Définition d’une redirection 301
La redirection 301 donne l’indication à Google de rediriger une page vers une autre. Elle permet de maintenir à jour un site web auprès des internautes et des moteurs de recherche. La redirection permanente des pages joue un rôle fondamental pour optimiser le SEO. Découvrez comment faire une redirection 301.
Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?
Une redirection 301 consiste à rediriger l’internaute ou les robots vers une autre URL existante et accessible. Ce type de redirections d’URL informe les internautes du changement d’adresse d’une page. Concrètement, le contenu d’une page A est déplacé sur une page B. Cette dernière peut appartenir ou non au même nom de domaine.
La redirection 301 est une redirection permanente ou moved permanently, contrairement à la redirection temporaire (302). « 301 » fait référence au code HTTP 301 qui signifie un changement définitif d’une adresse.
Quand utiliser une redirection 301 ?
La redirection 301 oriente automatiquement l’internaute vers la nouvelle localisation du contenu recherché. Il n’a aucune opération à réaliser. La redirection permanente d’URL est utile dans les cas suivants :
- Votre site a été déplacé vers un nouveau domaine ou Domain Name System (DNS). Vous souhaitez faciliter la transition et la rendre la plus naturelle possible pour les visiteurs.
- Les internautes arrivent sur votre site par le biais de plusieurs URL. Si votre page d’accueil est accessible via plusieurs adresses, il est conseillé de sélectionner l’une d’elles comme URL canonique. Seule cette page sera explorée par Google. La redirection 301 peut vous permettre d’envoyer le trafic des autres URL vers l’URL canonique.
- Vous décidez de fusionner deux sites internet. La redirection 301 garantit la redirection des liens vers les URL obsolètes vers les pages adéquates. Elle vous évite d’envoyer aux visiteurs une page d’erreur 404, dont l’effet est néfaste sur l’expérience utilisateur (UX).
- Vous avez supprimé une page sur votre site web. Vous pouvez utiliser la redirection permanente pour orienter les internautes vers une nouvelle page.
- Vous faites migrer votre site d’HTTP vers HTTPS. Pour assurer la transition entre l’ancienne version (HTTP) et la nouvelle version de vos pages, vous pouvez mettre en place des redirections 301. Elles vous permettent de conserver leur trafic et leur popularité. Le principe est le même pour la redirection d’une URL sans www vers www, ou inversement.
Comment faire une redirection 301 ?
Vous vous interrogez sur comment faire une redirection 301 ? Il existe deux solutions : avec le fichier .htaccess ou avec PHP.
Pour créer une redirection 301 htaccess, vous devez accéder au fichier .htacess, situé à la racine de votre site web. Ce dernier permet de configurer le fonctionnement de votre serveur. Une fois ouvert, il vous suffit d’y insérer le code correspondant à votre situation :
- Rediriger une page web : RedirectPermanent /repertoire/page-a-rediriger.html http://www.exemple.net/repertoire/page-de-destination.html ;
- Rediriger un répertoire : RedirectPermanent /repertoire http://www.nom-de-domaine.com/repertoire-de-destination ;
- Rediriger un domaine : RedirectPermanent / http://www.nom-de-domaine.com/.
Pour faire une redirection 301 PHP, vous devez utiliser la fonction header (). Le code à intégrer est le suivant :
<?php
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: http://www.exemple.net/repertoire/page.php");
exit();
?>
Veillez à placer le code de redirection en premier, avant tout autre code HTML.
Bon à savoir : Comment faire une redirection 301 WordPress ?
Il vous suffit d’installer puis d’activer l’extension Redirection sur votre site WordPress.
Différence entre une redirection 301 et 302 ?
La redirection 302 est une redirection d’URL temporaire. L’affichage de la page source dans les SERPs est maintenu. Elle continue à être référencée dans les moteurs de recherche. Le code HTTP 302 (found) est utilisé pour :
- Réaliser un A/B test d’une page web pour évaluer un design ou une fonctionnalité ;
- Mettre à jour une page web en conservant l’expérience utilisateur ;
- Recueillir les retours des utilisateurs ;
- Orienter temporairement les visiteurs vers une page ou un site web ;
- Mettre en avant une page stratégique sur une courte période.
Pour choisir entre une redirection 301 ou 302, vous devez savoir si la page est susceptible d’être de nouveau accessible à l’avenir. Si c’est le cas, mieux vaut opter pour une redirection 302.
Combien de temps garder une redirection 301 ?
Google préconise de conserver les redirections 301 pendant minimum un an. Le moteur de recherche a besoin de ce laps de temps pour les prendre en compte. Pour savoir s’il est pertinent de les maintenir, vous pouvez vous servir de Google Search Console et la requête « site: ». Ces outils vous permettent d’avoir une idée de l’indexation de ces anciennes URLs par Google.
Vous pouvez aussi tester le trafic sur les URL d’origine. S’il est important, il est préférable de maintenir les redirections. Dans le cas contraire, vous pouvez les supprimer. Pour avoir une idée précise de l’ensemble de ces paramètres, n’hésitez pas à vous tourner vers une agence SEO.
Une redirection 301 améliore l’expérience utilisateur en empêchant les internautes de tomber sur des pages erreur 404. Grâce à une redirection 301, la transmission du PageRank d’une page à une autre est maintenue. Vous souhaitez savoir comment faire une redirection 301 ? Choisir entre une redirection 301 ou 302 ? Nous vous conseillons de réaliser un audit technique SEO de votre site web avec Ad’s up.
3 points clés à retenir sur la redirection 301 :
- Une redirection 301 est utilisée pour rediriger une page, un répertoire ou un domaine vers un autre.
- Les redirections permanentes permettent d’améliorer l’expérience utilisateur sur un site web.
- Il est conseillé de conserver les redirections 301 au minimum 1 an.
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