La longue traîne, définition SEO
Augmentez le trafic sur votre site web en utilisant des mots-clés longue traîne. En vous positionnant sur les bons termes, vous améliorez vos taux de conversion.
Longue traîne : définition
La longue traîne SEO désigne un ensemble de mots-clés, au minimum trois en général. Ces expressions sont moins souvent recherchées par des internautes, car plus spécifiques. Travailler ces expressions est indispensable pour améliorer votre référencement organique.
Chaque mot-clé longue traîne pris individuellement génère peu de visite. Mais le total obtenu sur l’ensemble de ces expressions représente la plus grosse partie du trafic sur votre site.
Mots-clés longue traîne : exemple
Prenons l’exemple d’un site spécialisé dans la vente d’articles de sport, dont des chaussures. Si vous tentez de vous positionner sur le mot-clé « chaussures », vous allez rencontrer une forte concurrence. Ce mot est trop générique.
Si vous visez le mot-clé longue traîne « Acheter chaussures femme », vous augmentez vos chances de ressortir dans les premiers résultats. Vous pouvez aller plus loin, en utilisant l’expression :
- « Acheter chaussures de sport femme ». ;
- « Acheter chaussures de foot femme » ;
- « Comment choisir des chaussures de running pour femme ».
Vous ciblez des requêtes spécifiques d’internautes, vous améliorez encore vos chances de générer du trafic qualifié sur votre site.
Voici d’autres exemples de mots-clés longue traîne SEO :
- Chocolat : « acheter du chocolat bio pas cher », « quel est le meilleur chocolat », « boîte de chocolats à offrir pour Noël ».
- Smartphone : « quel smartphone choisir en 2022 », « smartphone avec le meilleur objectif » ou « smartphone reconditionné pas cher ».
- Site : « comment créer un site web facilement », « faire un site web pas cher », « améliorer mon site web pour générer du trafic », « développeur de site web à Paris ».
Quels sont les avantages SEO des mots-clés longue traîne ?
Voici les trois atouts principaux à retenir :
- Il est plus facile de se positionner sur ces expressions, car il y a moins de concurrence dessus.
- L’audience générée est plus qualifiée, car la recherche est bien identifiée.
- Cela vous permet de vous positionner sur les People Also Ask (PAA). Il s’agit des suggestions de recherche proposées par Google. Elles apparaissent directement sur la page de résultats.
Comment optimiser son contenu autour des mots-clés longue traîne ?
Commencez par définir les thématiques de votre site web : les sujets, produits, éléments vous rendant uniques. Réfléchissez aux besoins de vos clients. Quels contenus recherchent-ils ? Quels termes sont-ils susceptibles d’entrer sur Google ? Pensez aux questions pouvant être posées par les internautes, à leurs besoins : conseils, informations, comparateurs…
Choisissez les expressions sur lesquelles vous positionner, puis créez du contenu adapté pour les intégrer naturellement.
Comment trouver des mots-clés longue traîne ?
Des outils sont disponibles pour faciliter la recherche de mots-clés longue traîne, comme Keyword Magic Tool. Renseignez un mot-clé simple, vous obtenez des suggestions d’expressions, avec toutes les métriques utiles (volume de recherche, concurrence…).
Vous connaissez à présent la définition d’un mot-clé longue traîne. En exploitant ces requêtes, vous augmentez le trafic qualifié sur votre site. L’agence Ad’s up vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie SEO efficace.
Les 3 points clés à retenir à propos de la longue traîne :
- La longue traîne est une expression contenant au moins trois mots.
- Elle permet de cibler des requêtes plus précises d’internautes.
- Elle est utilisée pour augmenter le trafic qualifié sur le site web.
Définitions et lexique du SEO
Bienvenue dans notre lexique sur les termes autour du référencement naturel (SEO). Nous avons rassemblé diverses définitions qui vous permettront de maîtriser le jargon SEO et faire progresser votre site !
- Trust flow
- PBN (Private Blog Network)
- Pagerank
- Duplicate content
- Featured snippet
- Google MyBusiness (GMB)
- Google page experience
- Google discover
- SXO
- Reporting SEO
- Erreur 404
- Fil d'ariane web
- Recherche universelle
- Sitelinks
- Google BERT
- Google Panda
- Google Penguin
- Trust flow
- Linkbaiting
- Sitelinks
- Keyword Stuffing
- Sitelinks
- Negative SEO
- Le cloaking SEO décrypté : référencement controversé et à risque
- Données structurées
- Backlink SEO
- Recherche organique
- Rédacteur SEO
- SEO (Search Engine Optimization)
- Référencement naturel
- Sitelinks
- Longue traîne
- Rich snippet
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- Metadescription
- Balise H1
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- Noindex
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- Netlinking
- Maillage interne
- Redirection 301
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- Black hat SEO
- Position zéro
- People also ask
- URL canonique