Tarif SEO : Les coûts d’une prestation référencement | Ad's up
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    Comment estimer la tarification liée aux devis des prestations SEO ?

    faq 12/01/2022 11 min. de lecture mm Florian

    Mettre en place une stratégie SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche) est indispensable. C’est la clé pour améliorer la visibilité et la notoriété d’un site. Les entreprises voulant se démarquer des concurrents, booster leurs taux de conversion, augmenter leur chiffre d’affaires en ont besoin. Comment faire un devis SEO ? Différents facteurs ont une incidence sur la tarification. Découvrez les critères à prendre en compte pour déterminer le prix d’une prestation SEO.

    Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

    Une stratégie SEO consiste à optimiser le référencement d’un site web pour y amener plus de trafic. Pour cela, il faut répondre aux mieux aux exigences des moteurs de recherche et au besoin des internautes. Différentes actions sont mises en place pour y parvenir :

    • L’audit technique SEO (ou audit onsite) : auditer le site pour relever ses forces, faiblesses, opportunités afin de l’optimiser. Il peut s’agir du temps de chargement des pages, de bugs, d’un manque de compatibilité mobile… L’arborescence du site est aussi analysée, tout comme le maillage interne, les balises, les méta-descriptions. La qualité de la navigation est un élément essentiel dans le référencement naturel.
    • La sémantique : les contenus du site sont analysés pour déterminer leur pertinence, leur capacité à générer du trafic. Ils doivent correspondre aux requêtes entrées par les internautes dans les moteurs de recherche. Ils doivent également les intéresser, être bien rédigés, apporter des informations utiles.
    • La popularité : plus un site est populaire, mieux il est référencé. Pour augmenter la notoriété d’une entreprise sur les moteurs de recherche, une stratégie de netlinking est utilisée. Elle consiste à obtenir sur d’autres sites des liens renvoyant vers le sien (backlinks). Cela envoie des signaux positifs aux moteurs, interprétés comme une preuve de fiabilité, d’autorité.

    Il s’agit là des trois piliers d’une stratégie de référencement naturel

    Le SEO est-il gratuit ?

    En théorie, améliorer le référencement naturel d’un site est gratuit. Vous ne payez pas directement pour apparaître en meilleure position dans les moteurs de recherche. Le SEO se distingue ainsi du SEA (Search Engine Advertising, ou publicité pour les moteurs de recherche), le référencement payant. Dans le cadre du SEA, l’entreprise paie via un système d’enchères pour voir son site se positionner sur certains mots-clés. Il apparaît alors tout en haut (ou tout en bas) de la SERP (Search Engine Results Page, ou page des résultats de recherche). La mention « Annonce » est accolée au lien pour différencier ce site de ceux affichés via le référencement naturel. 

    Dans une stratégie SEO, le site Internet est optimisé via différentes techniques afin d’augmenter naturellement son référencement. Cependant, des frais sont généralement engagés par l’entreprise. Elle pourra être amenée à rémunérer des rédacteurs de contenus, une agence experte en SEO, un développeur web…

    Mais alors, combien coûte une prestation SEO ? Les fourchettes de prix peuvent grandement varier, en fonction de la complexité du projet, de la qualité attendue, des délais accordés au prestataire, de la relation client, etc. Voici quelques ordres de grandeur pour vous aider à chiffrer les grandes prestations SEO :

    • Un audit technique : entre 500 et 10 000 €. L’implémentation des recommandations en découlant entraîne des coûts supplémentaires, qui dépendent du temps nécessaire à leur exécution ;
    • La rédaction de contenus : comptez entre 20 et 100€ pour un texte de 1 000 mots ;
    • Une stratégie de netlinking : un lien coûte entre 15€ pour un blog amateur et 4000€ pour un média premium.

    Quels sont les critères qui font varier le prix d’une prestation ?

    La stratégie SEO mise en œuvre dépend d’un ensemble d’éléments. Les prix pratiqués peuvent ainsi varier non seulement selon les prestataires, mais aussi selon les besoins du client.

    La complexité du site

    Un site web peut prendre une multitude de formes. Par exemple : une plateforme e-commerce comptant des milliers de pages, un site simple pour présenter les services d’une entreprise… Le temps nécessaire à l’audit SEO, puis la mise en œuvre des optimisations ne seront pas les mêmes. Cela a une incidence directe sur le prix.

    Plus un site comporte de pages, plus longue sera l’optimisation de son contenu. Celle-ci devra être faite dans une optique SEO : choix des mots-clés, maillage interne… Une stratégie de netlinking pourra aussi être déployée. Ces éléments augmentent encore le tarif d’une prestation SEO

    Le temps potentiel d’accompagnement dont aura besoin l’expert

    Le rôle d’un consultant SEO est multiple :

    • Analyser le site,
    • Faire des recommandations,
    • Mettre en œuvre certaines optimisations (certaines autres doivent être faites par le client),
    • Suivre les performances SEO du site,
    • Faire des reportings pour mesurer et communiquer sur les performances…

    L’expert SEO pilote la stratégie. À chaque étape, il rend compte des actions déployées et de leurs résultats. Il doit aussi être disponible pour répondre aux sollicitations du client. Il l’accompagne sur un volume de temps plus ou moins important selon les objectifs SEO visés, la complexité du site, la concurrence, la visibilité déjà acquise, etc. Le prix de la prestation peut varier significativement pour ces raisons.

    Le niveau d’expérience de votre interlocuteur

    Comme dans tous les métiers, l’expérience du professionnel a un effet sur la facturation des services. Un consultant senior SEO demande un tarif plus élevé, en raison de son expertise, de ses compétences et références. Un consultant junior facture ses prestations pour un prix plus abordable, mais il dispose de moins d’expérience. 

    La concurrence (et donc les efforts à fournir en SEO)

    Plus un secteur d’activité est concurrentiel, plus les efforts à déployer et les ressources à exploiter sont nombreux. L’agence SEO devra non seulement optimiser le site, mais surtout lui permettre de dépasser celui de ses concurrents. Cela nécessite du temps et un budget plus important.

    Les différentes dépenses liées aux prestations

    Pour obtenir des devis de référencement comparables, vous devez vous baser sur des prestations similaires. Voici les principaux services proposés lors d’une campagne SEO.

    Les audits SEO

    Pour être réellement pertinent, un audit SEO est mené sur l’ensemble du site. Les trois piliers du référencement naturel sont passés en revue : technique, sémantique et popularité. Il est aussi possible, dans certains cas, de réaliser un audit sur un seul de ces points. L’objectif est de :

    • Définir la stratégie idéale pour atteindre les objectifs fixés par le client ;
    • Évaluer la qualité de l’existant ;
    • Identifier les forces et faiblesses potentielles ;
    • Étudier la concurrence ;
    • Faire des recommandations d’optimisations, établir un plan d’action.

    L’analyse sémantique, ou étude de mots-clés

    L’expert SEO définit les mots-clés à exploiter sur le site pour améliorer le référencement. À partir de cette analyse, il établit une stratégie de contenus : thématiques à aborder dans les contenus, mots-clés à insérer dans les balises, cocons sémantiques à développer… 

    L’implémentation des recommandations

    Selon le travail à effectuer, l’implémentation des recommandations peut nécessiter plus de temps. Différents paramètres entrent en ligne de compte : 

    • la qualité de l’existant, 
    • le nombre d’erreurs à corriger, 
    • les ressources à déployer.

    Par exemple, si le client ne dispose pas des outils nécessaires, il faudra d’abord les lui apporter. Si le site comprend de nombreuses erreurs techniques, il faudra les corriger. Cela peut avoir un effet indirect sur les coûts, notamment s’il faut recourir à des expertises supplémentaires, comme un développeur. 

    Les outils SEO du prestataire

    Un prestataire SEO utilise différentes méthodes pour mener à bien sa mission. Il pourra utiliser des outils de :

    • crawl, 
    • suivi de position,
    • optimisation sémantique,
    • recherche de mots-clés, 
    • suivi technique, 
    • gestion de projet… 

    Ces outils ont un coût parfois élevé. Il est pris en compte dans les tarifs d’un consultant SEO

    Le netlinking et les campagnes de liens

    Une stratégie de netlinking bien menée impacte fortement le référencement naturel d’un site. Elle est cependant complexe à mettre en place. Différentes tactiques pourront être déployées, comme le fait de payer pour obtenir ces fameux backlinks. Cela augmente le budget à allouer à la prestation SEO. 

    La création de contenus

    Une agence SEO propose des prestations de rédaction de contenus. Ils doivent être rédigés, puis publiés selon un planning pertinent. Un contenu optimisé répond à des critères précis :

    • Qualité rédactionnelle,
    • Capacité à répondre aux besoins de l’internaute, à l’intéresser, le divertir…
    • Présence de mots-clés pertinents,
    • Ajouts de liens hypertextes pour le maillage interne.

    Le contenu doit être unique, avec des titres percutants. Il doit donner envie de lire l’intégralité du texte, de visiter d’autres pages… Dans certains cas, l’optimisation SEO consistera aussi à reprendre des contenus déjà existants sur le site. Ils seront supprimés, regroupés ou modifiés pour améliorer les performances.

    Le suivi et le reporting des performances SEO

    Le consultant SEO doit rendre compte de ses actions. Lors de l’accompagnement, il est amené à réaliser un reporting régulier des performances obtenues via sa stratégie. Il doit présenter des chiffres, et donc suivre des indicateurs clés (KPI). Le suivi des performances, puis la rédaction de rapports nécessitent du temps. 

    Les différents modèles de facturation SEO

    Plusieurs prestataires peuvent être missionnés pour l’optimisation SEO d’un site : par exemple, expert SEO en freelance ou agence SEO. Chacun définit un modèle de facturation correspondant à ses préférences, son niveau d’expertise, le type de mission, la durée… Vous pourrez ainsi rencontrer différents types de tarifs :

    • Horaire : généralement utilisé pour des missions ponctuelles ou courtes ;
    • Forfaitaire : dans le cadre d’une prestation aux limites clairement définies (audit, rédaction d’un nombre de contenus précis, stratégie de netlinking…) ;
    • Mensuel : pour les missions de longue durée impliquant un plan d’action à dérouler.

    Certains experts SEO facturent aussi à la performance. La rémunération dépend alors du succès des actions mises en place. Elle repose sur des indicateurs de suivi définis en amont. 

    Comment mesurer son retour sur investissement (ROI) avec le SEO ?

    Le ROI peut être mesuré en collectant les données de conversion pour analyser leur évolution. Un outil comme Google Analytics pourra être utilisé dans cet objectif. Le client pourra ensuite comparer le coût des investissements réalisés avec les gains obtenus. 

    D’autres techniques peuvent être mises en place, comme le modèle d’attribution. Cela consiste à analyser le parcours effectué par le client avant de convertir. Vous savez ainsi dans quelle mesure les efforts SEO réalisés ont contribué à la conversion. 

    Comment bien réussir sa collaboration avec une agence ou un freelance ?

    La qualité de la relation avec le prestataire est primordiale. Pour faciliter les échanges, suivez ces conseils :

    • Être patient. Une stratégie SEO nécessite en moyenne six mois à un an pour montrer des premiers résultats. C’est un investissement à long terme.
    • Privilégier un contrat sur 12 mois. Cette durée permet d’observer de manière objective l’impact de la stratégie mise en place sur le référencement.
    • Évaluer les résultats sur la durée. Le référencement d’un site évolue sans cesse (changements d’algorithme, efforts des concurrents…). Les effets concrets d’une stratégie doivent se mesurer sur un délai long, pas à court terme ou à un instant T. 
    • Chercher le meilleur rapport qualité/prix, pas le coût le plus attractif. Les tarifs proposés par une agence ne disent rien de la qualité réelle de ses prestations, de ses permet d’appréhender son niveau d’expertise.
    • Collaborer, échanger, être disponible à chaque étape. Le prestataire SEO travaille main dans la main avec son client pour obtenir les meilleurs résultats. Pour éviter les blocages contre-productifs, il doit pouvoir communiquer avec chaque collaborateur pertinent (service marketing, développeurs…).

    Pourquoi choisir Ad’s up en tant que partenaire de votre stratégie SEO ?

    L’agence experte en SEO Ad’s up présente de nombreux avantages pour les entreprises :

    • Une équipe de consultants SEO senior ;
    • Une expertise multisectorielle : compréhension des enjeux et besoins de chaque client selon leur secteur d’activité ;
    • Une vision ROIiste du SEO, centrée sur des résultats business clairement définis ;
    • Un transfert des connaissances à tous les interlocuteurs impliqués pour leur permettre de monter en compétences et comprendre chaque action entreprise ;
    • Des recommandations activables selon vos équipes et vos moyens ;
    • Une transparence totale dans les tarifs, actions et résultats.

    Le choix d’un prestataire SEO est décisif pour s’assurer les meilleurs résultats. Le prix est une composante non négligeable dans la décision. Celui-ci dépend d’une multitude de critères, comme les efforts à fournir, les outils à employer, l’expertise du prestataire… Chaque client a des besoins uniques, c’est pourquoi les tarifs varient selon la stratégie et l’ampleur de la mission. 

    Les 3 points clés à retenir :

    • Une stratégie SEO vise à améliorer le référencement naturel d’un site.
    • Le tarif d’un audit SEO dépend de nombreux facteurs : choix du prestataire, complexité du site, temps nécessaire…
    • Un expert SEO peut être facturé à l’heure, au mois, au forfait ou à la performance.

    À propos de l'auteur

    Florian
    Florian
    Consultant SEO
    Florian est Consultant SEO spécialisé dans la mise en œuvre de stratégies de référencement pour ecommerce et sites de lead-gen. De la stratégie de contenu, au SEO technique en passant par l’expérience utilisateur, il accompagne ses clients pour atteindre leurs objectifs de référencement sur Google.

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