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO désigne toutes les actions mises en place pour booster le référencement d’un site dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Il repose sur trois piliers.
Le Contenu SEO
Les moteurs de recherche privilégient les contenus de qualité, bien structurés, répondant à la requête de l’internaute. L’ajout de mots-clés pertinents est indispensable pour bien se positionner.
La technique SEO
Les robots des moteurs de recherche parcourent les sites pour analyser les contenus, comprendre les thématiques… La présence de failles techniques et une arborescence mal pensée freinent le référencement.
Le netlinking
Cette stratégie consiste à placer des liens vers son site sur d’autres sites web (backlinks). Les moteurs de recherche l’interprètent comme un signe de popularité de vos contenus.
Qu’est-ce que le SEA ?
Le SEA consiste à diffuser des publicités dans les pages de résultats, en haut de la page. Elles offrent une visibilité immédiate à votre site.
Vous pourrez par exemple utiliser Google Ads pour diffuser vos campagnes sur le moteur de recherche Google. Vous choisissez les mots-clés sur lesquels positionner vos annonces. Un système d’enchères en temps réel permet ensuite de déterminer la publicité affichée. Les mots-clés choisis sont déterminants pour apparaître sur les bonnes requêtes, puis amener du trafic qualifié sur votre site.
Quelles sont les différences principales entre SEA et SEO ?
SEO vs SEA : voici les éléments essentiels à connaître pour les distinguer.
Budget dépensé : principale différence entre SEO et SEA
La différence SEO et SEA tient d’abord à leur fonctionnement.
- SEO : cette stratégie ne nécessite pas de dépenses en théorie. Il s’agit de référencement gratuit. C’est avant tout un budget en temps et en ressources humaines à prévoir. L’analyse technique du site, puis l’optimisation des contenus pourront cependant être confiées à une agence SEO pour gagner en efficacité.
- SEA : vous devez dédier un budget pour diffuser votre campagne sur les moteurs de recherche.
Une autre différence, le temps nécessaire
Ces deux modes de référencement sont souvent mis en opposition en raison du temps nécessaire pour obtenir des bénéfices.
- SEO : cette stratégie est plus longue à montrer des résultats. Il faut prendre en compte le temps nécessaire pour déterminer les améliorations à effectuer, puis les réaliser. Une fois le site bien optimisé, des premiers effets peuvent cependant être remarqués après plusieurs jours ou semaines seulement.
- SEA : c’est un levier plus instantané. Il demande moins de temps de travail pour mettre en place les actions. Les effets sont quasi immédiats, à condition d’avoir créé une campagne efficace (choix des mots-clés, contenu attractif…).
SEO et SEA : Quels résultats obtenus ?
SEO et SEA assurent tous deux d’excellents résultats, mais avec quelques nuances à observer.
- SEO : cette technique paraît plus longue, complexe, chronophage à mettre en place, mais elle offre des résultats pérennes. Il faudra bien sûr optimiser le site en continu afin de maintenir son bon référencement.
- SEA : les résultats sont rapides, mais ils sont aussi susceptibles d’évoluer vite selon vos enchères et celles de vos concurrents. Si une campagne est mise en pause, les bénéfices disparaissent aussitôt.
En quoi le SEO et le SEA sont-ils complémentaires ?
Ces deux méthodes visent un objectif commun : améliorer la visibilité du site pour générer plus de trafic. Elles sont différentes, mais exploitées ensemble, elles assurent des performances encore plus intéressantes.
Des objectifs complémentaires
Le SEA permet de tracker des URLs beaucoup plus précisément. Vous obtenez ainsi des informations utiles sur les parcours des utilisateurs. Vous pourrez par la suite exploiter ces données pour optimiser vos campagnes. Elles peuvent être réutilisées en SEO pour le maillage interne notamment.
Le SEO peut aussi vous aider à améliorer votre stratégie de référencement payant. En travaillant le contenu des pages, vous contribuez à améliorer le quality score (score de qualité) des annonces SEA. Cela permet de faire baisser le prix des campagnes.
Utiliser ces deux leviers améliore votre position dans les résultats des moteurs de recherche. Vous affinez votre stratégie, obtenez de meilleurs résultats. Exploitez ensemble le référencement SEO et SEA pour empêcher vos concurrents d’être visibles à votre place.
Une synergie SEA/SEO à travailler
Pour booster votre référencement, suivez ces conseils :
- Élaborez une stratégie complète, alliant SEO et SEA ;
- Étudiez les mots-clés ayant besoin d’une présence SEA en attendant d’être bien positionnés en SEO ;
- Travaillez une double présence forte sur les mots-clés liés à votre marque ;
- En SEO, priorisez les mots-clés avec un coût par clic trop cher, afin d’optimiser vos dépenses.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi utiliser une synergie SEO + SEA + SMO (Social Media Optimization). Le SMO consiste à améliorer le référencement d’un site en augmentant sa visibilité sur les réseaux sociaux.
Bon à savoir : SEO + SEA = SEM (Search Engine Marketing).
Cet acronyme désigne toutes les actions mises en place pour augmenter la notoriété d’un site. Il englobe SEO, SEA et SMO.
Le SEO et le SEA sont complémentaires. Exploitez ces deux méthodes ensemble pour gagner en visibilité. Vous profitez de résultats à court terme, mais aussi dans le temps. Votre positionnement s’améliore durablement sur les moteurs de recherche.
Les 3 points clés à retenir :
- Le SEO est une stratégie de référencement gratuit.
- Le SEA consiste à payer pour placer des liens vers son site en haut des pages de résultats.
- Ces deux méthodes sont différentes, mais complémentaires.
Questions autour du référencement naturel (SEO)
Bienvenue sur notre FAQ dédiée au référencement naturel (SEO). Pour vous aider, nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées autour du SEO.